background preloader

Dossier Europe : un énième plan de sauvetage qui divise

Facebook Twitter

Bienvenue dans l’Europe Allemande ! (Photo : Πρωθυπουργός της Ελλάδας - Flickr - cc) Après une dramatisation absolument ridicule de la réunion d’hier (en se mettant une telle pression, il était bien évident que l’accord était proche), les dirigeants européens sont parvenus à un nouvel accord, qui correspond peu ou prou aux désidératas Allemands. Sarkozy : je cède donc je suis Du même auteur Il y a dix jours, la France voulait que la BCE finance l’augmentation des moyens du FESF, que la dette grecque ne soit pas davantage restructurée et proposait une augmentation des garanties allemandes, tout en étant prête à un grand pas en avant fédéraliste. L’Allemagne refusait absolument que la BCE finance le FESF, souhaitait une restructuration forte de la dette grecque, refusait d’engager un mark de plus tout en étant peu ouvert à une évolution fédéraliste. Et comme d’habitude, Angela Merkel a obtenu raison sur presque toute la ligne.

Et finalement, c’est la façon dont l’Europe fonctionne depuis l’élection de Nicolas Sarkozy. Martin Schulz : « Merkel et Sarkozy : un leadership incompétent» ( Martin Schulz - Capture d'écran - StrasTV ) Du même auteur Marianne : en France on dit que lors du plan de sauvetage de l'euro, la France s'aligne sur les positions allemandes. Est-ce aussi votre avis? Martin Schulz : oui, c'est aussi mon impression. Indépendamment de cette question de leadership au sein du couple franco-allemand, la Chancelière allemande et le Président français, avec leur style de communication, avec leurs idées versatiles, changeantes et peu durables sans ligne claire, divisent l’Europe en trois catégories: le directoire franco-allemand, la zone euro et le reste des Etat membres.

Je dois dire que ce leadership est un échec total, marqué par l'incompétence qui nuit gravement à l 'Europe. Les socialistes français, s'ils parviennent au pouvoir, comptent instaurer un nouveau dialogue avec l'Allemagne. Il ne sera pas seul bien longtemps car nous espérons bien être au pouvoir en 2013 en Allemagne. En 2013 auront lieu des élections en Allemagne. Sarkozy: le petit père courage de l'Europe entre en campagne. Le 27 octobre, le jour où l'Europe n'est pas morte.

- Jean-Claude Juncker, Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, le 26 octobre 2011 à Bruxelles. REUTERS/Yves Herman - Après un nouveau psychodrame et un suspens habilement entretenu, la zone euro est donc parvenue à boucler jeudi 27 octobre au petit matin un plan anticrise devant lui assurer sa survie. Il est censé rétablir la confiance des marchés et donc des prêteurs dans la capacité des pays et des banques de la zone à faire face à leurs obligations. Le plan passe notamment par une forte réduction de la dette de la Grèce et la mobilisation de 1.000 milliards d'euros pour empêcher la contagion. publicité Les marchés en Asie comme en Europe ont salué cet accord en affichant des hausses liées notamment au rebond des valeurs bancaires.

«Je crois que le résultat sera accueilli avec soulagement par le monde entier qui attendait des réponses fortes de la zone euro», a déclaré Nicolas Sarkozy. On peut en tout cas se féliciter d'abord de ce qui a été décidé pour la Grèce. Bonne nouvelle pour la Grèce. Les émergents réticents à venir aider l'Europe, Actualités. Dossier Grèce : le couple franco-allemand face à un énième plan de sauvetage. Crise européenne : par ici la sortie ... ou pas. Du même auteur Le conseil européen prévu dimanche pourrait bien durer ...jusqu'à mercredi. Ce srait alors l'un des plus longs de l'histoire européenne. Le menu est, il est vrai copieux, puisqu'l faudra, avant le G20 des 3 et 4 novembre à Cannes, mettre la zone euro en ordre de marche, ce qui suppose à la fois un nouveau plan d'aide à la Grèce, une nouvelle décote de la dette grecque acceptable par les banques privées, un nouveau montage financier , une feuille de route crédible vers la croissance pour l'Union européenne, et quelques indications sur une future « nouvelle gouvernance » de la zone euro.

Trop gros pour une seule journée, d'autant que certains sujets sont loin d'^tre réglés, à commencer par les « nouveaux » engagements que l'UE demandera à la Grèce, où la taille des... Lire la suite sur : Antibobards. A Bruxelles, l'Allemagne s'impose à l'Europe. Crise de l'Euro : Philippe Séguin aurait pu la prédire ! ( Capture d'écran - Dailymotion ) Du même auteur Ce vendredi, Maurice Szafran, directeur de Marianne, qui débattai t avec Natacha Polony sur iTélé, nous a gratifié d’un superbe aveu. Il s’est moqué de « tous ces gens intelligents », parmi lesquels il semblait s’inclure avec humilité, qui nous avaient expliqué lors de l’adoption du traité de Maastricht, qu’il n’était nul besoin d’accompagner une union monétaire de la création d’un Etat, fédéral en l’occurrence. Ce faisant, ces fameux « intelligents » avaient, selon l’éditorialiste, commis une erreur historique dont les résultats étaient aujourd’hui sous nos yeux à tous.

Szafran a raison. Cependant, nous ne saurions, pour notre part, en rester là. Retrouvez les autres articles de David Desgouilles sur son blog. Europe: autosatisfaction à l'UMP, le rôle de la Chine inquiète l'opposition. Sapir : l'accord signé ne fait que prolonger l'agonie de l'euro. ( Dessin : Louison ) L'accord réalisé cette nuit ne fera que prolonger l'agonie de l'Euro car il ne règle aucun des problèmes structurels qui ont conduit à la crise de la dette. Mais, en plus, il compromet très sérieusement l'indépendance économique de l'Europe et son futur à moyen terme. C'est en fait le pire accord envisageable, et un échec eût été en fin de compte préférable. Nos gouvernements ont sacrifié la croissance et l'indépendance de l'Europe sur l'autel d'un fétiche désigné Euro. Huit mesures actées Si nous reprenons les mesures qui ont été actées nous avons : 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Les piètres conclusions que l'on peut en tirer... Du même auteur Au vu de tout cela on peut d'ores et déjà tirer quelques conclusions : - Les marchés, après une euphorie passagère (car on est passé très près de l'échec total) vont comprendre que ce plan ne résout rien. . - Les pays européens se sont mis sous la houlette de l'Allemagne et la probable tutelle de la Chine. Crise de l'euro : et les Européens creusent, creusent comme les Shadoks.