background preloader

Après les révoltes, la démocratie ?

Facebook Twitter

Egypte, Maroc, Tunisie. Comment concilier Islam et démocratie ? - Politique. Les islamistes, forts de leurs avancées électorales dans le monde arabe, lorgnent sur le modèle turc pour gagner leur galon démocratique. Mais pour connaître le même succès, ils doivent en priorité relever le défi économique dans leurs pays minés par le chômage et la pauvreté, estiment des analystes. Tournés vers la Turquie « Ils regardent la Turquie comme un modèle, car le succès de l’AKP a beaucoup amélioré la vie des Turcs », affirme à l’AFP Shadi Hamid, directeur de recherches au Centre Brookings de Doha.

L’AKP, Parti de la justice et du développement, au pouvoir en Turquie, est issu de la mouvance islamiste. « Cela n’est pas lié à l’islam, mais à l’économie », ajoute-t-il. « Un musulman peut gérer un Etat » Dans la capitale tunisienne, il avait notamment affirmé « qu’islam et démocratie n’étaient pas contradictoires » et qu’« un musulman peut gérer un Etat avec beaucoup de succès ». De la victoire électorale à la réussite politique L’économie, une priorité L’islam politique, la solution ? Pourquoi a-t-on besoin de voir les tyrans morts? Le corps ensanglanté du dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, le visage tuméfié de Ben Laden, et le regard sombre de l’ancien président irakien, Saddam Hussein, avant sa pendaison.

Trois images, trois symboles. Une mise en scène de la mort à chaque fois différente pour ces trois hommes. publicité La dépouille de Mouammar Khadafi, à Misrata. REUTERS/Thaier al-Sudani Le trucage de la photo de Ben Laden mort Capture d'écran montrant le corps de Saddam Hussein après son exécution, le 30 décembre 2006. Si les images du corps sans vie de Kadhafi comme celles de l'exécution de Saddam Hussein ont été prises et diffusées par des vidéastes amateurs, il en va autrement pour celles de Ben Laden. «Ben Laden dont le cadavre a été traité avec plus d’égards (en accord avec la pratique et la tradition musulmanes) n'était pas un tyran. Le rapport à l’image: une question de culture Pour Laurent Gervereau, président de l'Institut des Images et auteur du livre Les images mentent?

Exorciser les peurs. Des opposants à Kadhafi ont été espionnés avec du matériel français pendant des années. Les courriels de sept personnalités de l'opposition libyenne en exil, résidant au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis, ont été espionnés dans ces pays, par un système d'interception et de surveillance vendus à la Libye de Kadhafi par une société française, révèle jeudi le site Owni.fr. Ce site a travaillé en partenariat avec l'organisation Wikileaks qui a dévoilé ce jeudi près de 1.100 documents provenant des industriels spécialisés dans la surveillance et l'interception des télécommunications, auxquels la société française Amesys, du groupe Bull, appartient. Des éléments, mis en ligne jeudi par Owni.fr, montrent, selon le site, qu'Amesys ne s'est pas contentée de vendre ce matériel, mais s'est impliquée dans le fonctionnement des logiciels aux côtés des services de sécurité libyens. Selon Owni.fr, les employés de la société française possédaient une liste des personnes sous surveillance.

Télégrammes d'Orient. C'est une affaire vertigineuse. Il y a plus d'un demi-millénaire, au printemps 1492, sous le soleil déjà chaud de Grenade, la reine Isabelle la Catholique et le roi Ferdinand d'Aragon signent le décret d'expulsion des juifs d'Espagne qui vivaient sur ce sol depuis dix siècles. Rien n'a pu les fléchir, ni l'or que le chef de la communauté, Isaac Abravanel, pourtant leur financier, jette aux pieds des souverains, ni le pressentiment que le départ des 200 000 âmes, dont une élite intellectuelle et commerciale, nuira au royaume.

C'est l'exode, la fuite vers les rivages, les navires, les naufrages. Ceux qui deviennent les "Sépharades" ( de l'hébreu sfarad: Espagne) trouvent asile sur les terres ottomanes, en Turquie, au Maghreb. Au fil des siècles, ils essaimeront dans le monde entier, transportant dans leurs bagages leurs traditions et un vestige de leur langue, le judéo-espagnol: le ladino. Et là, ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, révélation amoureuse: j'y suis! Egypte : « Tantaoui, c’est Moubarak copié-collé »

Yémen: l'immunité du président Saleh ne passe pas. Le président Saleh s'esclaffe au moment de signer l'accord de transition Le Yémen sera-t-il le seul pays du printemps arabe à réussir une transition pacifique et démocratique ? Déjà en mai dernier, le président Saleh avait négocié la promesse de son départ contre une garantie de sortie plus digne que ses homologues de la région. Pas question pour l’un des plus vieux autocrates du Moyen-Orient de finir allongé derrière des barreaux sous l'oeil des caméras comme un Moubarak, ou traqué avant d’être tué tel un vulgaire Kadhafi. Un exil doré avec villa et piscine en Arabie Saoudite lui irait très bien. Le deal avait donc était accepté par son parti, le Congrès Général du peuple.

Parti pour recevoir des soins en Arabie Saoudite pendant trois mois, après avoir été blessé lors d’un bombardement, Saleh a fait un retour au Yémen en septembre dernier qui a embrasé le pays. Saleh exilé en Arabie Saoudite, soigné aux Etats-Unis: des alliés reconnaissants Du même auteur. Bruxelles s'engage pour l'ingérence en Syrie. (Affrontements en Syrie - Capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc) Du même auteur Les braves gens !

Ces messieurs-dames du Conseil des ministres européen sont très émus par la situation en Syrie. Le 14 novembre, ils ont adopté un nouveau paquet de sanctions contre Damas. La Ligue arabe constitue en tout cas une référence incontestable en matière de droits de l’Homme. Faire basculer l'Iran Cette hypocrisie et cette arrogance donnent la nausée. Islamisme et démocratie : l'économie vaincra ?