background preloader

HLP LES MÉTAMORPHOSES ALTÉRATIONS DANS L'IDENTITÉ LA RECHERCHE DE SOI

Facebook Twitter

Animaux augmentés, cyborg,transanimalisme:un statut de"sous-machine"? Transanimalisme, animaux augmentés, animaux cyborg ? Les réalités qui renvoient aux notions de transanimalisme, d’animaux augmentés et d’animaux cyborg ont pour points communs les modifications physiologiques et/ou cognitives des animaux non humains. Même si le transanimalisme est bien moins investi, en tant que courant de pensée, que ne l’est le transhumanisme, il peut être qualifié d’idéologie. En reprenant la logique transhumaniste, il conviendrait donc de dire que le transanimalisme est un courant qui tend à se servir des technosciences pour modifier profondément les animaux. De la même façon que le transhumanisme envisage une évolution posthumaine, le transanimalisme permettrait grâce aux technosciences de briser le « plafond de verre » de parvenir à une postanimalité.

Les animaux cyborgs sont une sous-catégorie des animaux augmentés. Augmentation animale et éthique Liens entre augmentation animale et augmentation humaine On peut dénombrer différents objectifs liés au transhumanisme : Les cyborgs sont parmi nous, la preuve avec ces 15 personnes étonnantes ! Certaines personnes ont de graves problèmes de santé et heureusement pour eux, la technologie a bien évolué !

Découvrez ces 15 hommes qui sont devenus de véritables cyborgs afin de retrouver une vie normale, ou presque ! Nigel Ackland : main bionique Employé en tant que fondeur de métaux précieux, Nigel Ackland a été victime d'un grave accident de travail en 2006. Forcé d'être amputé du bras droit après six mois de combat contre une infection, Nigel Ackland va finalement retrouver une vie normale en recevant une main Bebionic v2. Cette dernière, d'apparence noire, est apparemment la prothèse la plus évoluée au monde et elle lui permet d'accomplir des taches comme tout le monde, comme faire du shopping, conduire, serrer la main aux autres et écrire. Michael Chorost : ordinateur implanté dans sa tête Michael Chorost est né pratiquement sourd à cause de la rubéole. Jens Naumann : œil électronique Jens Naumann est devenu aveugle à l'âge de 19 ans. Kevin Warwick : des électrodes dans son bras.

LES MÉTAMORPHOSES HLP PB. Héraclite d’Ephèse (550-480 av. J-C.) | Philo-lettres. Héraclite, vue par Raphaël (Stanze du Vatican) Philosophe pré-socratique, qui s’est illustré par son obscurité (« clarus ob obscuram linguam […] inter inanis« , dit malicieusement Lucrèce (I, 639), ce qu’on peut traduire par « illustre par son langage obscur auprès des imbéciles » !) , et dont il ne reste que des fragments. Biographie Né à Éphèse vers 550, (ou 540 ?) , il descend d’une famille illustre, peut-être même princière : une légende rapportée par Diogène Laëerce (IX, 1-17) rapporte qu’il aurait renoncé au titre royal en faveur de son frère, pour se consacrer à la philosophie, mais qu’il aurait gardé de ses origines une haine si féroce de la démocratie qu’il aurait refusé aux Éphésiens de rédiger une constitution pour leur cité – on comprend pourquoi il a fasciné Platon, autre anti-démocrate notoire… Bibliographie.

Les Métamorphoses (Ovide, Nisard)/Texte entier - Wikisource. BookLes MétamorphosesOvideauteurs multiplesFirmin-Didot1850ParisCOvide - Œuvres complètes, Nisard, 1850.djvuOvide - Œuvres complètes, Nisard, 1850.djvu/11251-524 ARGUMENT. — I. Le chaos changé en quatre éléments distincts. — II. Succession des quatre âges du monde. — III. Crime et punition des géants. — IV. L’univers est submergé par le déluge. — V. J’entreprends de chanter les métamorphoses qui ont revêtu les corps de formes nouvelles. I. Un dieu, si ce n’est la bienfaisante Nature elle-même, mit fin à cette lutte, en séparant la terre du ciel, l’eau de la terre, et l’air le plus pur de l’air le plus grossier.

