background preloader

Bilan 1er tour Présidentielle 2012

Facebook Twitter

Présidentielle vue des urgences : un dimanche comme les autres. Un premier tour qui rebat les cartes. Les résultats définitifs du premier tour de la présidentielle Deux vainqueurs principaux dimanche soir : la gauche et l’extrême droite.

Un premier tour qui rebat les cartes

Par rapport à 2007, le Front national gagne 2,6 millions de voix. Hollande-devant-sarkozy-la-surprise-marine-le-pen_1689391_1471069. Place Stalingrad, Mélenchon réconforte ses militants déçus. La France sarkozyste s'est moins déplacée qu'en 2007. Marine Le Pen gomme la flamme... Le premier tour raconté par un assesseur. Le NPA chante les lendemains de lutte. Bayrou : son leadership au centre remis en question ? Au PS c'est « cache ta joie, camarade ! » Se vendre au plus offrant ? «Bayrou, c’est pas le genre» Les écolos vont devoir s’interroger sur leur rapport aux Français. (Eva Joly après les résultats du premier tour, hier - ALIX WILLIAM/SIPA) Et ce d'autant moins qu'ils ont contribué à son échec, en misant plus sur un accord avec le Parti socialiste pour les législatives, que sur la verdeur de leur atypique candidate pour pérenniser leur avenir. « Sur ce plan au moins, avec 60 circonscriptions négociées, même en tenant compte des dissidences socialistes que nous avions anticipées, nous devrions disposer à l’Assemblée nationale d’un groupe parlementaire d’au moins 20 députés », justifiait l’un de leurs anciens porte-parole.

Les écolos vont devoir s’interroger sur leur rapport aux Français

Nombre suffisant, à les entendre, pour défendre enfin avec fracas leurs idées en toute autonomie. Du même auteur Certes, au niveau local, nos concitoyens les adoubent volontiers pour gérer l'eau, les déchets et les problèmes de pollution. Ou pour prendre en charge d’importantes vice-présidences régionales transports, logement et aménagement du territoire comme en Ile de France. Surprise : les Français ne sont pas des poissons rouges !