background preloader

Crise de la zone euro

Facebook Twitter

Grèce: la fête du travail dans un monde sans travail. (1er mai en Grèce - MANU FERNANDEZ/AP/SIPA) Du même auteur Ce 1er mai 2012 il n'y a pas eu de surprise.

Grèce: la fête du travail dans un monde sans travail

Une mobilisation mitigée du côté des syndicats et des partis politiques de notre gauche divisée. « Ils n'ont pas fait gaffe durant toutes ces années nos grands syndicats : ils arrivèrent souvent main dans la main, côte à côte et tout souriant, le doigt dans le même miel, avec les politiciens du Pasok et de la Nouvelle Démocratie. Ils ont ainsi vendu leur accord sur bien de points, donc nous ne les croyons plus. Attendons les urnes et l'été... le soleil au moins... lui seul brillera », telle fut l'analyse de Manos, un ami... sympathisant (autoproclamé) d'Aristote. Nous allons surmonter la crise de l’euro. Quand on visite la petite île d’Egine au large d’Athènes, on tombe sur une charmante colline couverte de chapelles orthodoxes : Paleohora.

Nous allons surmonter la crise de l’euro

Ce sont les restes du village où les habitants de l’île s’étaient repliés au Haut Moyen Age, au temps où la mer Egée était infestée de pirates, en abandonnant la cité antique construite sur le littoral. La Méditerranée avait été sous l’Empire romain une mer pacifique, espace d’échanges régulé par l’ordre public. Elle est devenue ensuite, pour de longs siècles, une zone de non-droit, avant de redevenir un lieu d’échanges ballotté au gré des périodes de guerre et de paix. Aujourd’hui, il y a toujours des pirates (au large des côtes somaliennes, par exemple), il y a des pirates de la finance, il y a des activités criminelles en tout genre (2 000 milliards de dollars, plus de 3% du PIB mondial, selon l’ONU). En Europe, Madrid seul contre tous. FN, Jobbik, PVV... L'extrême droite gangrène presque toute l'Europe. Si les premières estimations lui ont fait toucher les 20%, la réalité est cependant moindre: Marine Le Pen a obtenu au premier tour de l'élection présidentielle 17,9% des suffrages, ce qui représente tout de même un record pour le Front national (16,86% en 2002).

FN, Jobbik, PVV... L'extrême droite gangrène presque toute l'Europe

Wilders ou les liaisons dangereuses Coïncidence, ce record a pointé son nez la veille de la chute du gouvernement néerlandais. C'est Geert Wilders, le leader du Partij voor de Vrijheid (Parti pour la liberté, PVV), l'extrême droite néerlandaise, qui a mis fin à la coalition entre les libéraux (Volkspartij voor Vrijheid en Democratie, VVD) et les chrétiens démocrates (Christen Democratisch Appèl, CDA) en retirant son soutien à la seconde chambre. En cause: l'Europe. publicité Mis en demeure par l'Union européenne de réduire le déficit public de son pays, le Premier ministre Mark Rutte n'a pas réussi à convaincre son allier d'extrême droite. Les Vrais finlandais: un petit tour et puis s'en vont ?

Crise de la zone euro, le retour (Xème épisode) L'Europe ne parvient pas à sortir de la crise, explique Guillaume Duval dans sa chronique pour Radio Nova.

Crise de la zone euro, le retour (Xème épisode)

L'Europe au bord du suicide. En s'obstinant à imposer toujours plus d'austérité à des pays en difficulté comme l'Espagne, les dirigeants européens mènent le continent à sa perte, affirme le Prix Nobel d'économie Paul Krugman.

L'Europe au bord du suicide

Le 14 avril, The New York Times s'est fait l'écho d'un phénomène qui se développe en Europe : le suicide lié à la crise économique, les gens se donnant la mort par désespoir, après avoir perdu leur emploi ou vu leur entreprise faire faillite. La BCE renvoie aux politiques la mission de raviver la croissance. L'Europe dans la mâchoire des politiques d'austérité. Retour sur les grandes étapes de la construction européenne. (Le Parlement européen à Strasbourg - SAUTIER PHILIPPE/SIPA) C’est un livre passionnant qui est sorti à l’automne dernier, écrit par Eric Juillot, titulaire d’un Master d’études politiques sous la direction de Marcel Gauchet.

Retour sur les grandes étapes de la construction européenne

L’auteur propose une analyse de la construction européenne depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Le délitement de l’idée de nation. Les élections grecques vont-elles influer sur l'euro? Naturellement, ce n’est pas le résultat du second tour de l’élection présidentielle française qui risque d’accélérer la fin de la monnaie unique.

Les élections grecques vont-elles influer sur l'euro?

Mais les Grecs votent pour leurs élections législatives le même jour et le résultat pourrait provoquer le début du démontage de l’euro… Une saignée pour rester dans l’euro Les nouvelles statistiques du chômage sont purement effrayantes : 21.8% de la population est sans emploi (contre 11.3% en janvier 2010).

Pire, plus de 50% des jeunes sont également sans emploi. A la fin de l’année, le PIB aura reculé de près de 20%. Grèce: la fête du travail dans un monde sans travail. Les étapes de «déconstruction» de l'Europe. Après avoir étudié dans une perspective historique comment l’Europe s’est construite contre les nations, Eric Juillot poursuit son analyse par une étude du débat public et démocratique.

Les étapes de «déconstruction» de l'Europe

L'Europe vers le clash. (Amsterdam - crise aux Pays-Bas - SIMON ISABELL/SIPA) Du même auteur Dans le brouhaha de l'élection présidentielle, l’éclatement de la crise politique aux Pays-Bas n’a pas fait grand bruit en France.

L'Europe vers le clash

Le 21 avril, Geert Wilders, le leader du parti « populiste » PVV, a claqué la porte des négociations budgétaires engagées avec le premier ministre Mark Rutte, dont l’objet était de trouver 15 milliards de coupes budgétaires supplémentaires. Sans participer au gouvernement, le PVV soutenait jusqu’à présent la coalition au pouvoir, qui se retrouve désormais privée de majorité. Des élections anticipées sont désormais probables.

M. Retrouvez Pierre Lévy sur ce blog.