Après que ce dieu, quel qu’il fût, eut ainsi opéré le partage et l’arrangement de cet amas de matière, il façonna d’abord la terre encore inégale par certains côtés, et l’arrondit en un globe immense. II. III. IV. V. Cependant le courroux de la mer s’apaise, le souverain des eaux dépose son trident et rétablit le calme dans son empire. Le monde était enfin rendu à lui-même. VI. Les Métamorphoses d’Ovide : un podcast à écouter en ligne | France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. LEÇON DE PHILOSOPHIE ARTE LA MÉTAMORPHOSE un indispensable. Minotaure. Au niveau symbolique, le minotaure représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives[4]. C'est une figure très connue du bestiaire thérianthropique grec, qui a été reprise dans de très nombreuses œuvres, à la fois dans l'art, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle et le jeu vidéo. Étymologie Mythe Le mythe du Minotaure est rapporté par les auteurs gréco-romains : Apollodore et Hygin détaillent la conception du monstre et sa mort. Naissance Le pseudo-Apollodore raconte dans sa Bibliothèque la conception du monstre : L'essence du mythe de la naissance du minotaure a été exprimée de manière très succincte dans les Héroïdes attribuées à Ovide, où la fille de Pasiphaé se plaint de la malédiction de l'amour non partagé de sa mère : « Le taureau est la forme déguisée d'un dieu, Pasiphaé, ma mère, victime de cette illusion, a enfanté dans la douleur »[10].

Le minotaure, tel que les anciens Grecs l'imaginaient, avait le corps d'un homme avec la tête d'un taureau[12]. Combat avec Thésée Cinéma. Labyrinthe. Un labyrinthe (λαϐύρινθος / labúrinthos en grec ancien, labyrinthus en latin) est un tracé sinueux, muni ou non d'embranchements, d'impasses et de fausses pistes, destiné à égarer ou à ralentir celui qui cherche à s'y déplacer. Ce motif, apparu dès la préhistoire, se retrouve dans de nombreuses civilisations sous des formes diverses. Le mot désigne dans la mythologie grecque une série de galeries construites par l'architecte Dédale pour enfermer le Minotaure. En latin, le labyrinthus est un espace clos dont il est difficile de trouver l’issue.

Le mot dédale sert souvent de synonyme à labyrinthe. Au sens figuré, le labyrinthe correspond à un système complexe, tortueux, qui peut être concret (architecture, urbanisme, jardins, paysages...) ou abstrait (structures, façons de penser...) et où il est fréquent de se perdre, faute de saisir la globalité du cheminement. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Étymologie[modifier | modifier le code] Préhistoire[modifier | modifier le code]

Pablo Picasso, l'atelier du Minotaure. Tout commence par un mythe : Minos, roi de Crète, oublie sa promesse de sacrifier un taureau au dieu Poséidon. Pour se venger, ce dernier fait en sorte que Pasiphaé, épouse de Minos, s’éprenne de l’animal. De cette union contre-nature naît un monstre hybride : le Minotaure. Rouge de honte, Minos cache le rejeton au cœur d’un palais-labyrinthe, exigeant que tous les neuf ans, de jeunes Athéniens lui soient envoyés pour être dévorés… jusqu’à ce que Thésée, aidé d’Ariane, achève la bête d’un coup de glaive ! Picasso, l’atelier du Minotaure. Icare. Dans la mythologie grecque, Icare (en grec ancien : Ἴκαρος / Íkaros) est le fils de l'architecte athénien Dédale et de Naupacté (également appelée Naucraté), une esclave crétoise.

