background preloader

La Grèce antique

Facebook Twitter

Trière grecque classique - Navigation dans l'Antiquité. On ne sait pas exactement où et quand cette trière a pu être construite pour la première fois.

Trière grecque classique - Navigation dans l'Antiquité

Grèce : la bataille de Salamine. La bataille navale de Salamine(480 avant J.

Grèce : la bataille de Salamine

-C.) Salamine est une petite île à quelques kilomètres au large du Pirée, le port d'Athènes. Agora d'Athènes. L'Agora d'Athènes était, durant l'Antiquité, la place principale de la ville, un lieu de vie, où s'exerçait le commerce, et aussile lieu de rassemblement de l'Ecclésia jusqu'à Clisthène et ses réforme.

Agora d'Athènes

L'Agora était aussi un lieu sacré, dont témoignent de nombreux sanctuaires. Biographie de Périclès - Collège CLERVOY. L'histoire de Périclès Périclès, homme politique athénien, est né en 495 av-JC et mort en 429 av-JC à Athènes.

Biographie de Périclès - Collège CLERVOY

Les origines sociales et géographiques : Périclès semble prédestiné dès sa naissance à un rôle de citoyen hors pair. Membre par sa mère de la grande famille aristocratique des Alcméonides, qui domine la vie politique depuis qu'elle a chassé le tyran Hippias, il est le fils du stratège Xanthippos, le vainqueur de la flotte perse au cap Mycale, et d'Agaristê, la nièce du grand Clisthène, fondateur de la démocratie athénienne.

Le jeune Périclès doit à la richesse de sa famille d'avoir pour précepteurs des philosophes aussi illustres qu’ Anaxagore. Athéniens (Éducation chez les) Les Athéniens n'eurent pas, comme les Spartiates, un système national d'éducation réglé par la loi dans tous ses détails.

Athéniens (Éducation chez les)

Le législateur n'avait donné que quelques préceptes généraux ; Solon avait dit : « Les garçons doivent avant toute chose apprendre à nager et à lire ; les pauvres doivent ensuite être exercés à l'agriculture ou à une industrie quelconque, les riches à la musique et à l'équitation, et s adonner à la fréquentation des gymnases, à la chasse, à la philosophie ». Le soin d'élever les enfants était confié aux parents. Bien que, dans la démocratique Athènes, les inégalités de fortune et de position sociale, entre les citoyens de condition libre, fussent moins considérables que dans les Etats modernes, elles existaient néanmoins, et exerçaient leur influence sur le degré d'instruction reçu par les enfants. Voici ce que les auteurs anciens nous apprennent sur la manière dont se faisait l'éducation d'un jeune Athénien de la classe riche ou aisée.

La Grèce antique. A Athènes Les Garçons Leur éducation est très importante:

la Grèce antique

Kouros. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Kouros

Un kouros (pluriel kouroï[1]) est la statue d'un jeune homme, datant de la période archaïque de la sculpture grecque (de -650 à -500). Généralités[modifier | modifier le code] Les premiers kouroï étaient en bois et n'ont pas survécu jusqu'à nos jours, mais vers le VIIe siècle av. J. -C. les Grecs apprirent à sculpter la pierre avec des outils en fer et commencèrent à fabriquer des kouroï en pierre, surtout en marbre en provenance des îles de Paros et Samos.

Le mot grec ancien κοuρος / koũros signifie « jeune homme » et fut utilisé par Homère pour parler des jeunes soldats. Les kouroï furent créés à une époque où la Grèce était sous l'influence culturelle de l'Ancienne Égypte, comme on peut le voir par leur pose rigide caractéristique, qui rappelle les statues des anciens rois égyptiens. Les kouroï sont toujours nus, portant tout au plus une ceinture et parfois des bottes. Au VIe siècle av. La guerre du Péloponnèse. Au bout d’un mois de dévastations dans l’Attique (incendies de fermes, destructions des récoltes, etc.), les hommes d’Archimados II se retirèrent (la flotte athénienne, pendant ce temps, s’attaquait au Péloponnèse.).

La guerre du Péloponnèse

Au cours des sept premières années de la guerre, les Spartiates dévastèrent l’Attique cinq fois. Thèbes, alliée de Sparte, parvint à prendre Platées (alliée d’Athènes.) en 431 avant Jésus Christ ; de son côté, Athènes, en 430 avant Jésus, parvint à prendre Egine. En juin 430, une épidémie de peste (il s’agissait en réalité de fièvre typhoïde.) frappa Athènes.

La ville perdit alors le quart de sa population. En septembre, les habitants de la ville, démoralisés, démirent Périclès (qui avait fait des propositions de paix à Sparte.) de ses fonctions de stratège (il fut en outre poursuivi pour enrichissement personnel et fut condamné à payer une amende.). En 429 avant Jésus Christ, Potidée céda devant Athènes. C’est alors que les deux cités décidèrent de signer une trêve d’un an. Les guerres persanes. 1 - Fondation d'Athènes 2 - Les Archontes 3 - Les tyrans d'Athènes 4 - La démocratie athénienne 5 - Les guerres persanes 6 - L'âge d'or d'Athènes 7 - Le déclin d'Athènes 8 - Rome et Athènes Comme le reste de la Grèce, Athènes fut attaquée par l'Empire perse.

Les guerres persanes

Grèce : art et architecture de la Grèce antique. L’expression « art grec ancien » est réservée traditionnellement à l’art qui fleurit dans les cités grecques de Grèce et des côtes d’Asie Mineure ainsi que dans leurs colonies (Sicile et Italie du Sud) à partir du xie siècle avant notre ère.

Grèce : art et architecture de la Grèce antique

Auparavant, l'art mycénien s'est développé de 1500 à 1200 av. J. -C., notamment autour des centres de Mycènes et de Tyrinthe, qui relève d’une civilisation très différente. À partir du ive siècle avant J. -C., avec les conquêtes d’Alexandre le Grand et l’extension de la civilisation grecque, on qualifie d’« hellénistique » l'art grec ancien qui en résulte. Ordres. L'ordre dorique correspond à un idéal de simplicité (selon Vitruve, il représente l'homme), le chapiteau n'est pas décoré, la colonne n'a pas de base et est rarement monolithe, la frise est une alternance de triglyphes (trois rainures) et de métopes (sculptures), Les premiers temples étaient construits en bois. Quand on a remplacé le bois par la pierre on a refait à l'identique le temple en bois, exemple : les "gouttes" qui étaient les chevilles en bois permettant les assemblages subsistent comme élément décoratif, les triglyphes sont la transposition des extrémités des poutres de bois.

Histoire de la Grèce antique. La Grèce antique. La civilisation grecque s'est développée tout autour du bassin de la mer Méditerranée. On trouve encore aujourd'hui de nombreux témoignages de cette civilisation dans de nombreux pays. Chronologie Les grandes périodes - La Grèce mycénienne (-1700 à -1050). Le monde grec est dominé par les Achéens qui pénètrent en Grèce progressivement à partir de -2000.