background preloader

1er mai politisé

Facebook Twitter

Sarkozy fêtera le «vrai travail» le 1er mai. 1er mai : PS et Front de gauche en retrait, mais pas tant que ça. Trente mètres les séparent.

1er mai : PS et Front de gauche en retrait, mais pas tant que ça

Le camion avec les gigantesques ballons du Parti socialiste et le stand recouvert de drapeaux du Front de gauche se côtoient de près à Port Royal, dans le Ve arrondissement de Paris. Mais avec la densité de la foule massée, traverser trente mètres peut aussi prendre une éternité. Les deux partis politiques ont fixé rendez vous à la sortie du RER, à quelques encâblures de la place Denfert-Rochereau, le point de départ des syndicats.

Une localisation géographique qui résume bien leur position en ce 1er mai : apporter un soutien aux syndicats, sans phagocyter leur manifestation. Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de François Hollande, s’est agenouillée sur le char du PS, pour discuter avec manifestants qui passent. "On ne se mêle pas de la stratégie syndicale" Aucun des deux camps n’ignore ce qui se passe au même moment au Trocadéro. "On est là pour sortir Sarkozy" Dans les trente mètres qui séparent les deux partis, des militants des deux bords se mélangent. Edito : Sarkozy fait le plein en jouant sur le réflexe de peur. Paris était coupé en trois ce premier mai.

Edito : Sarkozy fait le plein en jouant sur le réflexe de peur

Circuler d’un rassemblement à l’autre, de Marine Le Pen à Nicolas Sarkozy, puis à la manifestation syndicale, c’était changer de sociologie, de culture politique, de look, en un mot, de pays. Le discours de Jean-Marie Le Pen (Pierre Haski/Rue89) J’en ai fait l’expérience, troublante, en commençant Place de l’Opéra, en écoutant Jean-Marie Le Pen chauffer le public jeune et moins jeune, composé de fidèles du premier cercle du FN. Il leur a raconté, pour la énième fois, avec des trémolos dans la voix, l’histoire de Jeanne d’Arc. Avant de conclure en disant -en regrettant ? Direction le Trocadéro, dans le 16e arrondissement, où Nicolas Sarkozy a clairement fait le plein. La Justice était au rendez-vous, par la troupe du Théâtre du Soleil (Pierre Haski/Rue89) Politiquement, cette journée comptera. L’événement du jour L’événement n’est pas non plus la démonstration de force unitaire de la gauche : là encore, la surprise aurait été son échec.

Le 1er Mai fête la division du travail. Syndicats, Sarkozy, Le Pen : quand trois visions s'affrontent le 1er mai. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard avec le service politique 17 / 18 .

Syndicats, Sarkozy, Le Pen : quand trois visions s'affrontent le 1er mai

Manifestation traditionnel du 1er mai pour la défense du travail à Paris, France. 1er mai 2012 Crédits : © Corentin Fohlen/fedephoto pour Le Monde facebook twitter google + linkedin pinterest 18 / 18© Corentin Fohlen. Une «vraie» chômeuse : 31 ans, bac + 8, deux entretiens... La riposte de l'UMP à l'appel du Syndicat de la magistrature. (Nicolas Sarkozy - VILLALONGA KARINE/SIPA) Du même auteur Quand la campagne présidentielle sera terminée, quand les esprits refroidiront et que l’on commencera à regarder en arrière sur ces quelques mois sous adrénaline, on sera sans doute stupéfait du niveau de violence, progressivement devenue banale et ordinaire, des échanges entre les candidats et leurs équipes.

La riposte de l'UMP à l'appel du Syndicat de la magistrature

Et on sera plus encore – je n’ose dire stupéfait, car ce n’est pas une surprise – consterné par la contribution du camp sarkozyste à ce pugilat boueux. Prenons, au hasard, ce communiqué publié sur le site de la France Forte, un parmi d’autres, contre l’appel du Syndicat de la magistrature (SM) à voter contre Nicolas Sarkozy. L’appel du Syndicat de la magistrature à voter contre Nicolas Sarkozy : les derniers masques tombent !

Retrouvez Romain Pigenel sur son blog. Pente glissante pour Bernard Thibault? (Bernard Thibault - SEVGI/SIPA) Du même auteur C’est à chaque fois la même chose.

Pente glissante pour Bernard Thibault?

Entre les deux tours des élections présidentielles, on débat, on s’étripe : le 1er mai pouvait-il, devait-il s’abstraire d’enjeux politiques ? Le président sortant s’est emporté contre la CGT après que son secrétaire général eut conseillé clairement le bulletin à utiliser. Pour Nicolas Sarkozy, la centrale de Montreuil serait « sortie de son rôle ». La prise de position de Bernard Thibault soulève en réalité trois questions : celle de sa légitimité ; celle de sa pertinence ; celle de sa cohérence. Sur la première, l’actuel locataire de l’Elysée, qui a longtemps tenté de cajoler le dirigeant syndical, ne peut l’ignorer : la CGT s’est engagée sur le terrain politique à de très nombreuses périodes de l’histoire – y compris la plus sombre.

La deuxième question est plus délicate : en suggérant de voter pour François Hollande, la direction de la CGT a-t-elle fait le « bon choix » ? Pour Marine Le Pen, sa future victoire est inéluctable. Sarkozy au Trocadéro : bien perdre et mal gagner. Trocadéro : les «centristes» viennent en aide à Sarkozy. Marine Le Pen, une acrobate tiraillée entre le FN et ses électeurs. 1er mai: une journée vraiment particulière ?