background preloader

Dossier - Le pouvoir des agences de notation

Facebook Twitter

AAA: Pourquoi Standards & Poors a eu raison de dégrader la France. - L'immeuble de Standard & Poor's à New York Brendan McDermid / Reuters - Le Ministre des Finances français François Baroin a confirmé que Standard & Poor's retirait le AAA à son pays.

AAA: Pourquoi Standards & Poors a eu raison de dégrader la France

L'agence de notation a elle-même peu de temps après publié un communiqué sur le sujet. Il est difficile de dire ce qui motive S&P à prendre ce genre de décisions –l'an dernier, l'agence a dégradé la note des États-Unis, même s'il est complètement impossible que le gouvernement américain soit un jour à court de dollars et fasse défaut. publicité Mais dans ce cas, l'arbitrage est sensé. La gestion catastrophique de l'Italie par la BCE Mais avec sa gestion de la situation italienne, à l'été et à l'automne dernier, la Banque Centrale Européenne (BCE) a tout remis en question. Mais à la place, la BCE a préféré user de son influence pour destituer le premier ministre italien et solliciter une série de réformes structurelles. Un nuage sombre sur l'économie mondiale Matthew Yglesias Traduit par Peggy Sastre. Les agences de notation : plus de cent cinquante ans de polémiques. Agences de notation : les clartés d'Élie Cohen.

Standard & Poors a dégradé, vendredi dernier, la note de la France.

Agences de notation : les clartés d'Élie Cohen

À qui ces agences servent-elles de repères ? Une agence de notation produit une estimation du risque sur un État, une entreprise ou un produit financier. Cette estimation est destinée aux investisseurs qui peuvent ainsi faire l'économie d'un tel travail. Il convient de rappeler qu'elles ont été créées à la fin du XIXe siècle pour évaluer les risques des premières obligations émises par les compagnies de chemin de fer.

Les agences de notation sont donc des intermédiaires entre les émetteurs et les investisseurs, qui souhaitaient accéder à une information agrégée, fiable et peu coûteuse. Pourquoi écoute-t-on aujourd'hui autant les agences de notation ? Si vous voulez lever des fonds, vous ferez face à une difficulté simple : personne ne vous connaît. Certains internautes se demandent s'il n'y aurait pas une manipulation politique souterraine dans ces évaluations. Pourquoi seules trois agences semblent-elles compter ? L'absurde combat de l'Europe contre les agences de notation. Les agences de notation: thermomètre économique au doigt mouillé.

(Photo : Marie-Lan Nguyen - Wikimedia commons - cc) « La notation c’est le thermomètre, il faut soigner la maladie » a déclaré hier Valérie Pécresse à propos de la menace de dégradation de la note de la France par nos amies les agences de notation (BFM TV).

Les agences de notation: thermomètre économique au doigt mouillé

Ah ! Elle a bon dos la métaphore du thermomètre en ce moment. C’est exactement la même qu’on nous a servie du côté du normalisateur comptable international (les experts basés à Londres qui fabriquent un langage comptable international largement inspiré des thèses ultralibérales américaines, l’IASB, pour les intimes) à propos de la comptabilisation de la dette grecque dans les banques françaises : - il faut appliquer une décote de 21% disaient ensemble les politiques, la fédération internationale des banques et plein d’autres gens bien placés pour savoir, au moment du bouclage des comptes semestriels arrêtés au 30 juin dernier.

Les raisons de la querelle ? Ah ! - prenez le prix bradé. - on s’en fout, c’est la loi du marché. Dossier : Moody's fait pression sur l'hexagone. Sur Marianne2 Les agences de notation: thermomètre économique au doigt mouillé, par La plume d'Aliocha - Blogueuse associée L'agence de notation américaine Moody's se donne trois mois pour voir s'il y a lieu ou non de dégrader la note de la France.

Dossier : Moody's fait pression sur l'hexagone

Selon Aliocha, blogueuse associée, il faut considérer l'opinion des agences de notation, qui ont encensé les subprimes et permis la crise de 2008, avec beaucoup de recul. Pécresse : si la France perd son triple A, c'est la faute à Hollande ! , par SuperNo - Blogueur associé. Dossier: Standard & Poor's, le krach boursier, et la crise économique. Baroin ménage-t-il Standard & Poor's? (capture d'écran Dailymotion - Francois-Baroin - CC) Du même auteur Joli exercice de langue de bois jeudi matin au Palais Brongniart.

Baroin ménage-t-il Standard & Poor's?

L’Autorité des marchés financiers (AMF) y tenait son traditionnel colloque annuel où il fut question de la manière dont les marchés financiers pouvaient contribuer au financement de l’économie (quel beau sujet !) Ainsi que de l’évolution de la gouvernance à la française. Ne bâillez pas, je vous promets une rigolade en fin de billet mais il faut me laisser le temps de poser le décor. Enfin, « attaqué » est un bien grand mot, voire une honteuse déformation journalistique. Retrouvez La Plume d'Aliocha sur son blog. Une idée qui redevient neuve : la dévaluation.

Standard & Poor’s, une critique chevènementiste du système ? Qui a fait reines les agences de notations ? (Dessin de Louison) Du même auteur Enron, les subprimes, les banques islandaises, et j’en oublie.

Qui a fait reines les agences de notations ?

On ne compte plus les « erreurs » des agences de notation. La vérité, c’est qu’il ne s’agissait pas d’erreurs. A chaque fois, elles ont encouragé ce qu’elles croyaient juste en application de leur vision libérale (ultra-libérale ?) En cela, elles ont largement contribué à la crise de 2008, laquelle nous a mené où nous savons. Le communiqué de Standard & Poor's PARIS, le 13 janvier 2013 Résumé Standard & Poor’s abaisse la note à long terme, non sollicitée, de la République Française à « AA+ » . « Les agences n’ont pas d’autre pouvoir que celui qu’on leur accorde. » Vous aurez compris que les agences nous attendent au tournant.