background preloader

Les errements du NPA (de son lancement au retrait de Besancenot)

Facebook Twitter

NPA: «On en a rêvé... Mais on ne le fera pas.» Besancenot, combien de divisions ? Besancenot entre Guevara et Findus. Le NPA a vraiment tout oublié du trotskisme. «Le NPA s’enferme dans une bulle médiatique sondagière» NPA: trop de courants, et c'est la panne. Lors du défilé du 1er mai à Paris, les rangs du NPA n'étaient pas aussi fournis qu'on n'aurait pu le croire.

NPA: trop de courants, et c'est la panne

(photo : Panoramas - Flickr - cc - www.flickr.com/photos/ranopamas/) Survendu, le NPA ? Survendu, Olivier Besancenot ? Depuis de longues semaines, les médias tentent de nous refourguer le facteur de Neuilly en opposant numéro 1 à Nicolas Sarkozy, et son parti en petite bête de la gauche de la gauche « qui-monte-qui-monte-qui-monte ».

C’est beau comme une opération de com' tout droit venue de l’Elysée ! Front de gauche: après les européennes, les régionales? Même les quartiers populaires boudent le NPA… PCF-NPA : l'unité, au mieux pour un tour de régionales. Chacun cherche son NPA. NPA – CGT: de la guerre larvée à la guerre ouverte. Au NPA, on doute que le PC prenne ses distances avec le PS. Dessin: Louison Du même auteur Marianne2 : Le score de l’élection européenne est digéré ?

Au NPA, on doute que le PC prenne ses distances avec le PS

Au NPA, les militants se comptent en dansant. A Port-Leucate, le Front de gauche sent déjà le roussi. Besancenot: «Mélenchon fait quand même beaucoup dans la com!» Régionales: la ronde infernale de la gauche de la gauche. Front de gauche: le «oui mais non» du NPA. Machine à perdre: le NPA persiste et signe? (photo: Tranchis - Flickr - cc) Du même auteur Le Front de gauche pour les régionales ?

Machine à perdre: le NPA persiste et signe?

Les communistes en sont. Tous ? Non. Quoi qu’il en soit, Jean-Luc Mélenchon veut voir dans cette décision des dirigeants du PCF « une très bonne nouvelle » . Mais au-delà des dommages collatéraux qu’une telle décision peut avoir sur l’opinion, il existe d’autres raisons — plus objectives — de s’engager aux côtés de Mélenchon, Buffet et Picquet. Une jeune formation ne peut pas courir de combat électoral en combat électoral et multiplier les échecs Et la première de ces réalités est que le parti anticapitaliste ne possède, pour l’heure, aucun élu régional.

Un nouvel échec en solitaire pourrait également avoir des conséquences néfastes en interne. Régionales: le PS peut dire merci à Besancenot. (photo: Guillaume Paumier - Flickr - cc) Du même auteur Trois heures et quarante minutes de réunion, hier soir, au siège du Parti de gauche n’y auront rien changé : le désaccord reste entier entre le NPA et les autres formations constitutives du Front de gauche.

Régionales: le PS peut dire merci à Besancenot

Les représentants du parti anticapitaliste, fidèles à la position arrêtée par les instances du NPA ce dimanche, n’ont pas voulu transiger : oui, ils sont pour des listes unitaires au premier tour, mais non, ils ne veulent pas participer à des « exécutifs qui seraient dominés par le PS et/ou Europe écologie qui mènent des politiques d'adaptation au libéralisme ». De quoi désespérer Francis Parny, chargé des relations extérieures du PC : « Olivier Besancenot l’a dit à deux reprises au cours de la réunion : pour eux, il n’est pas question de participer à des majorités de gestion avec le PS et Europe écologie car ils portent une politique libérale.

Besancenot, l'idiot utile de l'aubrysme ? Régionales: Besancenot mis en minorité par sa base. (photo: idf-fotos - Flickr - cc) Du même auteur Depuis dimanche, il n’y a plus de majorité au NPA.

