background preloader

Dossier PS : dernière ligne droite pour la primaire

Facebook Twitter

Dossier : la rentrée de la gauche. Dossier : avant la Rochelle, le point sur la primaire PS. Dernière ligne droite avant la primaire socialiste. Par Elizabeth Pineau PARIS (Reuters) - François Hollande aborde avec une confiance prudente la dernière phase de la campagne menant au premier tour de la primaire socialiste, où Martine Aubry et Ségolène Royal espèrent encore créer une surprise que les sondages n'annoncent pas.

A deux semaines du jour J, le 9 octobre - suivi d'un éventuel second tour le 16 -, les enquêtes d'opinion donnent une avance constante, voire croissante, d'une dizaine de points au député de Corrèze sur la maire de Lille dans la course à l'investiture en vue de l'élection présidentielle de 2012. La stratégie du long terme est en train de payer, souligne-t-on dans le camp Hollande, sur le chemin de la présidentielle depuis la mi-2009 et candidat depuis mars dernier alors que sa rivale n'a véritablement lancé sa campagne que fin août. "François sentait que la présidentielle se préparerait sur la longueur", analyse un de ses proches, Bruno Le Roux.

"L'adversaire de Martine Aubry, c'est François Hollande. Primaires socialistes de 2006 et de 2011 : les débats en vidéo. Le coût des primaires s’envole - Presidentielle 2012. Dossier PS : des primaires encore primaires. Quand Mélenchon reçoit les candidats à la primaire PS. (capture d'écran Dailymotion - PlaceauPeuple - cc) Du même auteur Il jubile, Jean-Luc. Et on le comprend. Lui qui avait quitté, il y a trois ans, le Parti socialiste peu glorieusement, dans la nuit du Congrès de Reims, avec les forces militantes et l’analyse d’un ultra-minoritaire – expliquant alors que la victoire de la motion de Ségolène Royal sonnait la droitisation ultime du parti – il joue aujourd’hui le faiseur de roi à la Fête de l’Huma.

Moitié professeur en gauchisme, moitié Saint-Louis sous son chêne, il reçoit les candidats socialistes, leur remettant son petit livre rouge et prenant la pose avec eux devant un logo Front de Gauche. Il assure, nous dit-on dans les gazettes, ne pas vouloir « se mêler de la primaire ». Heureusement qu’il le précise. Singulières attitudes. C’est ce que j’appelle les primaires un pied dedans, un pied dehors, ou encore les primaires « fromage et dessert ». Les socialistes présents à la Courneuve ont aussi leur part de responsabilité. Salaire du Président : - 30% dit Hollande ! Les candidats socialistes se font tirer le portrait par SuperNo. Du même auteur Meurtri par quelques réactions à mon billet précédent, j’ai mûrement réfléchi, et j’ai décidé d’appuyer sur le bouton “reset” de mon cerveau. Au placard l’attitude systématiquement négative, le tir à l’arme lourde sur ces pauvres politiciens qui, après tout, font un dur métier tant il est difficile de satisfaire des électeurs qui ne sont jamais contents.

C’est donc armé d’un moral d’acier tout neuf que je me suis installé dans mon fauteuil jeudi soir pour choisir celui ou celle qui sera notre prochain Président de la République. Quel suspense haletant : comment départager des penseurs aussi con-sidérables que Ségolène Royal et Jean-Michel Baylet ? La mission s’annonçait difficile. Retrouvez SuperNo sur son blog. La retraite à 60 ans : question majeure pour la primaire comme pour la présidentielle 2012. Montebourg veut reprendre Valmy aux Le Pen.

(Photo Marianne2) Voilà un anniversaire dont on ne nous rabat pas les oreilles : le 20 septembre 1792, les troupes révolutionnaires françaises - et surtout leurs canons - ont bouté les Prussiens et les Autrichiens hors du pays, Prussiens et Autrichiens qu'avaient rejoint bon nombre de nobles de l'hexagone, les émigrés. Arnaud Montebourg n'a pas attendu le deux cent vingtième anniversaire de l'évènement pour se rendre sur les lieux avec une partie de sa caravane qui accompagne sa « geste » politique depuis la réunion de Frangy, le 21 août.

Les caravaniers, fêtent aujourd'hui un mois de militantisme à 120% . « On n'a plus de vie privée », jette l'un des animateurs. Mais ce n'est pas le moment de flancher, lorsque "Arnaud décolle", notamment grâce au premier débat télévisé, et qu'il ne reste plus qu'une dizaine de jours pour gagner.

Gagner quoi au fait ? Du même auteur Stand up à Reims Stand Up place Drouet Derlon, la grande rue piétonne de Reims. Primaire socialiste : le «pacte» se retourne contre ses inventeurs. Martine Aubry - Wikimedia - Incorruptible Du même auteur Ça commence comme un rien, un tout petit rien. Ça commence comme un mot qui flotte parmi d’autres, indiscernable dans une fratrie de synonymes, pour parler d’un fait vu, su et connu de tous. Ce fait : l’entente entre Laurent Fabius, Martine Aubry et l’oncle d’Amérique des socialistes, Dominique Strauss-Kahn. Les trois éléphants bien décidés à fermer la parenthèse de 2006-2007, se rassemblent au congrès de Reims sous les couleurs d’une même motion – la motion D – et d’une même candidate au poste de premier secrétaire, Martine Aubry.

Ça continue, ça se prolonge, ça infuse. Le pacte, et non plus l’accord, l’entente, l’unité, ou le rassemblement. Le pacte est désormais une réalité, qu’on la nie ou qu’on l’approuve, tant le mot s’est imposé à tous. A ce stade – nous sommes à l’été 2011 – il serait encore temps de dégonfler, un peu, la baudruche sémantique. Deuxième temps lors de l’explication chez Claire Chazal de DSK. Le pacte. Primaire PS : ces mélenchonistes qui voteront Montebourg.