background preloader

Festival d'Avignon

Facebook Twitter

Avignon 2012

Avignon ou la machine à repasser les plats. Sophocle au festival d’Avignon, version tragédie rock. Le metteur en scène libano-québecois présentait mercredi 20 juillet 2011 « Des femmes », composé des « Trachiniennes », d’ « Antigone » et d’ « Électre ».

Sophocle au festival d’Avignon, version tragédie rock

Il est l’homme des grandes traversées théâtrales, des voyages dans l’espace et le temps des nuits d’Avignon. En 2009, Wajdi Mouawad invitait le public à le suivre douze heures d’affilée pour assister aux représentations, restées à jamais dans les mémoires, de sa trilogie composée de trois de ses pièces Littoral, Incendies et Forêts. En 2011, il est de retour, non plus dans la Cour, mais à la Carrière de Boulbon, avec une nouvelle de trilogie s’étalant « seulement » sur six heures trente : Des Femmes. Tragédies grecques Les pièces qu’elle réunit, Les Trachiniennes, Antigone et Électre, ne sont plus de sa plume, mais de celle de Sophocle, écrites entre 470 et 400 ans avant Jésus-Christ. Un spectacle furieux et emporté Délire amoureux avec Dejanire, sacrificiel avec Antigone en quête forcenée du martyre.

Bertrand Cantat présent / absent. «L'homme sans qualités I», ad Nauseam. - «L'Homme sans qualités I». © Koen Broos - Fiche technique de la pièce: «L’Homme sans qualités», mis en scène de Guy Cassiers, d’après le roman de Robert Musil.

«L'homme sans qualités I», ad Nauseam

Spécialiste des adaptations des monuments de la littérature (à la Recherche du temps perdu, Au dessous du volcan de Malcom Lowry) le flamand Guy Cassiers se sert depuis vingt ans des technologies de l’image pour incarner une écriture. Présentation de l’argument: L’homme sans qualités est le grand œuvre de l’auteur autrichien Robert Musil, le «Proust viennois», mort en 1942. Livre prémonitoire et d’une effrayante lucidité, puisqu’il anticipe les grandes catastrophes du XXe siècle, il narre les aventures, autour de son héros, Ulrich, d’une micro-société pétrie de contradictions. Nous sommes en 1913: sous prétexte de fêter dignement le 70e anniversaire de l’arrivée sur le trône de l’Autriche-Hongrie de l’empereur François-Joseph, Ulrich est chargé de la création d’un parti «L’action parallèle». Quand Caubère honore Jean Vilar. Le printemps tunisien sur les planches, Chateaubriand écrivain indocile.

François Verret et Pascal Rambert font chavirer le festival. Comment Mélenchon a raté son festival d’Avignon. Voyage à l’intérieur du Off. La Chine débarque à Avignon. Dans la famille « Théâtre », je demande Michèle et Lucien Attoun. Quiconque arpente actuellement le quartier de la Chapelle des Pénitents blancs, dans le centre d’Avignon, non loin du Palais des Papes, a toutes les chances de croiser un petit monsieur au sourire malicieux. Il s’appelle Lucien Attoun. Il ne se sépare jamais très longtemps d’une dame à la chevelure claire tirant nerveusement sur sa cigarette. C’est Micheline Attoun, l’alter ego de Lucien. Ils sont les co-inventeurs d’une initiative culturelle qui fête ses quarante ans, le « ». De quoi s’agit-il ? L’idée est venue à Lucien Attoun à la suite d’une émission qu’il animait en direct du Festival d’Avignon, sur France culture, avec André Benedetto, père fondateur du « off ». Lucien Attoun ayant la particularité de réagir comme un judoka face à une attaque de son adversaire, avait la solution le lendemain : un lieu fixe pour une « mise en espace » afin de mettre en œuvre la formule qu’il avait imaginée.

. « Dénommé Gospodin » est un texte plutôt déjanté. Aubry, Hollande, Mélenchon, Montebourg, Joly, en Avignon, la gauche y danse. Trois coups de théâtre à Avignon. I Am the Wind Avec I Am the Wind, Patrice Chéreau, accompagné du chorégraphe Thierry Thieû Niang, propose la réponse la plus souveraine. On peut en détailler les composants. publicité Il y a un texte allusif et incantatoire du dramaturge norvégien Jon Fosse, traduit dans un anglais lumineux par l'écrivain Simon Stephens. Il y a deux acteurs, jeunes, vibrants, habités d'une intense présence physique qui est l'aspect le moins communément reconnu de l'excellence des acteurs anglais, et pourtant au moins aussi important que leur technique gestuelle et leur diction.

Voilà. Que s'est-il passé? Réponse souveraine, aussi, car tout semble s'inventer aux sources même de la création théâtrale, sans avoir de comptes à rendre à rien ni à personne. Bien après, on songera que c'est rarissime. Au sortir de ce moment de bonheur du théâtre, on s'avisait que c'était bien inhabituel, à Avignon encore plus qu'ailleurs.

Mademoiselle Julie Jan Karski (Mon nom est fiction) «Là», où et quand? Jean-Michel Frodon. Les trois coups de la présidentielle. Quand le Salon de l’agriculture se dispute hommes et femmes politiques de tous bords, le grand salon de la culture qu’est le Festival d’Avignon ne semble attirer que des personnalités de gauche.

Les trois coups de la présidentielle

Pour le PS, le monde de la culture pourrait même devenir un véritable acteur de la campagne des primaires qui commence réellement aujourd’hui, date de clôture des candidatures. Rencontres et débats Dès aujourd’hui, Jean-Luc Mélenchon pour le Front de gauche et Arnaud Montebourg candidat à l’investiture socialiste seront à Avignon. Martine Aubry première secrétaire du PS arrive vendredi. Le Festival divise mais sans scandale. Festival d’Avignon. « Le suicidé » ou Kafka au pays des soviets. Festival d’Avignon: Vincent Macaigne ou l’art de choquer les petits bourgeois. A Avignon, on ne danse pas que sur le pont.