background preloader

Aubry : une campagne en retrait

Facebook Twitter

Primaire PS sur Twitter : Aubry devance Montebourg et Royal. L'influence est une variable calculée à partir du nombre de followers, de reprise (RT) et de la capacité à démarrer des conversations Du même auteur Quelle utilisation les candidats PS à la primaire socialiste ont-ils fait de Twitter ? Ont-ils réussi à se créer une influence sur cet outil en engrangeant un grand nombre de followers (personnes abonnés à leur compte Twitter) et en réussissant à impliquer ces followers pour qu'ils diffusent leurs idées ? Aubry, Hollande, Montebourg et leurs équipes ont-ils su gagner la confiance de ceux qui lisent leurs tweets (messages de 140 caractères) ?

Valls et Royal se sont-ils réellement engagés sur Twitter, ont-ils participé à des conversations avec ceux qui les lisent ou se sont-ils contentés d'émettre des idées sans s'intéresser à ce que les gens en disaient ? Toutes ces questions, nous avons tenté d'y répondre, avec l'aide de l'agence Edelman, qui a mis à notre disposition la version pro de son outil TweetLevel. Martine Aubry fend (enfin !) l’armure. Le logo d'Aubry: entre Pepsi et Action Man.

Dieu qu’Internet est cruel. A peine lancée, la page annonciatrice du site de campagne de Martine Aubry a généré un buzz parmi les internautes, mais probablement pas celui espéré : sur la sellette, le logo de la première secrétaire, dont la ressemblance marquée avec – au choix – l’emblème de Pepsi, celui des jouets Action Man, ou encore Barack Obama, Carrefour ou Korean Airways, a fait les joies d’un média dont le second degré et la culture du détournement sont des caractéristiques fondamentales.

Certes, comme dirait Jack Lang, « il n’y a pas mort d’homme ». On parle de plaisanteries sur Twitter et sur Facebook, sur une partie de la communication d’une candidate à peine déclarée, et qui aura donc amplement le temps d’apporter des correctifs à des détails de ce type. On peut légitimement souhaiter et espérer, en outre, que les primaires se fassent sur autre chose que sur des comparaisons de logos. Pour autant, on ne peut pas dire que ce « micro-aléa » ne soit absolument pas signifiant.

Martine Aubry zappe la primaire. Ce n'est pas pour rien. (capture d'écran Dailymotion - cc) Du même auteur Il y a deux façons de considérer une déclaration de candidature. On peut la voir comme une sorte de passage obligé, une formalité à accomplir pour concrétiser et officialiser une entrée en campagne qui est de fait rarement une surprise. On peut également la concevoir comme un moment structurant, qui introduit les orientations et les arbitrages propres à un individu particulier.

Qu’en est-il de celle de Martine Aubry ce mardi ? Son discours (à lire et visionner ici ), court et de facture sobre, commence par ce qui est désormais un moment inévitable des prises de parole socialistes, à savoir le portrait apocalyptique de la Sarkofrance. On ne peut pas, bien entendu, aborder une telle prestation sans se poser la question des autres candidats, et de leur apparition, ou non, dans celle-ci. C’est ici qu’il faut revisionner la vidéo. Retrouvez Variae sur son blog. Dossier: quand Martine Aubry se déclare !

La dream team civile d'Aubry : une ouverture d'affichage ? (Sandrine Bonnaire - Wikimedia - Georges Biard) Du même auteur Cela ne vous est peut-être jamais venu à l’esprit, mais la composition d’une liste de candidats pour une élection, ou d’une équipe de campagne, est désormais un réel casse-tête pour les partis politiques. Tirés à hue et à dia entre des injonctions généreuses mais parfois contradictoires – un peu plus de diversité, un peu plus d’ouvriers, un peu plus de femmes, un peu plus d’intellectuels, un peu plus de représentants du courant Transformer vraiment à gauche, ensemble – les responsables en charge de cette complexe cuisine doivent déployer un talent tenant à la fois de l’équilibrisme et de l’immunité au principe de non-contradiction.Parmi ces injonctions qualitatives, donc, le concept de société civile tient une place à part.

