background preloader

Hollande dévoile son projet présidentiel - 26/01/2012 - leParisi

Facebook Twitter

Hollande ou le danger du grand écart. Sécurité : comment Hollande veut réhabiliter l’ « ordre républicain » Du même auteur Ce n’est pas une révolution que propose le candidat Hollande en matière de sécurité, mais la rupture se veut nette et rapide après les dix années de sarkozysme appliqué à la police.

Sécurité : comment Hollande veut réhabiliter l’ « ordre républicain »

Le débat a été intense sur le fait de savoir s’il fallait conserver, ou non, le mot fétiche de « proximité » et les « pour » l’ont emporté largement. Une manière à la fois d’assumer les années Jospin et de souligner combien, malgré les récents revirements, la politique menée depuis dix ans avait éloigné la police de la population. La « proximité » a cependant un prix et la crise a calmé ceux qui voulaient promettre 10 000 policiers et gendarmes en plus dès les cent premiers jours. Ce sera finalement 1 000 créations de postes par an pendant 5 ans, magistrats inclus.

Hollande et le changement : un slogan de campagne simple et efficace. (Jack Lang - Dailymotion - FrançoisHollande - cc) Du même auteur C’est l’histoire d’un clin d’œil interne à une campagne électorale qui prend, en l’espace de quelques heures, la dimension d’un buzz national.

Hollande et le changement : un slogan de campagne simple et efficace

Le fameux signe du changement, premier objet politique depuis bien longtemps (Jacques Chirac et son « mangez des pommes » des Guignols ?) À devenir un gimmick universellement repris, voire un mème multi-support (graphique, vidéo … jusqu’au « monde réel »). C’est ce que l’équipe d’Eva Joly avait tenté de réaliser, me semble-t-il, avec ses lunettes rouges. . « Un moyen de partage simple et chaleureux » Hollande se rallie à la licence globale. Mais chut... Hollande : du discours au programme... et à la méthode. Mélenchon fait la leçon à Hollande. Invité en direct de BFM-TV ce jeudi matin, Jean-Luc Mélenchon, candidat du Front de gauche, n’a pas encore pu, dit-il, analyser en détail les propositions du candidat François Hollande – que Le Parisien rend publiques avant même la conférence de presse que va tenir, justement ce jeudi matin, l’intéressé.

Mélenchon fait la leçon à Hollande

Mais, sur la foi de ce qu’il a lu (ou parcouru) et de la longue intervention de François Hollande au Bourget, Jean-Luc Mélenchon parle d’un « filet d’eau tiède », et assène une de ces « petites phrases » dont il a le secret : « On ne fait pas la guerre à la finance avec un pistolet à bouchon ». Jean-Luc Mélenchon – qui entend plus que jamais rassembler la gauche de la gauche, et tend la main à Jean-Pierre Chevènement : « il est le bienvenu. Ce serait un honneur qu’l nous rejoigne » – ne concède qu’une chose à François Hollande. La troupe hétéroclite des économistes "hollandais" Cinq mesures de Hollande à l'épreuve du réel. Rançois Hollande est attendu au tournant aujourd'hui, particulièrement par des dirigeants UMP prêts à dégainer leurs calculettes.

Cinq mesures de Hollande à l'épreuve du réel

Le candidat socialiste, grand favori des sondages, doit en effet présenter au public le détail de son programme, et surtout son chiffrage. Épreuve plus délicate que la seule annonce de mesures qui ont fait la surprise et la force de son discours du Bourget. Parmi ces propositions, « Sud Ouest » en a retenu cinq, passées au crible de l'analyse et de l'opinion des Français (lire le résultat du sondage ci-dessous). 1 L'encadrement des loyers excessifs François Hollande s'est attaqué à la question du logement. 2 Créer une nouvelle tranche d'impôt Le candidat socialiste entend créer une tranche supérieure à 45 % de l'impôt sur le revenu pour ceux qui touchent plus de 150 000 euros par an et par part. 3 Séparer les activités des banques Le candidat s'en prend aussi aux banques, avec une mesure déjà présente dans la campagne de la primaire.

Au Bourget, Hollande fend l'armure et se révèle enfin «dur» François Hollande : opération Bourget réussie. (François Hollande - Wikimedia - Jackolan1 - cc) Le bonheur du blog et l'analyse du journalisme.

François Hollande : opération Bourget réussie

François Hollande sur le vif. On l'attendait au Bourget. Il est venu, on l'a vu. A-t-il convaincu, vaincu ? Il n'y a pas « qu'une seule politique possible » La part technique du discours, avec la réserve que j'ai manifestée, est structurellement moins passionnante. Un candidat crédible face au président sortant Du même auteur Je suis persuadé que sa conception de la présidence de la République est juste dans la mesure même où il ne s'est pas engagé dans des promesses inconcevables comme par exemple un « Etat irréprochable », mais seulement à promouvoir une pratique présidentielle au service de tous les Français sans que privilèges, magouilles, favoritisme, perversion des institutions, emprise du pouvoir sur les instances capitales pour la République viennent pervertir et salir cette ambition initiale.

Le style Hollande séduit aussi la presse européenne. Le pédalo Hollande percute le canoë Sarkozy. (PS - Flickr - cc) Du même auteur Malgré le choc et l’émotion bien compréhensibles, les témoignages concordent sur cette version des faits.

Le pédalo Hollande percute le canoë Sarkozy

Cela faisait quelques années que le Sarkozy2007 sévissait le long des côtes françaises, provoquant la multiplication des plaintes des riverains et la saturation régulière du standard des garde-côtes. Les mêmes accusations reviennent inlassablement dans la bouche des nombreux témoins (qui n’acceptent de parler que sous garantie d’anonymat) : vandalisme contre les bâtiments publics (hôpitaux, écoles, Pôle Emploi …), rançonnage des habitants trop faibles pour se protéger, vexations multiples et variées contre les navires n’ayant pas la chance de battre pavillon français. Des rumeurs de chasse aux embarcations venant du sud de la Méditerranée reviennent également souvent dans ces récits, ainsi que des suspicions récurrentes de complicité de la capitainerie et de la presse maritime.