background preloader

Dispositifs, Instances, Vie Scolaire

Facebook Twitter

Dispositif - Classes Médias. Ces Classes Médias assurent un enseignement de deux heures hebdomadaires « Education aux médias » animé par des binômes professeur documentaliste et enseignant de discipline.

Dispositif - Classes Médias

Les enseignants de ces Classes Médias sont organisés en réseau qu’animent 2 coordonnatrices Classes Médias : Delphine RACHET, professeure d’Histoire/géographie au lycée Claude Bernard, pour les lycées Maud MOUSSY, professeure de Lettres au collège Roland Dorgelès, pour les collèges Objectifs, contenu : L’ambition de ce projet pédagogique est de proposer une éducation aux médias, à l’image et à la communication aux élèves, dès la classe de sixième. Qu'est-ce que le DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) ?

Accompagnement personnalisé

PPCP. Devoirs faits. Éducation artistique et culturelle - Dispositifs et ressources liées à l'éducation artistique et culturelle. Dispositifs d'éducation artistique et culturelle, dans l'enseignement primaire et secondaire Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet au professeur (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs et ressources liées à l'éducation artistique et culturelle

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre, etc.

Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque professeur un acteur de ce projet dans sa propre classe. Lycéens et apprentis au cinéma. Les CHA - Classes à horaires aménagés - Éducation musicale - Éduscol. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire.

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE

Une démarche inscrite dans la durée... PPRE Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

PPRE Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE. Accompagnement éducatif - Un temps passerelle entre l'école et la famille. Contribuer à la réussite de tous L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance.

Accompagnement éducatif - Un temps passerelle entre l'école et la famille

Le programme contribue à la réussite de tous en offrant à l'ensemble des élèves les conditions qui permettent une scolarité réussie. Proposer une offre éducative complémentaire. PPS PAP PPRE PAI. Missions CPE et prof doc. LE PROF DOC ET LE CPE. Circulaire mission CPE - 2015. Les missions générales des conseillers principaux d'éducation (CPE) sont définies à l'article 4 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 modifié relatif au statut particulier des conseillers principaux d'éducation : « Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d'éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.

Circulaire mission CPE - 2015

Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation. » Mise en place des CVC dans les collèges du district.

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne. CVL vs MDL 2 803017 820369. Fonctionnement des collèges et lycées - Le conseil de la vie collégienne. Présentation du conseil de la vie collégienne De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.

Fonctionnement des collèges et lycées - Le conseil de la vie collégienne

Il ressort de ces expériences qu'elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l'établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l'ensemble de l'établissement et valoriser l'image de ce dernier. Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l'établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires.

Textes officiels Les missions et l'organisation des conseils de la vie collégienne sont détaillées dans les textes officiels suivants : Conseil de la Vie Collégienne BO (attributions, composition et fonctionnement) La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République donne un sens éducatif à la participation des élèves : « pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ».

Conseil de la Vie Collégienne BO (attributions, composition et fonctionnement)

Ces orientations sont précisées dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui fait appel, dans le domaine 3 relatif à la formation de la personne et du citoyen, « à la compréhension du sens du droit et de la loi, des règles qui permettent la participation à la vie collective et démocratique et de la notion d'intérêt général ». De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de vie collégienne (CVC) en privilégiant la mise en activité des élèves. I. Les instances de l'EPLE collège & lycée.