Régionales: Besancenot mis en minorité par sa base

Les militants du jeune parti anticapitaliste étaient appelés à se prononcer sur la stratégie à adopter pour les régionales et ont fait émerger par leur vote trois blocs de forces quasi-équivalentes. La « position A » portée par Olivier Besancenot arrive certes devant mais d’une très courte tête : 36,3% des suffrages. Sur ses talons, la « position C », le texte de la « minorité » dite « unitaire », favorable à des listes d’union de la gauche de la gauche, enregistre une très forte progression et pointe à 31,5% des voix. La direction se retrouve écartelée. En clair, le NPA se retrouve dans la même situation que le PCF, cette situation que les dirigeants anticapitalistes fustigeaient avec la plus grande force !

Vers l’union dans un tiers des régions. Quand le NPA jette un voile sur les régionales. Laurent (PCF): Besancenot hérisse les féministes. (capture écran: PCF - Web TV) Du même auteur Marianne2.fr : Comment réagissez-vous à la candidature sous l’étiquette du NPA, en Paca, d’une jeune femme voilée et aux déclarations d’Olivier Besancenot qui l’ont accompagnée ?

Laurent (PCF): Besancenot hérisse les féministes

Il a affirmé que l’on pouvait être « féministe, laïque et voilée » ? Pierre Laurent : « Je ne connais pas cette jeune femme. Je ne peux pas juger ses convictions. Plus que le fait qu’elle affiche sa religion, ce qui vous pose problème c’est qu’elle soit en fait présentée par certains dirigeants du NPA comme une représentante des quartiers populaires ? Que des gens ne cachent pas, ne masquent pas leurs croyances religieuses ne me gêne pas. Le risque, c’est plutôt de contribuer à une certaine stigmatisation des quartiers populaires qui sont plus divers, plus variés que ça. (dessin: Rodho) Une femme voilée aurait-elle pu apparaître sur une de vos listes ? Quand on parle de femme voilée, il faut savoir de quoi on parle. Mélenchon: la candidate voilée du NPA relève du racolage. Candidate voilée: Johsua (NPA) répond à Laurent et Mélenchon. (dessin: Louison) De mon point de vue, la coordonnée principale, et de loin, de la polémique en cours tient à la possibilité d’assumer en tant que parti féministe un symbole (le foulard) de soumission des femmes aux hommes.

Candidate voilée: Johsua (NPA) répond à Laurent et Mélenchon

Passons sur le fait que la gauche l’accepte sans souci quand il s’agit d’élues à Creil ou à Échirolles. Au NPA : «Besancenot nous isole de la gauche!» Attention, la «gauche Limousin» arrive! Avec la réforme des retraites, le NPA veut se refaire la cerise. NPA: quand le rouge tourne au blues. Besancenot déprime au NPA, et rêve du Caire et de Tunis. (dessin: Louison) Du même auteur Heureux Besancenot.

Besancenot déprime au NPA, et rêve du Caire et de Tunis

Hier, au premier soir du congrès du Nouveau parti anticapitaliste qui se tient jusqu’à dimanche à Montreuil, lui que l'on dit déprimé s’est réjoui de voir le congrès du FN de la mi-janvier et la « coproduction TF1 – Sarkozy » de vendredi soir « balayés par le vent de l’histoire ». «Besancenot et le NPA ont ignoré la question du pouvoir» (Photo : Jfgornet - Flickr - cc) Stéphanie Andrieu a créé avec son associé la société Urbasolar en 2006.

«Besancenot et le NPA ont ignoré la question du pouvoir»

Cette entreprise installée à Pérols (34) est spécialisée dans le (...) Marianne : Olivier Besancenot avait déclaré à plusieurs reprises qu’il voulait ne plus être porte-parole du Nouveau parti anticapitaliste.