background preloader

Hadopi, le grand flou à gauche

Facebook Twitter

Fleur Pellerin: conseillère numérique de François Hollande et erreur de casting? François Hollande est le candidat officiel du PS, il vient de dévoiler son équipe de campagne.

Fleur Pellerin: conseillère numérique de François Hollande et erreur de casting?

Première vision numérique chez Hollande. Fleur Pellerin, conseillère de François Hollande pour le numérique vient de donner sa première interview sur Électron libre.

Première vision numérique chez Hollande

On y apprend des choses, surtout en lisant entre les lignes. Petite revue commentée... Ca commence par des propos bateau sur le numérique qui construit et qui détruit, et sur l'importance économique du secteur, notamment pour l'avenir. On est bien d'accord, mais pas vraiment de substance ni de pensée personnelle. De la belle langue de bois. Elle poursuit sur une phrase qui m'a beaucoup amusé : "réactions de certains blogueurs – heureusement peu nombreux - qui croient avoir le numérique en apanage, et voudraient imposer les codes de leur petit monde en vilipendant tous ceux qui n’en font pas partie".

Et là, d'un seul coup, on trouve ça : "Le numérique est un monde très mouvant, dans lequel les modèles économiques ne sont pas stabilisés : nous nous adapterons à cette spécificité. Venons en maintenant au gros morceau, Hadopi. L’Internet socialiste. Nommée récemment responsable du pôle numérique de François Hollande, Fleur Pellerin connaît une arrivée agitée dans le secteur.

L’Internet socialiste

Rencontre et entretien autour de son futur programme, Hadopi exclue, parce que le sujet est encore tabou. C’est à deux pas de la Cour des Comptes, où elle sévit encore, que Fleur Pellerin nous a donné rendez-vous. A 38 ans, la jeune femme vient d’être nommée responsable du pôle “Économie numérique” dans l’équipe de campagne de François Hollande, tout juste constituée. “Il était important pour moi d’y ajouter ’société’, car le numérique n’est pas une branche de l’industrie comme l’agroalimentaire”, précise-t-elle d’emblée. Blocage de sites : schizophrénie ou électoralisme de la majorité présidentielle ? Hadopi : 78 % des internautes contre le blocage des sites de streaming. Le 15 décembre prochain, le tribunal de grande instance examinera le recours déposé par l'industrie du cinéma contre les fournisseurs d'accès à Internet et les moteurs de recherche pour faire bloquer les sites de la galaxie Allostreaming, et obtenir du juge qu'il confie à la société privée TMG le soin d'assurer le service après vente du jugement.

Hadopi : 78 % des internautes contre le blocage des sites de streaming

S'ils obtiennent exactement ce qu'ils veulent, les ayants droit disposeront d'une arme unique au monde pour empêcher l'accès aux sites pirates et à l'ensemble des miroirs qui tenteraient de détourner l'effet du jugement initial, ce qu'a fortement critiqué la députée Laure de la Raudière. Hadopi : un arbitraire made in Sarkozy. Notre nation, à travers l'action de ses représentants politiques, a depuis des décennies fait preuve d'un manque de vision et d'audace, quand il ne s'est agi de conservatisme.

Hadopi : un arbitraire made in Sarkozy

Corollairement à ce refus de modernité, la préservation des intérêts des grands groupes industriels et la concentration économique entre quelques mains n'ont cessé de s'accroître. Peer to Peer - image d'illustration (A. WILLIAM/SIPA) Hadopi ne nuit pas au piratage. Décision du Conseil d'Etat: Hadopi en roue libre. Quand Nicolas Sarkozy veut devenir ami avec le Web français. Campagne Hadopi : le contre exemple de Michaël Clément. Du même auteur.

Campagne Hadopi : le contre exemple de Michaël Clément

L'UMP souhaite-t-elle utiliser Hadopi pour surveiller les réseaux sociaux ? Martine Aubry sur le téléchargement illégal : taxer plutôt que punir. (Martine Aubry - Wikimedia - Incorruptible) On peut faire des reproches à Martine Aubry, mais force est de lui reconnaître une certaine ténacité. Enorme brèche Du même auteur La première, c’est que le terme de « dépénalisation », s’il est bien confirmé et assumé par la suite par Martine Aubry, est aussi spectaculaire que peu approprié. Il n’a pas été choisi par hasard : il me semble évident qu’il constitue un clin d’œil vers une autre dépénalisation, celle du cannabis (à quelle question, si ce n’est à celle-là, associe-t-on couramment le concept de dépénalisation ?). Une fuite en avant inconsidérée, et quelque peu démagogique Troisième remarque, quant aux bénéficiaires de la taxe d’un ou deux euros. Comment Hadopi crée quelques soucis au candidat Hollande.

(Dessin : Louison) La décision de François Hollande de ne dévoiler son programme qu'en janvier continue de faire des vagues.

Comment Hadopi crée quelques soucis au candidat Hollande

L’interview de Peillon sur l'éducation était déjà marquée par un certain flou. Idem sur la question du numérique, qui concerne des millions de jeunes, l'une des cibles privilégiées par sa campagne. Fleur Pellerin, la conseillère de Hollande chargée de ces questions, est pourtant devenue une curiosité médiatique. Hadopi: flou, tacles et hésitations dans le camp Hollande. (Dessin : Louison) Depuis la fin de la primaire socialiste, la campagne de Hollande connaît quelques ratés.

Hadopi: flou, tacles et hésitations dans le camp Hollande

Quand ce n’est pas son avance dans les sondages qui se tasse, ce sont ses conseillers qui sont à côté de la plaque. Que ce soit sur la justice et l’éducation, les fantassins de Hollande doivent mener la bataille sans aucune munition, vu que le projet final ne sera présenté qu’en janvier.