Retrouvez Variae sur son blog. Aubry et Hollande se disputent Delors. Oui mais pourquoi ? Louison Du même auteur Qui est le véritable héritier de la maison Delors ? Sa fille Martine, qui, après avoir souhaité marquer sa différence avec un père hésitant à se porter candidat en 1995, souhaite désormais bénéficier de son aura supposée en l'invitant à participer à la cellule de crise (1) qu'elle a convoquée pour la fin du mois ? Ou bien son rival François Hollande qui ne manque jamais une occasion de rappeler qu'il fut le président des Clubs Témoins, principal réseau de Jacques Delors dans les années 1990 ?

Qu'importe. Cet empressement à engranger cette filiation politique montre surtout à quel point les deux prétendants semblent mécomprendre la nature de la crise et le contexte politique dans lequel se situe leur campagne. Première remarque, le nom de Jacques Delors n'évoque pas grand chose aux moins de trente cinq ans si ce n'est quelques lignes dans leur livres d'histoire. . (1) Ladite cellule est présidée par Daniel Cohen. Les aubrystes sont-ils les Rappetout de la primaire PS ? La drôle de politique économique de Martine Aubry. Campagne 2012 : pas de précipitation dans le choix. (dessin - Louison) Du même auteur Et c'est reparti ! Cela fait un certain temps que la future campagne présidentielle est là, à portée de main et d'esprit, d'autant plus obsédante qu'on prétend, et le président de la République le premier, ne pas y songer.Il me semble tout de même que ces dernières semaines, pour le pire et le meilleur, 2012 s'invite beaucoup à la table républicaine.

Il est vrai que nous n'avons même plus neuf mois à attendre, à espérer ou à craindre.Le pire. Dans la rubrique Téléphones Rouges du Nouvel Observateur, Nadine Morano nous offre l'un de ces pronostics dont elle est coutumière et qui par le péremptoire du ton laisse croire à la pertinence du propos : « Borloo n'ira pas jusqu'au bout et il n'a pas l'envergure d'un homme d'Etat ! Retrouvez Philippe Bilger sur son blog. Martine Aubry à Marseille: pour Guéant ou Guérini? Donner plus à la police : mais avec quels moyens ? Martine Aubry à Marseille (Capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc) Du même auteur Martine Aubry multiplie les interventions pour assurer à qui voudra l'entendre le rétablissement des moyens dans les divers corps de la fonction publique : culture, enseignement, et maintenant police et gendarmerie.Oh, en soi, je n'ai pas d'objections à ce que l'on rétablisse les postes supprimés par Sarkozy pour la police et la gendarmerie.

Évidemment, ça me fait rire quand j'entends un socialiste assurer qu'il/elle sera le président/la présidente de la sécurité en France. Leur laxisme dans ce domaine est si consubstantiel que je n'y crois pas un seul instant. Toutefois, on ne saura faire pire que Sarkozy qui confond moulinets de bras et politique de répression.Pour revenir à Martine Aubry, il y a autre chose qu'elle ne semble pas avoir percuté : nous disposerons pour les prochaines années de moyens limités.

Je l'entends tous les jours faire des promesses alors qu'il faudrait faire des choix. École : Martine (Aubry) vote MoDem et Bayrou ? (Martine Aubry - Capture d'écran Dailymotion - martineaubry) Du même auteur Ah. Je me suis rendu sur le site de Martine Aubry (j'en ignorais l'existence, son équipe de communication a du boulot, parce que je ne le vois jamais ou presque en lien sur les blogs) : eh bien elle a des propositions sur l'école.Et là, oh, surprise, ça ressemble à s'y méprendre à celles du MoDem, et pour une partie, à celles de Bayrou.

