background preloader

Dossier - Sarkozy, la stratégie du «off»

Facebook Twitter

Sarkozy sera-t-il Chaban ou Giscard ? Sarkozy, le candidat «confessions intimes» (Nicolas Sarkozy - Dailymotion - BFMTV - cc) Le président de la République, au cours d'une soirée en Guyane, paraît-il en off, a distillé des confidences à plusieurs journalistes. La réalité de cet épisode, à l'initiative de Nicolas Sarkozy, n'a été connue que grâce à la volonté de transparence de Libération. Immédiatement, on a déduit de cette séquence que Nicolas Sarkozy envisagerait l'échec, serait en proie au doute et, si sa défaite advenait, ferait autre chose que s'occuper d'une quelconque section UMP (Le Monde ).

Je ne parviens pas à analyser cette péripétie et ces propos comme l'expression d'une spontanéité s'offrant enfin le droit d'être débridée. J'y vois plutôt une tactique habile qui vise à faire d'une apparente sincérité une arme redoutable pour le début d'une campagne dont Nicolas Sarkozy perçoit les difficultés à venir mais qui ne l'effraie pas. Une stratégie pour tromper l'adversaire Président recherche popularité Du même auteur. Sarkozy, le candidat «confessions intimes» Les douze « off » les plus bavards de Nicolas Sarkozy. Nicolas Sarkozy au G20 à Cannes, le 3 novembre 2011 (Yves Herman/Reuters) On croit tout savoir de lui, tant il a été scruté, raconté, photographié, romancé, analysé...

Les douze « off » les plus bavards de Nicolas Sarkozy

Mais voilà, Nicolas Sarkozy a aussi ses petits secrets, parfois dévoilés en privé et répétés. Comme ce constat, exprimé face à un petit cercle ce mardi, et diagnostiquant ainsi l’état de la France : « La situation est grave, le pays a besoin d’union. » Voici douze autres déclarations « off » du Président ; peu connues mais pleines de lui. Elles ont été glanées dans deux ouvrages : « Air Sarko », de Bruno Dive (éd. . « Il m’a offert une montre une fois, une Santos Cartier » Enfant, puis adolescent, Nicolas Sarkozy a peu fréquenté son père, l’artiste-peintre Pal Sarkozy – dont le rejeton est aujourd’hui la muse. . « Il ne nous filait pas un rond ! Il raconte avoir travaillé pour payer ses études.

. « Maman, je suis viré » Mai 2007. Quelques décennies auparavant, une première tentative avait tourné court. Sarkozy et le off ? Non, Sarkozy, en cador de la com. C’était donc lui!

Sarkozy et le off ? Non, Sarkozy, en cador de la com

Ce «conseiller», ce «ministre influent», ce «proche du Président» ou encore ce «visiteur à qui il s’est livré»… Tous n’avaient qu’un nom, Nicolas Sarkozy. Le chef de l’Etat s’est confié à 14 journalistes lors de son déplacement en Guyane. --> Lire ici le récit de notre envoyé spécial en Guyane. La condition posée pour que cet échange ait lieu: le «off». C’est-à-dire aucune citation directe du Président à l’écrit comme à l’oral.

Nicolas Sarkozy évoque l'hypothèse de sa défaite. Sarkozy: 5 ans d'interventions à la télé. QUELQUES JOURS À PEINE APRÈS le discours de François Hollande au Bourget, salué par la plupart des observateurs comme un succès, c’est au tour de Nicolas Sarkozy d’organiser un grand rendez-vous télévisuel avec les Français dimanche 29 janvier.

Sarkozy: 5 ans d'interventions à la télé

Le format sera bien différent pour celui qui n’est pas encore officiellement candidat à l’élection présidentielle: il sera interviewé par deux présentateurs de JT, Claire Chazal et Laurent Delahousse pour TF1 et France 2, et par les journalistes économiques François Lenglet et Jean-Marc Sylvestre de BFMTV et i>Télé, pour un entretien d’une heure qui sera diffusé en direct sur les quatre chaînes ainsi que sur LCI. C’est loin d’être la première fois que le président Nicolas Sarkozy intervient à la télévision. Slate.fr en a compté 14 depuis le début de son mandat, soit une moyenne d’une intervention tous les 115 jours ou tous les 3 mois et demi en comptant celle de dimanche prochain.

Publicité. Comment Sarkozy a fait baisser le chômage... partiel. Web campagne : l’UMP toujours à la traîne ? Sarkozy arrête la politique, vraiment ? (Vectorportal - Flickr - cc) La guerre de la com’ fait rage. Le président de la République, qui comptait très fort sur un gadin de François Hollande au Bourget, a dû déchanter. Une seule solution aujourd’hui, apparaître comme le challenger. Devenir un « challenger » ... L’exercice n’est pas facile. Le seul président vraiment sortant à avoir sollicité (2) le suffrage universel une nouvelle fois au terme de son mandat fut donc Valéry Giscard d’Estaing. ... sans en faire trop Du même auteur La première façon d’apparaître comme tel, ce qui n’est tout de même pas aisé lorsqu’on est sortant, c’est de faire accroire que son adversaire est le candidat du système et que lui, au contraire, est un homme nouveau qui va proposer des solutions nouvelles.

Six chaines télé : rien n’est trop beau pour Sarko.