background preloader

Syrie : Les grandes puissances préparent l'avenir

Facebook Twitter

Les "voeux pieux" de Hollande sur la Syrie. Syrie: la défection attendue du Général Manaf Tlass - De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret. C’était au printemps 2006 dans un restaurant de la vieille-ville de Damas.

Syrie: la défection attendue du Général Manaf Tlass - De Bagdad à Jérusalem : L'Orient indiscret

Manaf Tlass, à l’époque colonel dans l’unité d’élite de la Garde républicaine, avait osé encourager son ami d’enfance Bachar el-Assad à être « peut-être moins timide » dans les réformes qu’il jugeait utiles pour son pays. Oh! Pas de critiques en règle de la politique syrienne au cours de ce dîner avec Tala, son épouse, parfaitement francophone. Perçaient seulement dans ses propos une certaine déception, à peine avouée au journaliste étranger.

Et pourtant Manaf Tlass fut sèchement rappelé à l’ordre par la direction syrienne, à la lecture de ses bribes de déclarations dans Le Figaro. Après seize mois de révolte, sa position était tout simplement devenue intenable. Dès le début du soulèvement, le Gal Tlass, 50 ans à peine, plaida auprès de Bachar pour une « solution politique » et pas seulement « sécuritaire » à la crise qui allait emporter leur pays dans la tourmente. Mais ces derniers mois, Bachar s’en méfiait. Syrie: malgré les massacres, le commerce des armes continue. Syrie : certitudes et incertitudes de la guerre médiatique. Le conflit syrien déborde de toutes parts. Ce qui se passe en Syrie (1/3) (Syrie, juillet 2012 - Anonymous/AP/SIPA) Militairement Les points les plus chauds actuellement sont Homs, Hamat, Idlib et Dar’a.

Ce qui se passe en Syrie (1/3)

Les trois premières villes représentent une ligne vitale aussi bien pour le régime que pour les forces révolutionnaires. Elles forment une ligne de séparation démographique entre la majorité sunnite de la Syrie centrale et la minorité nussayrite du régime. Homs spécialement est le cœur de la Syrie centrale et l’espace stratégique qui peut étrangler le régime en lui coupant la route qui vient de Damas et qui se dirige ensuite vers deux directions : la première vers Idlib et Alep (frontière turque) et la seconde vers la région montagneuse, nussayrite en majorité, et les villes côtières de Tartous, Banias, Geblé et Lataquié, en majorité sunnites et chrétiennes. Stratégiquement Du même auteur Guerre civile ou guerre contre Al Quaida ? Syrie : l’incroyable aveu de Laurent Fabius. (Laurent Fabius, juillet 2012 - Franck Robichon/AP/SIPA) Chaussures, bagages et valises de luxe.

Syrie : l’incroyable aveu de Laurent Fabius

Voilà quelques-uns des articles que les Vingt-sept ont placés sous embargo à travers la énième vague de sanctions contre Damas. On aurait presque envie d’en rire (on avait en effet cru comprendre que les dirigeants européens souhaitaient la fuite du président syrien) si la situation n’était si tragique. Cette énumération surréaliste (figurent également cigares, caviar, eau de vie et bijoux…) illustre l’insondable suffisance qui domine à Bruxelles, où l’on semble considérer Bachar el-Assad comme une marionnette s’accrochant au pouvoir pour le plaisir de «massacrer son propre peuple» entre deux orgies.

En tout cas, on peut être rassuré sur un point : la propagande de guerre n’a rien perdu de son allant. «Un pouvoir doit avoir un successeur» Du même auteur Retrouvez cet article sur le site Bastille République Nations.