background preloader

EELV avant les journées d'été 2011

Facebook Twitter

Hulot candidat? Mais pas trop vite quand même! Joly, Hulot ou l’avènement des candidats « in vitro » (dessin: Louison) Du même auteur Europe écologie – Les Verts (EELV) n’en a décidément pas fini avec la stratégie du casting. Initiée lors des européennes de 2009, le rassemblement des écologistes rempile donc pour la présidentielle de 2012 avec deux recrues de choix : Eva Joly et désormais Nicolas Hulot.

Deux membres de la « société civile » comme on dit aujourd’hui et comme on les aime tant à EELV. Chacun a pour lui son curriculum vitæ : Joly la magistrate opiniâtre et Hulot l’animateur télé tombé en pamoison devant le spectacle de la nature. Des concepts marketing en somme. Mais dont on ne connaît rien ou si peu sur le plan de la pensée politique. D’ailleurs, ils effectuent leur mue de gens « normaux » issue de la fameuse « société civile » en candidat à la présidentielle sous les yeux mêmes des Français-électeurs.

Mais elle semble avoir oublié sa récente conversion. Elle est décidément gonflée Eva. Lipietz: «La direction d’Europe écologie a mis en place une structure oligarchique» (Photo : Briand - Wikimedia commons - cc) Du même auteur Marianne : A moins d’un mois du congrès d’Europe écologie – Les Verts (EÉLV), vous publiez sur votre blog un billet féroce à l’encontre de la direction actuelle et de sa motion baptisée « Maintenant ». Quels sont exactement vos griefs ? Alain Lipietz : Il y a deux griefs qui sont finalement portés par les trois motions critiquant la direction sortante. D’une part, il y a la question du frein que la direction met à l’élargissement d’EÉLV, à la naissance de ce que nous appelons la « coopérative ».

Et il y a la question de la démocratie. Ce ne sont pas des griefs nouveaux. Sur la question de l’élargissement, souhaitons-nous qu’Europe écologie – Les Verts soit seulement les Verts en plus grand, un peu comme le NPA avec la LCR ? Par ailleurs, la direction sortante (Cécile Duflot, Jean-Vincent Placé et leurs amis) a mis en place une structure oligarchique. Très à l’ancienne même ! Ça me fait rire ! Va, lis et reviens : Stéphane Lhomme... de la situtation pour Europe écologie - les Verts ? ( Stéphane Lhomme - capture d'écran Dailymotion - lesgrandesgueules ) Du même auteur Nous sommes désormais à 11 mois du scrutin présidentiel, et la question se pose de manière de plus en plus précise : pour qui voter ? Hors de question d’écouter les chantres de l’abstention ! Si ça vous tente, vous pourrez ainsi soutenir Stéphane Lhomme et l’écologie, la vraie, contre ses fossoyeurs, charlots, tartuffes et hélicologistes-shampouineurs diplômés… … et vous lutterez contre la pauvreté !

Face au millionnaire Hulot, et à la retraitée de la fonction publique Joly, vous pouvez en plus donner du travail à un chômeur, puisque c’est la situation actuelle de Stéphane Lhomme…Retrouvez SuperNo sur son blog. Quand la juge Eva Joly enterrait une plainte écologique. (photo: Marie-Lan Nguyen - Wikimedia commons - cc) Trop à droite Nicolas Hulot ?

Depuis le congrès d’Europe écologie – Les Verts, le week-end dernier à La Rochelle, l’ancien animateur d’Ushuaïa a droit à un procès pour cause de boorloïtude trop aiguë. Mais les militants pro-Hulot en ont autant sous la semelle au sujet d’Eva Joly. Ce n’est pas qu’elle serait trop à droite ou trop à gauche à leur goût. Du même auteur À la fin de l’année 1994, Pierre-François Divier, avocat et militant Vert depuis alors près de dix ans, dépose une plainte « contre X avec constitution de partie civile pour mise en danger de la personne humaine » au nom d’une autre militante Verte, Danièle Graignic. Un nom de baptême peu approprié puisque cette étude « conclut que la mortalité pour causes cardio-vasculaires augmente de 6% avec les fumées noires et de près de 10% avec le SO2 (dioxyde de soufre, ndlr)

. « Elle a eu une attitude non-écologique » Actualisation : Eva Joly a finalement répondu le 8 juin... sur Rue89. Cohn-Bendit: Europe écologie est devenu «ennuyeux» et «mesquin»! (Photo: Marie-Lan Nguyen - Wikimedia commons - cc) Marianne : Alors c’est clair, vous ne les supportez vraiment plus les Verts ? Daniel Cohn-Bendit : Ce sont les partis que je ne supporte pas ! Ce n’est pas simplement les Verts. J’ai eu les mêmes désagréments avec les Verts allemands. Ce qui est certain, c’est que la réalité de ce parti n’a rien à voir avec ma conception, ma vision d’Europe écologie – Les Verts (EELV), d’une structure ouverte au débat, à la contradiction. Se retrouvent aujourd’hui dans EELV toutes les maladies infantiles organisationnelles des Verts. Europe écologie, c’est en fait Les Verts « reliftés », un peu comme le NPA pour la LCR ? Une chose est sûre, à EELV, on ne discute de rien : le Printemps arabe, la Libye… Et même de la manière de sortir du nucléaire.

Qu’est-ce qui vous a le plus déçu dans ce congrès ? «Europe écologie n'est pas à la hauteur de ce qu'on devrait être» Pour « tenter » de comprendre les équilibres internes d'EELV, cliquer sur l'image. Comment un élu PS n'a pas pu voter pour la primaire...d'Europe Ecologie. Tout le monde il est bon, tout le monde il est Joly ! Hulot peut-il rejoindre Borloo ?