background preloader

La Retirada

Facebook Twitter

Vais a presentar a los españoles la historia de las relaciones entre España y Francia durante y principalmente después de la Guerra Civil con la Retirada

Los tiempos del PASADO. Método: Presentar una imagen. T RETIR instrucciones de trabajo. Moodle. Libération.fr – La «retirada» : il y a 80 ans, une enfance dans les camps français. G3 - Argelès - 1939. En janvier et février 1939, près d’un demi-million de réfugiés vont affluer d’Espagne en France alors que la Guerre d’Espagne touche à sa fin.

G3 - Argelès - 1939

Les Pyrénées-Orientales sont aux avant-postes de cet exode. La Retirada est un terme générique utilisé en France pour évoquer l’exode des réfugiés venus d’Espagne entre la fin janvier et la mi-février 1939 suite à l’effondrement du front de Catalogne. G3 - Argelès - 1939- testimonios. 6 février 1939 Il est déjà nuit quand nous traversons Argelès-sur-Mer.

G3 - Argelès - 1939- testimonios

Nous demandons si le lieu où nous allons est encore loin, et tout comme les paysans de Catalogne, ils nous disent que non, que ce n'est pas loin, mais nous ne finissons pas d'y arriver. J'encourage les compagnons qui n'en peuvent plus...et nous continuons comme ça. Trailer du film Josep - Josep Bande-annonce VF. Aurel y Bartolí, los dibujos de ‘Josep’ como supervivencia - paris-barcelona.com. G5- Argelès 1940. La réouverture du camp d’Argelès-sur-Mer fait suite à l’entrée de la France en guerre.

G5- Argelès 1940

Le camp avait été réaménagé durant l’été. Le camp d’Argelès-sur-Mer rouvre officiellement au mois de septembre 1939. Après avoir été vidé de ses derniers occupants à la fin du mois de juin, il a été entièrement repensé par les services de l’aménagement des camps des Pyrénées-Orientales. Les travaux ont été assurés par deux Compagnies de travailleurs espagnols durant l’été. G5 - 1940- Testimonios. Nous sommes restées deux jours dans le train, mais il se trouve que pendant le voyage, un groupe de femmes, dans un autre wagon, suivait notre trajet sur une carte ; elles se sont aperçues que l’on se dirigeait vers le sud, vers l’Espagne ; elles sont passées dans tous les wagons pour nous prévenir, expliquant que quelques jours auparavant, un convoi comme le nôtre avait été dirigé vers le Pays Basque et conduit en Espagne, sans demander l’avis des gens.

G5 - 1940- Testimonios

Elles nous ont dit de préparer nos valises, nos paquets, et quand le train s’arrêterait, on devrait tout jeter par la fenêtre et descendre du train. Tout le monde était d’accord. Mais je ne sais pas pour quelle raison, dans un tunnel, en pleine nuit, l’alarme a retenti, nous avons jeté nos affaires hors du train ; comment imaginer, sans l’avoir vécu, la pagaille et la panique qui se sont emparées de tous. Rosa Laviña. Mémoires. G6 - l'histoire de la Nueve en BD. Cet article date de plus de six ans.

G6 - l'histoire de la Nueve en BD

C'est une histoire méconnue que conte l'auteur espagnol Pablo Roca dans une bande dessinée : celle de la "Nueve", une compagnie composée de républicains espagnols qui, après avoir combattu le franquisme, se joignirent à la résistance française. Composée de combattants d'élite, elle fut la première à entrer dans Paris après avoir participé à sa libération, il y a soixante-dix ans, en août 1944.

Informaciones sobre el cómic. Il y a soixante dix ans, le 24 août prochain exactement, Paris était libérée de l’occupation allemande.

Informaciones sobre el cómic

Ce sont des soldats Français sous les ordres du général Leclerc qui rentraient les premiers dans la capitale. Français ? Pas tous. Les Espagnols de la Nueve (Delcourt) , une compagnie de la Deuxième Division Blindée Française Libre, seront en tête de la colonne. Ce n’est pas une découverte mais qui s’en souvient aujourd’hui. Documental: La Nueve ou les oubliés de l'Histoire (peli) Documental "La Nueve ou les oubliés de la victoire" -enlace nº2.