background preloader

DSK, l'absent très présent

Facebook Twitter

PS: DSK, un absent très présent - DSK La Rochelle université d'été PS primaires élection présidentielle 2012. L'ombre de DSK plane sur le débat des primaires au PS. Ira, ira pas. Voilà tout le débat au PS. Au PS, chacun attend de savoir si Dominique Strauss Kahn se présentera pour faire connaître son propre jeu. Selon un dernier sondage TNS Sofrès publié dans le Nouvel Obs, il battrait Nicolas Sarkozy au second tour par 59% contre 41%. "Il est quand même mieux placé que tous les autres pour porter le projet", explique Pierre Moscovici, député du Doubs et animateur du courant Besoin de gauche devant 300 personnes réunies à la Rochelle. "Sous la torture, si on me demandait s’il peut être candidat, je dirais que je n’en ai aucune idée. En attendant, chacun en profite pour avancer ses pions. François Hollande se prépare au cas où "Lentement mais sûrement, il se met en situation", décrypte un de ses proches, le sénateur maire de Dijon François Rebsamen.

Pressé, François Hollande ? "Si la décision est vite prise, il faudra avancer le calendrier car l’élection est prévue seulement en octobre 2011. Autre lieutenant, autre cas. L'université d'été de la Rochelle a déjà eu lieu... UNIVERSITÉ D'ÉTÉ DE LA ROCHELLE : L'ombre de DSK plane sur le Parti socialiste, actualité Politique : Le Point. Dans la salle de l'Oratoire, à La Rochelle, vendredi soir, on ne parle que de lui : Dominique Strauss-Kahn. En fin de journée, Pierre Moscovici, la mine éclatante, chemise blanche et lunettes rectangulaires, s'adresse aux militants du courant réformiste "Besoin 2 Gauche" et dit : "Si Dominique Strauss-Kahn veut être candidat aux primaires, nous le soutiendrons. (...) Il est aujourd'hui le président que les Français souhaitent, à gauche et au-delà. " Le patron du FMI est le grand absent de l'université d'été du PS ce week-end, mais impossible, pour de nombreux socialistes, de l'oublier.

"Les sondages sont mirifiques. "Personne n'est habilité à parler pour Dominique" (Moscovici) Sacrée conviction... Mais le patron du FMI en a-t-il envie ? "Les seuls qui lèvent la tête, ce sont les papys du Sénat ! " Le reste du PS est aussi suspendu à la décision de Dominique Strauss-Kahn. Politique : Le mystérieux «Club DSK» irrite les strauss-kahnien.

Fondé durant l'été en marge du PS par un ancien cadre du MoDem, le Club DSK prétend vouloir organiser la campagne présidentielle du directeur du FMI s'il se présente. Mais les proches de ce dernier ne l'entendent pas de cette oreille. De notre envoyé spécial à La Rochelle Ce sont ses premières universités d'été socialistes.

Ancien vice-président de la fédération MoDem de Paris, Antonio Duarte est à La Rochelle pour vendre son projet, faire parler de lui et, surtout, enregistrer un maximum d'adhésions à son association. Au début de l'été, c'est cet architecte parisien - inconnu des médias - qui a fondé, en marge du PS, le Club DSK. Lui-même n'a adhéré au PS qu'il y a peu de temps, «pour œuvrer à la victoire de 2012». Après quelques semaines d'existence, le Club DSK revendique déjà un millier de sympathisants, dont 300 formeraient le «noyau dur», la plupart n'étant pas adhérents du PS. «Ce n'est pas le temps des appels» «La preuve que Dominique incarne un espoir»

Pierre Moscovici : «L'hypothèse DSK pèse sur le PS» Politique : Que fera DSK ? La question qui obsède les socialistes. Dominique Strauss-Kahn a illuminé l'université d'été du PS par son absence. Attroupement inédit de caméras à La Rochelle. Pas pour Ségolène Royal, pas non plus pour Martine Aubry, ni même pour quelque ténor du PS. Non, en ce samedi après-midi, la personnalité qui captive les journalistes, c'est Antonio Duarte. Un parfait inconnu qui a réussi à combler un vide considérable en lançant samedi à La Rochelle son Club DSK pour appeler au retour du directeur général du FMI.

Personne d'autre n'osait le faire, bien que Dominique Strauss-Kahn fasse figure d'ultrafavori des sondages pour 2012. Tenu par ses fonctions à respecter un devoir de non-ingérence dans la vie politique française, DSK n'assiste pas à l'université d'été du PS. Alors sur le parvis de l'espace Encan, on cherche ses porte-parole. L'intéressé n'a pas encore répondu à la question. Mais l'impatience commence à monter. Ligne réformiste Deuxième cas de figure: DSK décide de rester à Washington.