background preloader

Fin du couple Merkozy : Hollande prend le relais

Facebook Twitter

Avec Merkhollande, où va aller l’Europe [Les dossiers du quinquennat] Le nouveau Président de la République française a à la fois de la chance et du souci à se faire.

Avec Merkhollande, où va aller l’Europe [Les dossiers du quinquennat]

De la chance, paradoxalement, parce que l’Europe va mal et que dans beaucoup de capitales, son projet d’un «pacte de responsabilité, de gouvernance et de croissance pour sortir de la crise» a de fortes chances de trouver des oreilles attentives. Du souci à se faire, parce que tous les dirigeants européens n’ont pas les mêmes conceptions de la croissance et de la politique économique devant permettre de la retrouver. Et, en France même, il n’est pas sûr que tous ses alliés soient disposés à le suivre sur la voie d’une plus grande intégration européenne, qui est pourtant la seule possible. publicité La vertu ne paie pas Le premier trimestre s’est déroulé dans un climat favorable: calmés par l’action de la BCE, les marchés se sont trouvés dans l’ensemble assez favorablement orientés.

Cela ne signifie pas que la rigueur budgétaire n’est pas nécessaire, cela montre qu’elle n’est pas suffisante. Hollande: et maintenant, traiter avec Merkel... L'Allemagne se tient prête à l'épreuve de force avec François Hollande.

Hollande: et maintenant, traiter avec Merkel...

"Il n'est pas possible de renégocier le pacte budgétaire", a déclaré ce lundi un porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel. Cette dernière assure toutefois que François Hollande sera accueilli "à bras ouverts" à Berlin. >> L'élection de Hollande, le jour d'après: les dernières informations en direct >> Retrouvez les résultats du second tour de l'élection présidentielle dans votre commune sur notre carte interactive Durant sa campagne, le socialiste avait promis de "renégocier" le traité européen de discipline budgétaire signé par 25 des 27 Etats membres de l'Union européenne.

Dans un premier temps, la chancellerie avait compris que le socialiste se contenterait d'un "protocole" ou d'une "déclaration unilatérale" lors de la ratification. Irréaliste de vouloir renégocier l'engagement à 25 pays? Merkel, Hollande et le traité européen : les clés pour comprendre. Hollande creuse une brèche dans l'austérité de Merkel. François Hollande a fait de la renégociation du traité de discipline budgétaire européen un thème de sa campagne.

Hollande creuse une brèche dans l'austérité de Merkel

Le candidat socialiste souhaitait ajouter un volet sur la croissance et la création d'emploi. Arrivé à la tête du pays, sa promesse se heurte à la Commission européenne, la Banque centrale européenne et à la chancelière allemande. Angela Merkel a réaffirmé, devant un Bundestag en partie enthousiaste, jeudi 10 mai, son refus de revenir sur ce texte. "Une croissance par des réformes de structures est importante et nécessaire (...) Une croissance à crédit nous ramènerait au début de la crise. "Mesures de croissances" Elle a ajouté que la consolidation des finances publiques était le premier pilier de la stratégie européenne, les "mesures de croissance" le second.

La Banque centrale européenne par la voix d'un membre de son directoire, Jörg Asmussen, avait affirmé mardi que la France devait appliquer le pacte "tel quel". Ouverture au dialogue Pourtant des fissures apparaissent. Hollande-Merkel : le deal presque trouvé ? Michael Sohn/AP/SIPA Du même auteur « Rien ne va plus…Les jeux sont faits ».

Hollande-Merkel : le deal presque trouvé ?

Alors que la presse française affiche encore une certaine prudence quand à l’issue du scrutin de dimanche, pour son homologue allemande le débat télévisé a fait passer François Hollande du statut de favori à celui de successeur de Nicolas Sarkozy. Les deux élections régionales qui vont avoir lieu dans le Nord et l’Ouest de la République fédérale [dans le Schleswig-Holstein le 6 mai, et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie le 13 mai] détermineront si, de son côté, Angela Merkel a une chance de conserver les rênes du pouvoir. Certains journaux d’Outre Rhin envisagent déjà les difficultés pour Angela Merkel à gérer l’après Sarkozy.

Donnant-donnant: Un volet croissance contre un tenant de l'austérité Angela Merkel et Wolfgang Schaüble « Le candidat socialiste n’a laissé dans le passé aucun doute sur le fait qu’il entendait adoucir la dure ligne d’austérité allemande. Face à Merkel, Hollande doit s'appuyer sur sa légitimité démocratique. François Hollande : la vraie victoire est devant lui. Sapir : Hollande ne pourra réorienter l'Europe sans provoquer une crise.