background preloader

Europe : Hollande et Merkel doivent s'entendre

Facebook Twitter

Les 3 talons d'Achille du Merkelhollande. Le jeune couple a déjà un nom : Merkhollande.

Les 3 talons d'Achille du Merkelhollande

Les fiancés viennent à peine de faire connaissance, ce mardi soir, mais se distinguent déjà par un style commun, en toute sobriété. Sur bien des questions, comme la gouvernance de l'Union européenne, ils ne sont pas nécessairement opposés. Alors sauront-ils s'entendre sur les grands dossiers économiques ? En rencontrant Angela Merkel le soir de son investiture, le président François Hollande ouvre une nouvelle page de l'histoire franco-allemande. Objectifs : empêcher le moteur européen de caler en pleine crise de l'euro; reprendre immédiatement les discussions là où Nicolas Sarkozy les a laissées; et peser de tout son poids sur les dossiers chauds, pour donner une nouvelle orientation à la construction européenne. Hollande, Merkel, et le soucis du consensus. Cela a commencé par un coup de foudre, un éclair qui a touché l’appareil du nouveau président peu après son décollage le forçant à revenir à Villacoublay.

Hollande, Merkel, et le soucis du consensus

«Un heureux présage» a dit Angela Merkel dont le premier rendez vous avec François Hollande a ainsi démarré avec un sérieux retard sur l’horaire prévu. Mais la rencontre a finalement eu lieu avec l’image reprise par les télévisions d’un rayonnant nouveau couple franco-allemand. Homer a remplacé Merkozy. Un autre style, un autre genre. Berlin-paris-athenes-et-l-avertissement-de-zeus_1702119_3208. Croissance, zone euro, Grèce : tout reste à faire entre Paris et Berlin. Fragilisée, Merkel pourrait s'en remettre à la «realpolitik hollandaise» Ce que François Hollande doit dire à Angela Merkel (2) Evariste Lefeuvre: Hollande doit pousser l'Allemagne à augmenter fortement les salaires Economiste en chef pour Natixis Amérique du Nord, Evariste Lefeuvre souligne une nouvelle évolution de l’Allemagne vis à vis de l’inflation comme de l’évolution des salaires. « Pour sauver la zone euro, il faut passer à une coordination économique.

Mais tout le monde sera mort avant qu’une intégration réussie n’émerge. Il faut donc changer la donne. Et Hollande doit pouvoir profiter du changement à l’œuvre en Allemagne. En rupture avec sa ligne indéfectible, la Bundesbank vient de dire que la cible de 2 % d’inflation pouvait être dépassée. » Autre signe de ce relâchement du dogme ultra rigoriste germanique: les salaires. Jean-Luc Gréau: pas de relance sans une dose de protectionnisme ! Ce que François Hollande doit dire à Angela Merkel (1) Le 15 mai, François Hollande doit rencontrer Angela Merkel.

Ce que François Hollande doit dire à Angela Merkel (1)

Formellement, l’ordre du jour devrait être largement occupé par le projet de Traité européen centré sur la règle d’or. On en connaît la mécanique : Berlin n’a accepté cet hiver de débloquer des fonds mobilisables pour la Grèce, et demain pour l’Espagne et l’Italie, qu’à la condition expresse que les 27 pays de l’Union adoptent un nouveau traité, encore plus drastique. Là où celui de Maatsricht – qui n’a pas été respecté, loin de là – prévoyait une règle fixant à 3 % du PIB la limite maximale des dédicits budgétaires nationaux, le projet de traité co-écrit par Nicolas Sarkozy et Angela Merkel prévoit, à l'horizon 2016-2017, de rabaisser cette limite maximale à … 0%.

Pour une stratégie industrielle franco-allemande. Coup de foudre entre Paris et Berlin. (François Hollande et Angela Merkel, le 15 mai, à Berlin - URBAN MARCO/SIPA) Cela n’a rien à voir avec la passion mais plutôt avec Zeus – dieu de l’Olympe – dispensateur, entre autres choses, de la foudre et des éclairs.

Coup de foudre entre Paris et Berlin

Nous apprenions hier, en début de soirée, que l’avion emprunté – un Falcon 7X – par François Hollande pour rejoindre Angela Merkel, à l'occasion de sa première rencontre officielle, avait pris la foudre alors qu’il n’était pas très loin de Paris et que, par mesure de sécurité, l’avion était retourné à Villacoublay, d’où le président est reparti à bord d’un Falcon 900. Compte tenu des différends surgis pendant la campagne électorale entre Angela Merkel – qui a plus qu’amplement (sans doute trop !) Hollande et Merkel contraints de s'entendre Pourquoi ne pas avoir pris le train ? Du même auteur Retrouvez Lait D'beu sur son blog. Hollande et Merkel ouvrent une négociation dans le flou.