background preloader

Campagne officielle dans les médias

Facebook Twitter

L'appel du pied de Sarkozy à Bayrou. Comment Mélenchon s'est payé Lenglet. Huit-mois-et-seize-minutes_1684593_3232. Les mauvais calculs du professeur Lenglet. Campagne officielle: le printemps des outsiders et des petits candidats? - Moyenne des sondages BVA/CSA/Ifop/Ipsos/LH2/TNS Sofres du 24 au 29 mars 2007 et résultats du premier tour le 22 avril 2007.

Campagne officielle: le printemps des outsiders et des petits candidats?

Source: Le Monde. Calculs: Slate.fr. Infographie: Fred Hasselot. Debut-de-la-campagne-officielle-des-regles-encore-plus-strictes_1682434_1471069. Affichage officiel, spots télévisés, règles encore plus contraignantes sur l'égalité du temps de parole : ce lundi 9 avril marque le début d'une troisième et dernière période de la campagne présidentielle, la campagne officielle, qui prendra fin à la veille du premier tour, le samedi 21 avril à zéro heure.

debut-de-la-campagne-officielle-des-regles-encore-plus-strictes_1682434_1471069

Dès ce lundi, les panneaux d'affichage électoral aux abords des bureaux de vote mis en place par les mairies pourront être recouverts par les affiches des candidats. Tout est strictement encadré avec précision, jusqu'à la taille des affiches. Ainsi, chaque candidat a droit, pour chaque tour de scrutin, à deux affiches par emplacement, l'une pour exposer leurs programmes, l'autre pour annoncer les réunions électorales ainsi que la date et l'heure des émissions qui sont réservées au candidat à la radio et à la télévision. Ces affiches doivent être uniformes pour l'ensemble du territoire et placardées dans un ordre précis, défini par tirage au sort. "Petit" candidat à la présidentielle : l'étiquette de la défaite annoncée. "N’y allez pas, c’est une merde", vous vous souvenez ?

"Petit" candidat à la présidentielle : l'étiquette de la défaite annoncée

C’était la promotion du film de Laurent Baffi, "Les Clefs de bagnole". Résultat : catastrophique. Pour son premier film, le réalisateur est endetté, trop peu d’entrées pour amortir les 3,5 millions d'euros de budget de réalisation. Finalement, le grand public français, qu’on s’en étonne, aura suivi à la lettre l’injonction de l’humoriste. Or, en regardant les diverses interviews de ce qu’on appelle les "petits" candidats, on se demande s’ils ne feraient pas mieux, eux aussi, de faire attention à ce qu’ils nous disent.

J. Poutou, Dupont-Aignan : quand "Des paroles et des actes" coule les petits candidats. Il n’y a pas eu de miracle.

Poutou, Dupont-Aignan : quand "Des paroles et des actes" coule les petits candidats

La justice n’est pas passée d’un coup en faveur des candidats modestes. Les "petits" qui, mercredi 11 avril sur France 2 répondaient aux questions de David Pujadas, François Lenglet, Fabien Namias et Nathalie Saint-Cricq dans "Des paroles et des actes", ont été aussi mauvais que d’habitude (à une exception près) et les "grands" ont été plutôt bons, là aussi comme d’habitude (là encore, tous sauf un). Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou, en 2012 (E.POL, REVELLI-BEAUMONT, S.SALOM-GOMIS, REVELLI-BEAUMONT/SIPA - Montage le Plus) Le naufrage de Dupont-Aignan et de Poutou En 16 minutes et 34 secondes, temps de parole qui servira de base toute la soirée, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la république) a dit sans rire qu'il se présentait "pour être élu" et que Sarkozy avait peur de l’affronter.

Philippe Poutou (NPA) est un utopiste comme Mélenchon mais sans le talent ni la révolte saillante. Temps de parole: une équité bien peu équitable! (Les candidats 2012 - AP/SIPA) Après une période d’équité bien peu équitable, et malgré une mauvaise volonté manifeste de certains médias, il semblerait enfin que France Télévisions cède à la pression et se décide à programmer des débats en début de soirée pour les présidentielles.

Temps de parole: une équité bien peu équitable!

Il était temps ! Une équité bien peu équitable Le CSA a publié les temps de parole de la période dite d’équité, qui nous a occupé jusqu’au 19 mars. Web : les candidats veulent débattre sauf Sarkozy et Hollande. Aura-t-on un vrai grand débat entre tous les candidats à la présidentielle ?

Web : les candidats veulent débattre sauf Sarkozy et Hollande

Nicolas Sarkozy a déjà fait savoir qu’il ne comptait pas débattre avant le second tour. Mais il se dit prêt à affronter deux et non une seule fois son adversaire en finale. François Hollande a lui aussi écarté l’idée d’un grand débat avant le 22 avril. Les deux principaux candidats ont donc l’intention de snober leurs autres concurrents. Néanmoins, France2 organisera les 11 et 12 avril deux débats par groupes de cinq entre les dix candidats du premier tour. A partir de là, comment intéresser le public à ce grand débat ? L'appel au public Du même auteur Pour cela, on peut compter sur le Web communautaire. Ce débat pourrait avoir lieu entre le 12 et le 14 avril dans les locaux d’Europe1 selon Laurent Guimier, patron d’Europe1.fr. Dupont-Aignan : France Inter achève bien des petits candidats. Pourquoi les journalistes critiquent l'équité des temps de parole. (Temps de parole - SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA) Demain, l’égalité des temps de parole sera beaucoup plus stricte puisque les média audiovisuels devront accorder le même temps de parole aux mêmes horaires à tous les candidats.

Pourquoi les journalistes critiquent l'équité des temps de parole

L’occasion pour quelques journalistes de se plaindre de règles pourtant démocratiques. Haro sur l’égalité Effarant ! Vendredi au Grand Journal, samedi matin sur Europe 1, samedi après-midi sur I télé, dans chacune de ces émissions, une partie des journalistes se sont plaints de la règle d’égalité de temps de parole imposée par le CSA depuis le 20 mars, et qui sera durcie à partir du 9 avril en prenant en compte les horaires de diffusion. Selon eux, c’est le décompte des temps de parole qui ne rendrait pas possible le fait de programmer des émissions politiques pendant la période d’égalité car il serait trop compliqué de la respecter à la lettre. Tout d’abord, en quoi est-il difficile de suivre le temps de parole de dix candidats et de viser à l’égalité ? Quand les petits candidats jouent les bourre-paf.

France 2 : les « petits candidats » cassent le ronron de la présidentielle. (Les candidats à la présidentielle - AP/SIPA) Du même auteur Et si, finalement, cette élection présidentielle, que l'on dit « ennuyeuse », avait tout simplement manqué de « petits candidats »?

France 2 : les « petits candidats » cassent le ronron de la présidentielle

On a beaucoup glosé ces derniers jours sur la difficulté pour les télévisions et les radios de respecter l'égalité de temps de paroles entre les différents candidats. Sur le manque d'intérêt d'entendre aussi longuement certains d'entre eux. Pour ce premier « débat » présidentiel, organisé par France2 dans le cadre de l'émission «Des paroles et des actes», ces « petits candidats » ont finalement amené un peu de surprise, d'idées différentes et même de fraîcheur dans un format d'émission lénifiant où les uns succédaient aux autres à la queue leu leu.

Quoique l'on pense des idées de Nicolas Dupont-Aignan, de Philippe Poutou et d'Eva Joly, chacun a, à sa façon, donné un peu de cachet à cette parodie de débat.