background preloader

Dossier : la défaite de Nicolas Sarkozy

Facebook Twitter

Moscovici : "Sarkozy a mené une campagne dure, il a choisi une sortie digne" Sarkozy, comment partir aimé. «Yeux rouges», photos et ultime Conseil. Un-president-se-prepare-l-autre-est-presque-parti_1697657_1471069. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Raphaëlle Bacqué, Arnaud Leparmentier, David Revault d’Allonnes, Vanessa Schneider et Thomas Wieder 7 / 8 Des spectateurs sont venus regarder le nouveau président.

un-president-se-prepare-l-autre-est-presque-parti_1697657_1471069

Crédits : Vincent Isore/IP3 pour Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 8 / 8 François Hollande salue la foule a la sortie de son QG de campagne Crédits : Vincent Isore/IP3 pour Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 1 / 8 Manuel Valls arrive au QG de la campagne de François Hollande, avenue de Ségur à Paris le 7 mai. Les militants ne veulent pas croire à la disparition totale de Sarkozy. La fête n’aura pas duré bien longtemps. A la Mutualité, supporters et soutiens de Nicolas Sarkozy auront simplement attendu le discours de leur chef avant de s’éclipser, les yeux rougis, quelque peu humides. A l’annonce du verdict, les drapeaux bleu-blanc-rouge sont en berne. La « France forte » s’est inclinée devant le « changement » de François Hollande. Pour certains, c’est évidemment de la faute des médias. , peste une militante.

Pour d’autres, c’est Nicolas Sarkozy lui-même qui, selon Gilbert Pace, un élu parisien UMP, a commis . Reste que parmi les militants, beaucoup refusent de montrer du doigt l’un ou l’autre : , explique un jeune pop. , se rassure-t-on dans les rangs de plus en plus parsemés de la salle de la Mutualité. Sarkozy a failli réussir sa sortie. Guillon dit au revoir à Sarkozy…et en beauté. Jouanno : « Nous avons perdu en validant les mots du FN » Nicolas Sarkozy reste président... de l'UMP. Jacques Brinon/AP/SIPA On l'a oublié, mais les statuts de l'UMP, qui ont sans doute été écrits par quelqu'un de prévoyant prévoient qu'en cas d'élection du président UMP à la Présidence de la République, ce dernier reste Président du Parti : Du même auteur Titre IX : dispositions applicables, par dérogation aux Statuts, lorsque le Président en exercice de l’UMP devient Président de la République Article 48 Pendant la durée du quinquennat, la direction de l’UMP est assurée par : - Un Secrétariat général composé d’un Secrétaire Général et de deux Secrétaires Généraux Adjoints, élus pas le Bureau Politique sur un même bulletin de vote et révocables par celui-ci.

Le Secrétaire Général assure la Présidence des travaux du Bureau Politique et l’exécution de ses décisions. . - Un Bureau du Conseil National, composé d’un premier vice-président et de deux viceprésidents, élus par le Conseil National sur un même bulletin de vote et révocables par celui-ci. La France d'après commence aujourd'hui. Les grognards de la Droite pop rêvent d’émancipation. Electeurs FN : le vote blanc a privé Sarkozy de la victoire. Nicolas Sarkozy n'est pas réélu - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA « Quand j’ai été baisé pendant cinq ans, je préfère changer de partenaire ».

Electeurs FN : le vote blanc a privé Sarkozy de la victoire

Il est 9 heures, ce matin du 1er mai devant la statut de Jeanne d’Arc. Antoine, arrivé parmi les premiers militants pour la classique manifestation du Front National, n’attendra pas la consigne de vote au second tour de Marine Le Pen. Retour sur les promesses de Sarkozy. (Nicolas Sarkozy et Henri Guaino - WITT/SIPA) Nicolas Sarkozy nous aura donné le tournis.

Retour sur les promesses de Sarkozy

Il ne l’a pas fait exprès. Cela correspond à un naturel volontariste et expansif. « Autant être libéral au sens qu’un historien du XIXe siècle donnait à ce terme : Homme qui rougirait de promettre ce qu’il sait ne pouvoir tenir », écrivais-je il y a cinq ans. Tel ne fut pas Sarkozy. Lors de son dernier passage à l’émission « Des paroles et des actes », Sarkozy est confronté à sa signature, 22 ans auparavant, d’un document résumant la position restrictive du RPR et de l’UDF en matière d’immigration. Il est sincère dans ses convictions du moment mais revendique le droit d’en changer. « Accro » au présent, il regarde la fidélité comme une entrave à l’action. Un président irréprochable... depuis sa défaite. (Cérémonie du 8 mai: Nicolas Sarkozy et François Hollande - GOUHIER-GUIBBAUD-ORB/SIPA) Du même auteur Depuis que sa défaite est consommée, Nicolas Sarkozy accomplit un «sans faute».

Un président irréprochable... depuis sa défaite

Le point d'orgue a été cette magnifique cérémonie devant l'Arc de Triomphe où, dans l'émotion et la gravité, les deux présidents ont servi la cause de la France et son devoir de mémoire. Pour une fois, cette expression si galvaudée a du sens. Nicolas Sarkozy a su permettre cette avancée, cette «première» républicaine et François Hollande a eu l'intelligence d'y adhérer même si, avec une élégance égale, il ne désirait surtout pas donner l'impression de brûler les étapes avant le 15 mai, jour de l'investiture.

Retrouvez Philippe Bilger sur son blog.