Alors, je le dis tout de suite : c'est pas nous qui avons copié. J'ai parcouru la page et plusieurs des différentes entrées. Dossier - Sécurité: Guéant patauge, Aubry s'impose. Donner plus à la police : mais avec quels moyens ? , par L'Hérétique Alors que Martine Aubry multiplie les interventions pour assurer qu'elle rétablira les moyens de la fonction publique, et notamment ceux de la police, L'Hérétique s'interroge : avec quel argent ? Et suggère que les choix budgétaires de la classe politique, par exemple en terme de culture, sont au coeur du problème... Avec Guéant, le retour de la sardine au port de Marseille, par Tefy Andriamanana Oui, l’insécurité a fortement augmenté sous Jospin. Mais contrairement à ce que dit Claude Guéant, elle n’a pas baissé sous Sarkozy. Ni à Marseille, ni ailleurs. Martine Aubry à Marseille: pour Guéant ou Guérini? La candidate à la primaire PS s’est rendue ce lundi à Marseille pour parler sécurité.

Du même auteur Sécurité : Aubry vient "défier" Guéant, par Europe1.fr et Nathalie Chevance La candidate à la primaire PS s'est présentée, à Marseille lundi, en "présidente de la sécurité". 2012. Martine Aubry sur le téléchargement illégal : taxer plutôt que punir. (Martine Aubry - Wikimedia - Incorruptible) On peut faire des reproches à Martine Aubry, mais force est de lui reconnaître une certaine ténacité. Enorme brèche Du même auteur La première, c’est que le terme de « dépénalisation », s’il est bien confirmé et assumé par la suite par Martine Aubry, est aussi spectaculaire que peu approprié. Il n’a pas été choisi par hasard : il me semble évident qu’il constitue un clin d’œil vers une autre dépénalisation, celle du cannabis (à quelle question, si ce n’est à celle-là, associe-t-on couramment le concept de dépénalisation ?).

J’imagine qu’il s’agit ici de ratisser large du côté des djeunes cool, ou fantasmés comme tels, et d’assumer un certain libéralisme de mœurs. Pourquoi pas ? Une fuite en avant inconsidérée, et quelque peu démagogique Troisième remarque, quant aux bénéficiaires de la taxe d’un ou deux euros. Primaire PS: le salaire du président, la botte secrète de Martine Aubry? Du même auteur Martine Aubry a gardé un piège dans sa musette, qu’elle sortira sans doute ce soir. Lors du premier débat des primaires, la candidate songe à scotcher François Hollande, son principal rival, sur un sujet symbolique : le salaire du chef de l’Etat. Nicolas Sarkozy l’a augmenté en 2007 de 170%.

Elle le baissera. Dans quelle proportion ? Ses conseillers ont veillé, malgré les relances de Marianne, a conserver le secret sur la décote Aubry. Egalement sollicités par Marianne, d’autres candidats ont d’ores et déjà précisé leur engagement. Nicolas Dupont-Aignan est plus précis : « Je m’engage, si je suis élu, à procéder une baisse de 10% du traitement du Président de la République. A gauche, Manuel Valls va plus loin : « Si je suis élu, je supprimerais les indemnités de résidence et de fonction et ramènerais l’indemnité de base à 15 000 euros bruts par mois.

Marine Le Pen estime aussi que le président de la République n’a « pas besoin de notes de frais ». Martine Aubry toujours en mal d’identité. Du même auteur Pour être charitables, un nombre incalculable de journaux ont titré, depuis l’annonce de sa candidature le 28 juin, sur le « mystère Aubry ». Quelle est sa (vraie) personnalité ? Quelles idées défend-elle (vraiment) ? Se projette-t-elle (vraiment) dans la fonction présidentielle ?

