background preloader

Guéant et les civilisations

Facebook Twitter

Echelle des civilisations : un mot trop loin. Serge Letchimy, tombé dans le piège à socialistes de Claude Guéant. La polémique Guéant ou le catéchisme idéologique. (Dessin de Louison) La possible fin du sarkozysme rend fou On est tout de même depuis trois jours sur un extrait du discours de Claude Guéant devant l'UNI qui pour n'être pas d'un progressisme ïnouï n'est pas non plus le diable.

La polémique Guéant ou le catéchisme idéologique

Le ministre de l'Intérieur a osé dire que « toutes les civilisations ne se valaient pas » en dénonçant le « relativisme de gauche » et en soutenant que celles qui « défendent l'humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient ; celles qui défendent la liberté, l'égalité et la fraternité nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique » (Le Parisien). Evidences ! Au nom de quoi celles-ci ont-elles déchaîné, au-delà de toute mesure, foudres et indignation ?

La fin envisageable du sarkozysme rend fou. Claude Guéant flotte dans le caniveau politique. (UMP Photos - Flickr - cc) Réactiver la guerre des valeurs La réponse de Claude Guéant est assez habile, mêlant attaque et défense.

Claude Guéant flotte dans le caniveau politique

Comme le rapporte le JDD, son cabinet a cherché à minimiser l’affaire en disant que la phrase avait été sortie de son contexte. Mais au-delà de cette ligne de défense, la majorité y trouve un motif pour attaquer violemment la gauche puisque le ministre avait introduit son propos en précisant : « contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas ». Pour lui, « celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Pourquoi cette déclaration est inacceptable Mais cette transformation du débat est d’une mauvaise foi redoutable. Un dérapage nauséabond. Civilisations, esclavage, nazisme : les réponses de Roucaute, la plume de Guéant. Auteur du discours de Claude Guéant sur les civilisations, le philosophe Yves Roucaute a d’autres arguments à lui offrir sur le nazisme, l’esclavage ou le racisme.

Civilisations, esclavage, nazisme : les réponses de Roucaute, la plume de Guéant

L’information a été révélée par Europe 1, et confirmée au Monde par l’intéressé : c’est le philosophe Yves Roucaute qui a fourni à Claude Guéant la formule qui enflamme, depuis le week-end dernier, le débat politique. Samedi, lors d’un colloque organisé par le syndicat étudiant de droite Uni, le ministre de l’Intérieur avait appelé à « protéger notre civilisation » : « Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique. » Un communiste devenu néoconservateur.

Le relativisme de Claude Guéant. Claude Guéant n'est pas le bienvenu aux Antilles. Letchimy: Fillon a eu raison (Juppé) Le numéro deux du gouvernement, Alain Juppé, a qualifié d'"intolérables" et de "honteux" les propos tenus par le député apparenté PS Serge Letchimy contre Claude Guéant, jugeant que François Fillon avait eu raison "de quitter la séance" face "à ce type de dérapage".

Letchimy: Fillon a eu raison (Juppé)

"Evoquer les camps de concentration et le nazisme à propos de ce qu'a dit Claude Guéant, c'est inacceptable et c'est même honteux", a déclaré M. Juppé lors de l'émission "Questions d'info" (France Info/Le Monde/AFP/LCP). "Je suis rassuré que le Premier ministre ait pris l'initiative de quitter la séance car on ne peut pas accepter ce type de dérapage", a-t-il ajouté.

"Je pense que c'est intolérable", a-t-il répété. Tout en assurant n'avoir "aucun doute" sur le fait que le ministre de l'Intérieur était "un républicain", Alain Juppé a toutefois réaffirmé que l'utilisation du mot "civilisation" par Claude Guéant ne lui "paraissait pas le mieux adapté". "Quand il dit +tout ne se vaut pas+, il a raison. L'UMP presse Hollande de se désolidariser de Letchimy, la gauche cible Guéant.