background preloader

Amy Winehouse

Facebook Twitter

Amy Winehouse : Tuée par le manque ? Un paradoxe pour le moins cruel.

Amy Winehouse : Tuée par le manque ?

La chanteuse anglaise ne serait finalement pas décédée des suites d’une consommation abusive de médicaments, mais de sevrage brutal d’alcool. C’est ce que pense en tout cas son entourage, dont des membres de sa famille. Amy Winehouse aurait en effet stoppé toute prise d’alcool trois semaines avant sa disparition tragique et aurait même passé une semaine en cure de désintoxication. « Mitch (le père d’Amy Winehouse, NDLR) a déclaré que les médecins avaient demandé à Amy de freiner sa consommation d’alcool progressivement et d’arrêter complètement les soirées de binge drinking (pratique qui consiste à atteindre l’état d’ivresse en un minimum de temps) », a confié un proche de la chanteuse.

Une explication qui contredit clairement certaines rumeurs selon lesquelles Amy Winehouse venait de passer trois jours entiers à boire, ce que n’a pas du tout confirmé l’autopsie pratiquée par la police en début de semaine. Mitch, un père omniprésent Mourir de sevrage ? Qu’est ce que le club des 27 ? Amy Winehouse (14 septembre 1983 – 23 juillet 2011) Quel meilleur moyen d'évoquer la mort tragique d'Amy Winehouse que de ressortir "le club des 27", cette liste de musiciens glorieux & mythiques morts à l'âge de 27 ans.

Qu’est ce que le club des 27 ?

Tout le monde a entendu parler d'eux, Janis, Jimi, Brian, Jim et Kurt. Et maintenant Amy. Quand il n'y a plus rien à dire sur la disparition de la jeune chanteuse, et qu'il faut continuer à en parler, pourquoi ne pas recenser à nouveau tous les membres, refaire l'appel et tenter d'agrandir un peu le cercle ? Rappeler en détail les circonstances de leur mort (drogues, drogues, noyade, drogues, fusil) balancer deux trois vidéos, bref redonner un vernis au "club".

Un "club" dont personne ne connaît au juste les origines. Kurt Cobain de Nirvana. Ma génération a découvert le concept avec la mort de Kurt Cobain, le 5 avril 1994, tir de carabine, 27 ans bien sûr. N'empêche qu'à chaque fois qu'on me parle de ce "club" je pense à ceux qui n'ont pas eu le droit d'en faire partie. Salvayre et la mélancolie des membres du funèbre Club des 27.

L’écrivaine Lydie Salvayre publiera à la rentrée « Hymne », un livre sur Jimi Hendrix.

Salvayre et la mélancolie des membres du funèbre Club des 27

Quelques jours après la mort d’Amy Winehouse, elle revient sur le « Club des 27 » dont fait partie le chanteur, mais aussi sur les liens entre littérature et musique. La couverture d’« Hymne » de Lydie Salvayre. C’est un de ces livres que l’éditeur signale sur la couverture comme étant un roman, mais qui n’en est pas un. « Hymne » est l’éloge de cet instant que Jimi Hendrix offrit à Woodstock, et au monde, en ce matin du 18 août 1969. Il était alors le dernier à jouer au festival, et entonna une version de l’hymne américain d’une puissance insoutenable : « Et tout l’espace en fut soudain bouleversé [...] par le seul moyen de sa musique qui brassa dans un même chœur le sanglot des Indiens Cherokee chassés de leurs sauvages solitudes, la nostalgie des esclaves noirs qui chantaient le blues dans les champs de coton, les fureurs électriques du rock’n’roll moderne et les sons si nouveaux du free-jazz. » Amy Winehouse : après sa mort, la vente continue - People - Nouvelobs.com.

Amy Winehouse, le regret de tout ce qu’elle n’a pas donné... Décès d'Amy Winehouse aujourd'hui à Londres.