background preloader

Délinquance

Facebook Twitter

Délinquance : le patron de la police soutient les chiffres de Guéant. Claude Guéant ne sait donc pas que la délinquance n'existe pas ? Des policiers contrôlent un véhicule dans le Xe arrondissement de Paris, en février 2009 (Audrey Cerdan/Rue89) Comme chaque année depuis dix ans, le ministre de l’Intérieur s’auto-félicite de son bon bilan en matière de « délinquance générale ».

Claude Guéant ne sait donc pas que la délinquance n'existe pas ?

Chiffres à l’appui. Et, depuis dix ans, le ministre de l’Intérieur (qui a pris différents noms : Sarkozy, Villepin, Alliot-Marie, Hortefeux, Guéant) n’a aucune idée de ce qui détermine les évolutions de la délinquance ? Alors comment Claude Guéant, le locataire actuel, peut-il asséner : « La statistique générale est tout à fait exacte » ? Il semble que les services chargés de ce sujet ignorent un certain nombre de choses essentielles. Un meurtre et un vol de portable pèsent le même poids Tout d’abord, faut-il rappeler que la délinquance n’existe pas ? Un pays qui compterait 100 vols de portables serait, à prendre les chiffres pour ce qu’ils paraissent, deux fois plus dangereux qu’un pays où on compterait 50 homicides. Délinquance : le bilan de M. Guéant contesté par l'opposition. C'est presque un rituel depuis 2007 : chaque année, le gouvernement vante ses résultats dans la lutte contre la délinquance.

Délinquance : le bilan de M. Guéant contesté par l'opposition

Et chaque année, les chiffres avancés sont fortement contestés. Le ministre de l'intérieur, Claude Guéant, "s'est encore livré aujourd'hui à un exercice de maquillage des faits de délinquance" en annonçant son bilan 2011, a dénoncé mardi 17 janvier François Rebsamen, conseiller pour les questions de sécurité du candidat PS, François Hollande. La délinquance générale "a baissé de 0,34 %" en France en 2011 par rapport à l'année précédente, a annoncé, mardi, M. Guéant au cours d'une conférence de presse. La délinquance générale "a baissé pour la neuvième année consécutive", a souligné le ministre, en précisant qu'avaient été recensés par la police et la gendarmerie "près de 12 000 faits en moins" et que "depuis 2007, elle a baissé de 7,8 %, soit de 290 000 faits".

Délinquance: 10 ans d'échec de Nicolas Sarkozy. Délinquance : ce que cache le sourire satisfait de Claude Guéant. Du même auteur.

Délinquance : ce que cache le sourire satisfait de Claude Guéant

Insécurité : les chiffres trafiqués de Guéant. (Dessin : Louison) Claude Guéant est énarque et ça se voit.

Insécurité : les chiffres trafiqués de Guéant

En présentant ce mardi, les chiffres de la délinquance, il a fait usage d’une formule digne des plus belles langues de bois : « La façon dont je présente les choses aujourd'hui sera sans doute la dernière parce qu'on peut aller vers un système plus moderne, mais il n'empêche que ce que je présente est rigoureusement exact ». Plus moderne parce que trop criticable. Sécurité privée : une casquette de plus pour Alain Bauer. Pour 81% des Français, l’insécurité a augmenté : info ou intox ? (Dessin : Louison) La fondation Terra Nova, qui s’est lancée dans un grand bilan de la politique de sécurité de la droite, vient de publier un sondage commandé à Opinionway sur l’opinion des Français quant à l’augmentation de la délinquance.

Pour 81% des Français, l’insécurité a augmenté : info ou intox ?

Et le bilan apparaît comme désastreux : 81% des Français pensent que l’insécurité a « plutôt augmenté » depuis 10 ans soit depuis l'arrivée de la droite au pouvoir. Un détail : les personnes interrogées proches de la droite sont plus sévères que celles proches de la gauche. Parmi les sympathisants du PS, 75% pensent que l’insécurité a augmenté contre 84% des sympathisants de droite. Pour le think tank, c'est un échec pour Nicolas Sarkozy : « Le chef de l’Etat semble loin d’avoir convaincu les Français ». Délinquance étrangère : les chiffres qui dérangent tout le monde. (Dessin : Louison) C’est un sujet tabou en politique. Le rapport entre immigration et délinquance est des plus explosifs. Selon la thèse défendue, on est accusé d’être soit un raciste pur et dur théorisant sur les prédispositions génétiques à la criminalité, soit un bobo bien-pensant incapable de voir la réalité des chiffres.

Résultat, impossible d’avoir un débat serein. Le procès Zemmour ou les sorties de Guéant sur la délinquance des Roumains montrent qu’on entend tout et n’importe quoi dans ce débat, sauf des faits concrets. Pourtant, des statistiques très précises existent. Sécurité : pas de policiers mais des vigiles pour les HLM. (Flickr - Fdecomite - CC) Ils ressemblent à des policiers, ils seront presque armés comme des policiers mais ce ne sont pas des policiers.

Sécurité : pas de policiers mais des vigiles pour les HLM

A Paris, des vigiles privés patrouillent pour assurer la sécurité dans les cités HLM. Habillés en blousons sombres, treillis et rangers, on pourrait presque les confondre avec les gros bras de la police. Ils sont en fait employés par le GPIS, groupement d’intérêt économique dont sont membres les principaux bailleurs de la capitale dont Paris Habitat (ex OPAC). Le GPIS a été créé en 2004, ils sont 125 agents sur le terrain pour surveiller de nuit près de 73 500 logements.

Et un récent décret accentue la confusion avec la police. Simili-police Du même auteur Cette réforme vient après une polémique sur la sécurité privée dans les aéroports. L’armement des vigiles des HLM est un revirement dans les rapports entre sécurité publique et privée. L’argument invoqué pour armer ces vigiles est le risque d’agression.