background preloader

Dossier - La course à la républicaine

Facebook Twitter

ETATS-UNIS. Mitt Romney, trahi par ses lapsus ? - Présidentielle US 2012. Gaffes ou lapsus ?

ETATS-UNIS. Mitt Romney, trahi par ses lapsus ? - Présidentielle US 2012

Mitt Romney, le candidat républicain qui joue la course en tête des primaires, les accumule. Après avoir dit, lors d’un débat il y a quelques semaines, "qu’il aimait être en mesure de pouvoir licencier les gens", le voilà qui explique benoîtement hier, sur une chaîne nationale, au lendemain de sa victoire en Floride, qu’il n’est "pas concerné par les très pauvres". Les USA, première nation bourgeoise. Primaires américaines: Obama peut voir venir... Quand les Républicains virent extrémistes. Montagnes russes dans les sondages Du même auteur S’il reste encore le favori, Mitt Romney n’est pas et ne sera sans doute jamais le candidat de cœur des Républicains.

Quand les Républicains virent extrémistes

En effet, l’ancien gouverneur du Massachussetts n’est pas considéré comme suffisamment à droite pour la base républicaine. Dans son Etat, il a mis en place un plan d’assurance santé extrêmement proche de celui mis en place par Barack Obama. Et sur beaucoup de questions, il a changé de position pour plaire aux plus conservateurs, qui se méfient de lui. Résultat, s’il conserve depuis le début de la campagne une position importante dans les sondages, les électeurs républicains semblent espérer qu’un candidat plus à droite parviendra à s’imposer. Rick Perry, le gouverneur du Texas, dans la foulée de son annonce de candidature cet été, a semblé pouvoir mener une campagne irrésistible en s’appuyant sur la réussite économique de son Etat et un conservatisme suffisamment marqué, mais plusieurs erreurs l’ont envoyé au tapis. Primaires américaines: Ron Paul, un troisième homme encombrant. Primaires républicaines aux USA: Romney marque des points. (Mitt Romney - Wikimédia - Richard Witney - cc) Finalement, c'est Mitt Romney qui a remporté la primaire de l’Iowa avec seulement huit voix d'avance.

Primaires républicaines aux USA: Romney marque des points

Après une campagne électorale extrêmement serrée où Ron Paul et Newt Gingrich ont également mené les sondages. Mitt Romney devance à peine Rick Santorum, la dernière surprise de l’élection. Des primaires très ouvertes Les primaires républicaines resteront dans les annales tant il y a eu des favoris successifs. Sarah Palin, la colistière de John McCain en 2008, a longtemps semblé être l’élue des militants républicains. Mitt Romney faute de mieux Du même auteur Tous les observateurs s’accordent pour le dire : la base républicaine n’aime pas vraiment Mitt Romney. Victoire au New Hampshire : Mitt Romney en route vers la présidentielle. (Mitt Romney - Wikimédia - Gage Skidmore - cc) Après sa très courte victoire en Iowa devant Rick Santorum, Mitt Romney vient de l’emporter largement au New Hampshire, devançant Ron Paul, John Huntsman – qui avait fait l’impasse sur l’Iowa – Rick Santorum et Newt Gingrich.

Victoire au New Hampshire : Mitt Romney en route vers la présidentielle

Il semble plus que jamais bien parti pour gagner les primaires. La division du « tout sauf Mitt Romney » Les républicains ont une relation compliquée avec Mitt Romney, qui avait échoué face à John McCain il y a quatre ans. Si certains apprécient son passé de chef d’entreprise, une grande majorité le trouve trop modéré. A droite toute ! Du même auteur Le débat au sein du parti républicain est absolument sidérant. Etats-Unis : l'incroyable retournement des primaires républicaines. (Ian Britton - Flickr - cc) De multiples rebondissements Il y a huit jours, The Economist faisait sa une sur Mitt Romney en demandant « America next CEO ?

», pesant ses forces et ses faiblesses pour affronter Obama. L’hypothèse qu’il ne puisse pas être nominé semblait alors totalement farfelue. Mais la semaine qui a suivi a été marquée par une cascade de rebondissements qui ont ébranlé la position du favori des sondages et des analystes, à défaut d’être celui des fondamentalistes religieux du Parti républicain. Deux coups de semonce majeurs ont marqué la semaine. Mitt Romney peut-il perdre ? Du même auteur La très large victoire de Newt Gingrich en Caroline du Sud rebat complètement les cartes, d’autant plus que le vainqueur de cet Etat est traditionnellement le vainqueur des primaires républicaines. Mitt Romney : la Floride sur un plateau d'argent. (Liasses de billets - Wikimedia - FBI Buffalo Field Office - cc) Décidemment, les rebondissements des élections primaires républicaines sont dignes des meilleures série télévisée !

Mitt Romney : la Floride sur un plateau d'argent

Après un premier haut au New Hampshire et un effondrement avec la perte de l’Iowa et la défaite en Caroline du Sud, Mitt Romney est remis en selle par sa victoire en Floride. Romney casse l’élan de Gingrich La victoire de Newt Gingrich en Caroline du Sud avait bouleversé la dynamique électorale, car cet Etat se donne presque toujours au futur vainqueur. En outre, sa très large avance remettait fortement en cause l’inéluctabilité de la nomination de Mitt Romney.