Il est connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du Soleil alors qu'il s'échappait du labyrinthe avec des ailes créées par son père avec de la cire et des plumes. Mythe[modifier | modifier le code] À cause de ses trahisons répétées, Dédale est jeté avec son fils Icare dans le labyrinthe dont il est l'architecte. Ne pouvant emprunter ni la voie des mers, que Minos contrôlait, ni celle de la terre, Dédale eut l'idée, pour fuir la Crète, de fabriquer des ailes semblables à celles des oiseaux, confectionnées avec de la cire et des plumes. Évocations[modifier | modifier le code] Interprétations[modifier | modifier le code] D’après Dion de Pruse dans le IVe Discours, la machine de Dédale est « impuissante », et Icare est victime de sa vantardise et de sa naïveté[4]. Icare, sur Wikimedia Commons.

Une fascination mythique. Il fut jadis un temps où les dieux existaient, mais non les espèces mortelles. Quand le temps que le destin avait assigné à leur création fut venu, les dieux les façonnèrent dans les entrailles de la terre d'un mélange de terre et de feu et des éléments qui s'allient au feu et à la terre. Quand le moment de les amener à la lumière approcha, ils chargèrent Prométhée et Épiméthée de les pourvoir et d'attribuer à chacun des qualités appropriées. Mais Épiméthée demanda à Prométhée de lui laisser faire seul le partage. « Quand je l'aurai fini, dit-il, tu viendras l'examiner. » Sa demande accordée, il fit le partage [...].

Cependant Épiméthée, qui n'était pas très réfléchi, avait, sans y prendre garde, dépensé pour les animaux toutes les facultés dont il disposait et il lui restait la race humaine à pourvoir, et il ne savait que faire. LES RITES DE PASSAGE ONT-ILS DISPARU ? [Julien Clément] De Beauvoir : On ne nait pas femme on le devient (explication) – La-Philosophie.com : Cours, Résumés & Citations de Philosophie. Le deuxième sexe est le plus grand livre de la philosophie contemporaine sur le féminisme. Simone de Beauvoir y présente sa thèse majeure, celle de la femme comme figure de l’Autre, comme figure aliénée par la culture dominante masculine.

Mais ce livre n’est pas seulement un constat philosophique, c’est aussi un manifeste politique, un livre de combat qui prône la libération des femmes, qui inspirera les mouvements féministes partout où ils ont fleuris. De Beauvoir et le devenir culturel des femmes De Beauvoir affirme que l’inégalité homme/femme est culturellement construite, et non naturel. De Beauvoir utilise la dialectique du maître et de l’esclave (développée par Hegel dans la Phénoménologie de l’Esprit) pour rendre compte de l’oppression des femmes. “Ce rêve incarné, c’est justement la femme; elle est l”intermédiaire souhaité entre la nature étrangère à l’homme et le semblable qui lui est trop identique. Pour aller plus loin sur le féminisme de Simone de Beauvoir : Le Deuxième sexe - Simone de Beauvoir. Le parti pris est décrit comme une morale existentialiste : « tout sujet se pose concrètement à travers des projets comme une transcendance ; il n'accomplit sa liberté que par son perpétuel dépassement vers d'autres libertés ; il n'y a d'autre justification de l'existence présente que son expansion vers un avenir indéfiniment ouvert ».

Cela signifie que nous agissons sans cesse pour nous exprimer comme liberté à travers nos actes, dans le monde et par rapport aux autres. Il n'y a pas d'autres sens ou valeurs à chercher que ceux que nous donnons à nos actes. Quand cette liberté est restreinte, l'individu ne peut s'exprimer par les actions qu'il souhaite, ou il décide de diminuer sa capacité d'action et de subir une valeur qui lui est extérieure, c'est alors une faute envers lui. Si nous l'en empêchons, nous l'opprimons. Elle demande à travers son ouvrage quelles sont les voies ouvertes aux femmes, quelles sont les situations concrètes d'indépendance ou d'impasse qu'elles rencontrent.

La Vieillesse et Simone de Beauvoir – Mon année de philosophie. « Les vieillards sont-ils des hommes ? À voir la manière dont notre société les traite, il est permis d’en douter. Elle admet qu’ils n’ont ni les mêmes besoins ni les mêmes droits que les autres membres de la collectivité puisqu’elle leur refuse le minimum que ceux-ci jugent nécessaire ; elle les condamne délibérément à la misère, aux taudis, aux infirmités, à la solitude, au désespoir.

