background preloader

En coulisses

Facebook Twitter

Découvrez les lectures des responsables du PS à La Rochelle! Grande nouveauté de cette édition 2010, les responsables politiques socialistes nous font part de leurs choix littéraires.

Découvrez les lectures des responsables du PS à La Rochelle!

Ces livres seront en vente à la librairie de l'université d'été. Le hall d'accueil de l'université d'été fera office d'espace librairie. Forte de son succès l'année dernière, la superficie de la librairie a été multipliée par deux. Vous pourrez y retrouver tous les livres recommandés par les politiques. Tour d'horizon des ouvrages: «Tu comprends, j'ai un Off avec Ségo!» A La Rochelle, les socialistes sourient et les journalistes dépriment.

(dessin: Louison) Du même auteur «Si j’ai bien compris le message : les socialistes sont unis, l’heure n’est pas aux chamailleries, les Français souffrent.

A La Rochelle, les socialistes sourient et les journalistes dépriment

C’est bien. C’est beau. Mais ce n’est pas avec ça que tu fais un sujet ! Les journalistes sont pourtant nombreux à les chasser, le lendemain, à l’entrée de l’Espace Encan, ces petites saillies verbales. Ségolène Royal arrive à son tour. A leur entrée dans la salle plénière où Royal doit prononcer le discours d’ouverture, une partie des militants scande : « Ségolène, Ségolène ». A en désespérer les journalistes obligés de se raconter à l’entrée de la salle de presse les petites piques prononcés par les écolos à Nantes le week-end dernier.

Plus inquiétant, voilà que les responsables socialistes d’habitude si dissonants sont tous ou presque sur la même ligne : le silence. « Personne ne veut se positionner sur rien, explique un journaliste « rubricard » du PS, ils craignent tous pour leurs futurs postes ministériels ! Le PS a déjà son gouvernement... et trop de ministres. (dessin: Louison) Du même auteur La victoire parait si sûre : la France aurait tellement une envie de gauche...

Le PS a déjà son gouvernement... et trop de ministres

Le PS, qu’il soit mené au combat élyséen par DSK, Aubry ou même Hollande, devrait battre ce sortant de Sarko à plate couture. Puisque les sondages le disent ! Dans les travées de La Rochelle, sous le poids des bons chiffres, les têtes tournent… et se couronnent. Aussi étonnamment que cela puisse, c’est devant les grilles de la Place Beauvau que les prétendants se font les plus nombreux. Il est un autre personnage qui se rêverait en ministre de l’Intérieur. François Hollande, quant à lui, s'imagine volontiers poser ses valises à Matignon. Autre noble ministère : celui des Affaires étrangères. Il y a enfin les plus proches du pouvoir solférinien, ceux qui savent qu’ils seront sans doute les moins bien récompensés si la gauche venait à l’emporter. Reste enfin un poste qui n’a pas encore trouvé preneur : celui de ministre de la Raison gardée…