background preloader

Les élections en Europe - printemps 2012

Facebook Twitter

Grèce : l’insurrection civique a commencé en Europe. « L’insurrection civique a commencé en Europe », écrit Jean-Luc Mélenchon.

Grèce : l’insurrection civique a commencé en Europe

L’évènement qui a incontestablement marqué le week-end du 6 mai n’est pas le second tour, mollement répétitif et mornement utilitaire, de la présidentielle française. Il est le fait des électeurs grecs lors des législatives organisées dans leur pays. Pour la première fois de toute leur histoire, les deux tiers environ de ces électeurs ont envoyé dinguer les deux partis institutionnels que sont la Démocratie chrétienne (droite) et le PASOK (socialiste). Et signifié à la Troïka financière (BCE, Commission européenne, FMI) une fin cinglante de non recevoir. Un camouflet résolument de gauche. Législatives en Grèce : Alexis Tsipras jette l'éponge.

Toujours pas de pilote pour la Grèce.

Législatives en Grèce : Alexis Tsipras jette l'éponge

La République hellénique s'enfonce donc encore un peu plus dans la crise, politique comme économique. En effet, ce mercredi, Alexis Tsipras, dirigeant du parti grec de la Gauche radicale Syriza, a annoncé qu'il renonçait à former un gouvernement de coalition. Il a justifié son refus par le fait qu'il n'était pas parvenu à trouver une majorité « pour un gouvernement de gauche » opposé à l'austérité. « Nous ne pouvons pas réaliser notre rêve d'un gouvernement de gauche (...), on n'a pas la majorité.

Demain (jeudi) je vais rendre le mandat confié par le président de la République et nous allons continuer de participer aux procédures prévues par la constitution », a-t-il affirmé devant son groupe parlementaire, après avoir rencontré tous les chefs de parti grecs. Italie : la droite enregistre un net recul aux municipales. Italie: la débâcle de la droite de Berlusconi aux municipales marque la fin d'une époque - Flash actualité - Monde - 08/05/2012. Grèce libre? (L'élection en Grèce - Thanassis Stavrakis/AP/SIPA) « Respirez librement, respirez enfin librement, c'est la prise de la Bastille du bipartisme, l'effondrement du système collaborationniste du Pasok et de la Nouvelle Démocratie.

Grèce libre?

Ce n'est qu'un début, les forces du Mémorandum, les forces de l'occupation ont été délégitimées par le vote du peuple. Nous avons résisté à la guerre économique et psychologique, nous n'avons plus peur du chantage, car le peuple grec sait désormais que les sommes prétendument prêtées à la Grèce dans le cadre des accords illégaux passés avec la Troïka, iront dans les poches de ces rapaces des marchés et aux banques. La Grèce se rapproche de la sortie de l'euro. J’avais évoqué une telle possibilité fin 2009 mais jamais un tel scénario n’a été aussi proche.

La Grèce se rapproche de la sortie de l'euro

En effet, les revirements du Pasok ont bloqué la voie à un gouvernement pro austérité autour de Nouvelle démocratie (ND), ouvrant la possibilité à une coalition opposée au plan européen. Revirement politique Contrairement à ce que j’avais écrit hier, et comme l’a souligné le blog Mes Elucubrations, le problème est venu du fait que le Pasok a refusé de faire équipe avec Nouvelle démocratie sans le parti de la gauche radicale, Syriza, arrivé en seconde position lors du scrutin de dimanche. Du coup, ND ayant échoué à réaliser une coalition, c’est le Syriza qui a maintenant quelques jours pour trouver une majorité selon les termes de la Constitution Grecque. Athènes sur la voie de Buenos Aires Du même auteur En cas d’absence d’accord, une nouvelle élection pourrait être organisée. Retrouvez Laurent Pinsolle sur son blog. En Grèce, le parti néonazi fait 7% (Nikolaos Michaloliakos - Petros Giannakouris/AP/SIPA) La France est focalisée sur son élection présidentielle, mais ailleurs, plus au sud, il se noue les ficelles d'un drame terrible.

En Grèce, le parti néonazi fait 7%

La Grèce vient d'élire ses représentants, à l'issue d'élections législatives anticipées. Un parti néonazi, Aube Dorée, vient de réaliser près de 7% des voix et obtient une représentation de 21 députés au Parlement. Je ne parle pas ici d'un parti populiste ou xénophobe comme le FN en France. Son correspondant grec, c'est le LAOS. Du même auteur Il dispose de ses milices para-militaires et ces dernières font le salut nazi. Législatives : la Grèce dit « non » aux partis d'austérité. Italie : la bombe Beppe Grillo. Grèce: dans l'ombre de la crise, quelle démocratie? (Logo du Pasok - avec une photo de KOSTAS TSIRONIS/AP/SIPA) Du même auteur Retour à la Capitale, Pâques c'est fini.

Grèce: dans l'ombre de la crise, quelle démocratie?

La circulation était même très fluide dans le sens des retours, sous un temps maussade, voilà que toute la Grèce est sur la tempête. Pas de résurrection en vue non plus. « Nous avons un vrai temps de Bruxelles, ciel bas et froid », c'était la blague du jour ce mercredi matin à la radio. Autrement sinon, et sur ces mêmes ondes radiophoniques, on fait semblant de s'occuper des prochaines élections. Ces élections, à défaut de nous trouver une solution, (retrouver une part de notre souveraineté et de notre dignité pour ainsi faire défaut... tranquillement), eh bien, ces élections, dessinent, et aux dires de tout le monde ici, la « diagonale du vide politique », surtout du côté des politiciens Mémorandistes.

Retrouvez Panagiotis Grigoriou sur son blog.