background preloader

Bonus de Maurice Levy

Facebook Twitter

Maurice Lévy : et en plus, il touche une retraite ! «Rendons hommage à l'honnête monsieur Baroin» (François Baroin - DURAND FLORENCE/SIPA) Du même auteur Patatras !

«Rendons hommage à l'honnête monsieur Baroin»

Alors que le torrent de l’indignation consensuelle se déversait tranquillement suite à l’annonce du versement par Publicis d’un bonus de 16 millions d’euros à Maurice Lévy, alors que la droite s’appliquait à coller au millimètre près aux critiques de la gauche contre les rémunérations indécentes (Valérie Pécresse : « Cette rémunération, elle paraît effectivement disproportionnée » ou encore Nicolas Sarkozy : « rémunérations faramineuses […] exorbitantes »), pour faire oublier un quinquennat marqué par le bouclier fiscal et l’envol des inégalités, voilà que le Ministre de l’Economie et des finances met les pieds dans le plat, avec fortes éclaboussures à la clé. Non, ce bonus n’est pas choquant ni anormal. Les millions de Maurice Lévy : un nouvel argument de campagne ?

Rémunération de Maurice Lévy: le camp socialiste s'insurge. En meeting à Boulogne-sur-Mer, le candidat PS François Hollande a lancé: "Il y a quand même des inégalités qui ne sont pas supportables dans notre pays, qu'on ne peut pas accepter et ce ne sont pas ces patrons-là qui vont nous faire la leçon sur la compétitivité de l'économie française!

Rémunération de Maurice Lévy: le camp socialiste s'insurge

". M. Hollande avait été récemment l'invité d'un forum sur la compétitivité organisé par Le Monde et l'AFEP (Association française des entreprises privées) présidée par M. Lévy. "Moi qui avait fixé la barre à un million d'euros, sacrée différence! ", a-t-il lancé, en allusion à sa proposition d'instaurer une taxation à 75% pour les revenus supérieurs à un million d'euros par an. Jérôme Cahuzac, conseiller de François Hollande budget et fiscalité, a renchéri dans l'émission "Preuves par 3" (Public Sénat/AFP): "L'inégalité dans la répartition de la richesse produite, quand elle est à ce point, est un désordre et ce désordre, il faut y mettre fin". M. Pourquoi Maurice Lévy ne devrait pas voter François Hollande. Maurice Lévy penche-t-il pour Nicolas Sarkozy, comme 52 % des Français gagnant plus de 60.000 euros ?

Pourquoi Maurice Lévy ne devrait pas voter François Hollande

Il y a deux semaines, le patron de Publicis avait certes réservé le même accueil cordial à François Hollande et à Nicolas Sarkozy, tous deux venus parler compétitivité au colloque de l'Afep, la puissante Association française des entreprises privées dont il est le président. Mais devant le parterre de grands patrons, il avait un peu tancé François Hollande en rappelant leurs inquiétudes quant au coût du travail, ou en multipliant les allusions sur la proposition de taxer les revenus à 75% au-delà de 1 million d'euros.

Des phrases semblant innocentes, mais qui prennent tout leur sens depuis lundi. En effet, le président du directoire de Publicis doit toucher cette année 16,2 millions d'euros de rémunération, selon le rapport annuel du groupe. Pour une taxe exceptionnelle sur les hauts revenus. Bonus de Maurice Lévy : Publicis demande des messages de soutien aux salariés. Les managers du groupe de com’ ont demandé aux salariés de signer des messages de soutien au PDG, qui va toucher 16 millions d’euros de prime.

Bonus de Maurice Lévy : Publicis demande des messages de soutien aux salariés

Infosignalée par un internaute Marc (son prénom a été modifié) travaille chez Publicis. Mercredi 28 mars, en fin de journée, il assiste à un drôle de ballet dans l’open space : « Les directeurs appellent les équipes dans leurs bureaux. Comme tout est vitré, tout le monde assiste au manège en se demandant ce qu’il se passe. Nous sommes au surlendemain de la révélation, par La Tribune du bonus de 16 millions d’euros, promis par Publicis à son président du directoire. Maurice Lévy, PDG de Publicis, en mars 2012 (IBO/Sipa) « Une chasse aux salariés » Comme nous l’ont affirmé plusieurs sources, de nombreux salariés sont alors sollicités pour participer à l’opération décrite par Marc.

. « La journée touche à sa fin et une chasse aux salariés qui n’ont pas signé s’engage. Marc, à son tour, est appelé avec un collègue dans le bureau de son directeur : Le patron de Publicis Maurice Lévy va toucher 16 millions d'euros. Maurice Lévy, le patron du groupe publicitaire Publicis, va toucher cette année 16 millions d'euros de rémunération différée, a indiqué le groupe lundi 26 mars, confirmant une information du site internet La Tribune.

Le patron de Publicis Maurice Lévy va toucher 16 millions d'euros

Cette partie de salaire variable qui a été mise de côté pour lui être versée en 2012 s'ajoute à sa rémunération régulière. Après la parution de l'article de La Tribune, Publicis a donné dans un communiqué des précisions sur cette rémunération qui n'est ni un "parachute doré", ni "une indemnité de départ" et qui "devrait lui être versée dans les mois à venir". Approuvée en assemblée générale Publicis explique que "la rémunération différée correspond à une part prélevée de sa rémunération depuis 2003 et dont la paiement a été différé - à titre de rétention".