background preloader

Chirac et l'humour corrézien

Facebook Twitter

Chirac/Hollande: ''une blague'' (Baroin) Le porte-parole du gouvernement François Baroin, a qualifié aujourd'hui de "blague" la déclaration de Jacques Chirac assurant qu'il voterait pour François Hollande en 2012.

Chirac/Hollande: ''une blague'' (Baroin)

"C'était une blague, n'accordez pas plus d'importance", a déclaré sur RTL François Baroin, également ministre du Budget, et proche de l'ancien président de la République. "En plus, il s'exprime le lendemain et il donne la lecture qu'il faut avoir, non pas un acte politique, c'était tout sauf un acte politique, c'était une promenade avec le président du conseil général" de Corrèze, a-t-il ajouté, parlant "du compagnonnage du plateau de Millevaches". "Il est attaché à sa terre" et "ne fait plus de politique depuis qu'il a quitté l'Elysée le jour de la passation de pouvoir avec Nicolas Sarkozy", a assuré François Baroin, affirmant qu'"il se l'est fixé comme règle". » INTERVIEW - Jacques Chirac : «Pour 2012, restons dans le débat d'idées» » A CHAUD - «Jacques Chirac se lâche sur le candidat Sarkozy»

Chirac-Hollande : le retour du radical-socialisme - Politique. N’en déplaise aux caciques de l’UMP ou aux éléphants de Solférino, Jacques Chirac et François Hollande ont plus d’un point commun.

Chirac-Hollande : le retour du radical-socialisme - Politique

Leur complicité repose sur un socle républicain immuable : le bon vieux radical socialisme de nos aïeux. Un dinosaure venu de la IIIème République qui aurait miraculeusement survécu, loin des atteintes de la mondialisation dans un "Jurassic Park" politique : la Corrèze du plateau de Millevaches et de feu Henri Queuille. Corézien et radical-socialiste, Chirac l’est par atavisme. Son grand père paternel, Louis Chirac était instituteur, "hussard noir" à la Jules Ferry, franc-maçon et "rad’soc". Devenu parisien, énarque et définitivement embourgeoisé par son mariage avec Bernadette Chodron de Courcelles, le fondateur du RPR n’a jamais oublié cet héritage.

Chirac, l’ex-vendeur de l’Humanité négociait avec les représentants de la CGT en plein mai 68. Radical-socialiste, François Hollande l’est par tempérament. Chirac s’est reconnu. Une chose est sûre : Chirac ne vote pas Villepin ! ( capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc ) Du même auteur Si j’étais dans l’entourage de Nicolas Sarkozy, ce qu’à Dieu ne plaise, je ne me formaliserais pas beaucoup de la boutade présumée (1) de Jacques Chirac à propos de son futur vote pour François Hollande.En effet, on cherche encore la Française ou le Français qui n’est pas informé du peu d’estime que l’ancien président porte à son successeur.

Si jamais on parvenait à trouver cette pierre rare, nul doute qu’il s’agirait de quelqu’un d’expatrié depuis deux bonnes décennies, sur la planète Mars de préférence. Pour ma part, j’en étais resté à cette phrase, citée par Marianne : « Lui confier le pouvoir, c’est comme organiser un barbecue en plein été dans l’Estérel ». Retrouvez Antidote sur son blog. Non, Chirac n'a pas perdu la boule! (dessin Louison) Du même auteur Il a fini par lâcher le morceau.

Non, Chirac n'a pas perdu la boule!

D'abord dans le second tome de ses Mémoires (*), puis en inaugurant en Corrèze le musée qui lui est consacré : Jacques Chirac est un opposant irréductible à ... Nicolas Sarkozy. Nous le savions mais, jusque-là, le précédent président s’était contraint au silence. Nous ne retiendrons pas l'explication comme à l’accoutumée vulgaire des sarkozystes : le vieux président serait devenu sénile ; donc il se lâcherait ; donc il dirait désormais tout ce qui lui passe par la tête. Dans un premier temps, point cardinal de cette dernière partie de ses Mémoires, Chirac rappelle que sa vision de la France est antagoniste à celle de ... Deuxième temps de ce dévoilement, Chirac rappelle que "son homme", c'est ... Et cette annonce ne constituerait pas un événement politique de première importance ? Le grand âge outil de la liberté et de la libre parole ?