Pour apaiser sa conscience, ses idéologues ont forgé des mythes, d’ailleurs contradictoires, qui incitent l’adulte à voir dans le vieillard non pas son semblable mais un autre. Il est le Sage vénérable qui domine de très haut ce monde terrestre. Simone de Beauvoir En 1970, Simone de Beauvoir a donc écrit ce livre en 2 tomes sur la vieillesse et le vieillissement. Dans premier, elle adopte le point de vue de l’extériorité (l’en soi, dirait Jean-Paul Sartre) et, dans le second, celui de l’intériorité (l’être-dans-le-monde ou le pour soi du vieillard). [youtube] « Des sociétés qui assimilent la vieillesse à l’obsolescence n’aident pas à avoir envie de vieillir » Sociologue et maîtresse de conférences à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), Juliette Rennes travaille sur les questions de genre et de discrimination.

L’Encyclopédie critique du genre (La Découverte, 2016), qu’elle a coordonnée et dont elle a écrit l’entrée « âge », reparaît, le 11 mars, dans une version revue et augmentée. Quelle est la définition de l’âgisme ? Le mot a été forgé par un psychiatre et gérontologue américain, Robert Butler, en 1969. Il désignait, principalement, les stéréotypes et les discriminations envers les vieilles personnes.

Depuis, son sens s’est élargi pour s’appliquer aux préjudices fondés sur l’âge. Plus précisément, je dirais qu’on tend à qualifier d’âgiste le fait de juger un individu trop jeune ou trop vieux pour accéder à un bien social (une activité, un service, une prestation, un droit…), sans prendre en considération ses aptitudes et ses aspirations.

Et en France ? Il vous reste 75% de cet article à lire. En 1970, Simone de Beauvoir interviewée à propos de son livre sur la vieillesse. Psychose : qu'est-ce que c'est ? comment la soigner ? Définition de la psychose La psychose caractérise un état psychique de perte de contact avec la réalité. Nous parlons plus couramment de « folie ». Cette notion a été notamment décrite par Jean Bergeret et Sigmund Freud comme une structure psychique. Aujourd’hui, en psychiatrie, le terme de psychose est désuet. Toutefois le DSM V présente des pathologies mentales caractérisées par une altération du rapport à la réalité : le trouble délirant persistant, le trouble psychotique bref, le trouble schizo affectif, le trouble psychotique induit par une substance, la schizophrénie et le trouble bipolaire (ou psychose maniacodépressive).

Ces troubles sont susceptibles de se développer dès l'adolescence ou au début de l'âge adulte (entre 15 et 30 ans), même s'il existe des formes infantiles ou plus tardives. D’où vient le terme de psychose ? Le terme psychose vient du grec psyché signifiant «esprit» et osis désignant les maladies non inflammatoires. Qu’est-ce que la psychose en psychanalyse ?

Gustave Courbet, Le Désespéré (1843-45), analyse d'oeuvre. Le Désespéré. PSYCHOSE. Egon Schiele: A collection of 283 works. Trois minutes d'art - Egon Schiele. « Choix de la névrose » ou de la psychose - Le goût de la psychanalyse. Histoire de la folie, selon Michel Foucault. ADO 074 0861. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra : retour sur « Les trois métamorphoses »

"Les Trois Âges de la femme" de Gustave Klimt - Museum TV. Les Trois Âges de la femme. « Arcimboldo, portrait d’un audacieux », sur Arte : l’engagement ludique et onirique d’un peintre facétieux. NOS ANNÉES FOLLES d'André Téchiné : la critique du film. NOS ANNÉES FOLLES Bande Annonce (André Téchiné - Cannes 2017) La Piel que Habito - Bande annonce.

La Piel que habito, un film de 2011 - Télérama Vodkaster. The Danish Girl - Bande-Annonce 1 (VOst) "La piel que habito" : l'éblouissante expérience du docteur Almodovar. Des embryons chimériques homme-singe : pourquoi et quels sont les risques ? De premiers embryons chimériques homme-singe ont été créés.