Le premier débat de la primaire, jeudi soir sur France 2, aura permis à Martine Aubry de sortir de cette ambigüité. Hélas pour elle, à son strict détriment. A tous égards en effet, la maire de Lille est apparue comme une Madame Moins. Moins volontaire que Ségolène Royal, elle a ronronné les propositions inscrites dans le programme du PS. « Je suis prête », a-t-elle articulé à deux reprises, mais sans éclat. En pointe dans les combats de société, elle aurait pu marquer des points auprès de la gauche bobo. Européenne par tradition familiale, elle n’a pas osé ramasser le drapeau bleu étoilé qui s’effiloche sur le champ de bataille de l’euro. DSK assassine Martine Aubry sur TF1. World_trade_organization (Flickr - cc) En reconnaissant ouvertement que « oui, nous avons en effet un pacte avec Martine », Dominique Strauss-Kahn plante un poignard dans le dos de l’ex-première secrétaire du Parti Socialiste.

Celle-ci s’en était en effet rigoureusement défendue sur le plateau de « On n’est pas couché », le 3 septembre sur France2, parlant « d’affabulation » à propos de ce que l’on avait appelé le pacte de Marrakech, où les deux protagonistes avaient convenu qu’ils ne se présenteraient pas l’un contre l’autre. Dans son entretien sur TF1 avec Claire Chazal, DSK dit bien qu’il a été sensible à l’attitude de Martine Aubry durant ses démêlés judiciaires new-yorkais. Il aurait pu s’en tenir là, mais c’eût été formuler implicitement une forme de soutien à celle à... Lire la suite sur : Le blog de Périco. Primaire socialiste : le «pacte» se retourne contre ses inventeurs. Martine Aubry - Wikimedia - Incorruptible Du même auteur Ça commence comme un rien, un tout petit rien. Ça commence comme un mot qui flotte parmi d’autres, indiscernable dans une fratrie de synonymes, pour parler d’un fait vu, su et connu de tous.

Ce fait : l’entente entre Laurent Fabius, Martine Aubry et l’oncle d’Amérique des socialistes, Dominique Strauss-Kahn. Les trois éléphants bien décidés à fermer la parenthèse de 2006-2007, se rassemblent au congrès de Reims sous les couleurs d’une même motion – la motion D – et d’une même candidate au poste de premier secrétaire, Martine Aubry.

Ça continue, ça se prolonge, ça infuse. Le pacte, et non plus l’accord, l’entente, l’unité, ou le rassemblement. Le pacte est désormais une réalité, qu’on la nie ou qu’on l’approuve, tant le mot s’est imposé à tous. A ce stade – nous sommes à l’été 2011 – il serait encore temps de dégonfler, un peu, la baudruche sémantique. Deuxième temps lors de l’explication chez Claire Chazal de DSK. Le pacte. Dossier : le retour de DSK, l'embarras d'Aubry... Martine Aubry: zéro communication, zéro lisibilité? «Pour le logement, pour Martine Aubry» Pourquoi la candidature Aubry est déjà un échec. Martine Aubry - Wikimedia - Incorruptible Du même auteur On a déjà expliqué à quel point les sondages sur la primaire socialiste (1) ne valaient pas grand chose tant le corps électoral est impalpable et le manque de recul des instituts, sur ce genre de compétition, évident.

Pourtant, on ne peut s’empêcher de rejoindre la majorité des observateurs quant à la situation de Martine Aubry. Au risque de passer pour un âne bâté le 17 octobre prochain au matin, je dois bien avouer que je ne crois pas une seconde aux chances de voir la maire de Lille victorieuse à cette primaire. J’avais noté comme tout le monde son manque d’envie. Martine Aubry n’aurait jamais été candidate si Nafissatou Diallo, au lieu d’entrer dans la suite 2806 du Sofitel de New-York le 14 mai à midi, avait préféré nettoyer la suite 2804. Le problème, c’est que beaucoup de monde est au courant. Mais pouvait-il être tenu, finalement ?

Il y a aussi quelques signes qui ne trompent pas. . (1) Et radicales du sud-ouest.