background preloader

Dispositifs, Instances, Vie Scolaire

Facebook Twitter

Dispositif - Classes Médias. Ces Classes Médias assurent un enseignement de deux heures hebdomadaires « Education aux médias » animé par des binômes professeur documentaliste et enseignant de discipline.

Dispositif - Classes Médias

Les enseignants de ces Classes Médias sont organisés en réseau qu’animent 2 coordonnatrices Classes Médias : Delphine RACHET, professeure d’Histoire/géographie au lycée Claude Bernard, pour les lycées Maud MOUSSY, professeure de Lettres au collège Roland Dorgelès, pour les collèges Objectifs, contenu : L’ambition de ce projet pédagogique est de proposer une éducation aux médias, à l’image et à la communication aux élèves, dès la classe de sixième. L’objectif étant de donner aux jeunes élèves des outils pour analyser et interpréter les médias, de la presse aux réseaux sociaux, mais aussi pour apprendre à mieux communiquer. Ces Classes Médias s’appuient sur le référentiel EMI du Clemi et le SCCC dont Eduscol a listé les entrées EMI : Au final, une Classe Médias développe 5 types de compétence : Dispositif Evaluation. Qu'est-ce que le DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) ?

Accompagnement personnalisé

PPCP. Devoirs faits. Éducation artistique et culturelle - Dispositifs et ressources liées à l'éducation artistique et culturelle. Dispositifs d'éducation artistique et culturelle, dans l'enseignement primaire et secondaire Classes à projet artistique et culturel La classe à projet artistique et culturel (PAC) (circulaire n° 2001-104 du 14 juin 2001) permet au professeur (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).

Éducation artistique et culturelle - Dispositifs et ressources liées à l'éducation artistique et culturelle

Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale et arts plastiques) en s'ouvrant à l'architecture, au cinéma et à l'audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photographie, au théâtre, etc. Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque professeur un acteur de ce projet dans sa propre classe. Résidences d'artistes Caractéristiques Rôle. Lycéens et apprentis au cinéma. Les CHA - Classes à horaires aménagés - Éducation musicale - Éduscol. Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE. Définition Les TPE visent à diversifier les modes d'appropriation des contenus des programmes en prenant appui sur une démarche interdisciplinaire.

Travaux personnels encadrés - Définition et thèmes nationaux des TPE

Une démarche inscrite dans la durée... Les TPE fournissent aux élèves le temps de mener un véritable travail, en partie collectif, qui va de la conception à la production achevée. Le carnet de bord individuel est la mémoire indispensable de leur itinéraire. ... de caractère pluridisciplinaire... Les TPE doivent croiser au moins deux disciplines. ... conduisant à une production ...

Les élèves peuvent envisager tout type de réalisation sur des supports divers tels que maquettes, poèmes, une de journal, dossier écrit, expérience scientifique, vidéo, représentation théâtrale, pages Internet, affiches, etc. ... élaborée à partir d'une recherche documentaire... Quelle que soit la production envisagée, la démarche doit impérativement comporter des phases de recherche et d'exploitation de documents. ... donnant lieu à une évaluation. Horaires. PPRE Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative. Différentes étapes essentielles sont nécessaires pour répondre aux besoins de l'élève concerné.

PPRE Prévention de la difficulté scolaire et aide aux élèves - Les Programmes Personnalisés de Réussite Educative

Quelques pistes sont proposées ici afin d'aider les équipes à organiser efficacement sa mise en place. Objectifs du PPRE. Accompagnement éducatif - Un temps passerelle entre l'école et la famille. Contribuer à la réussite de tous L'objectif est de changer le rapport à l'École et à la connaissance.

Accompagnement éducatif - Un temps passerelle entre l'école et la famille

Le programme contribue à la réussite de tous en offrant à l'ensemble des élèves les conditions qui permettent une scolarité réussie. Proposer une offre éducative complémentaire L'accompagnement éducatif est une offre éducative complémentaire aux enseignements. D'une durée indicative de deux heures par jour, il est organisé tout au long de l'année, de préférence en fin de journée après la classe, quatre jours par semaine. Quatre domaines sont privilégiés : l'aide aux devoirs,la pratique sportive,la pratique artistique et culturelle,au collège, la pratique orale des langues vivantes.

PPS PAP PPRE PAI. Missions CPE et prof doc. LE PROF DOC ET LE CPE. Circulaire mission CPE - 2015. Les missions générales des conseillers principaux d'éducation (CPE) sont définies à l'article 4 du décret n° 70-738 du 12 août 1970 modifié relatif au statut particulier des conseillers principaux d'éducation : « Sous l'autorité du chef d'établissement et éventuellement de son adjoint, les conseillers principaux d'éducation exercent leurs responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organisent le service et contrôlent les activités des personnels chargés des tâches de surveillance.

Circulaire mission CPE - 2015

Ils sont associés aux personnels enseignants pour assurer le suivi individuel des élèves et procéder à leur évaluation. En collaboration avec les personnels enseignants et d'orientation, ils contribuent à conseiller les élèves dans le choix de leur projet d'orientation. » Mise en place des CVC dans les collèges du district. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne. CVL vs MDL 2 803017 820369. Fonctionnement des collèges et lycées - Le conseil de la vie collégienne. Présentation du conseil de la vie collégienne De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l'intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.

Fonctionnement des collèges et lycées - Le conseil de la vie collégienne

Il ressort de ces expériences qu'elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l'établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l'ensemble de l'établissement et valoriser l'image de ce dernier. Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l'établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires. Textes officiels. Conseil de la Vie Collégienne BO (attributions, composition et fonctionnement) Les instances de l'EPLE collège & lycée.