background preloader

Doc à mettre dans Zotero

Facebook Twitter

Mobiliser ses équipes pour le développement durable : « du déclic à l’action » Ce guide est composé de 10 fiches pratiques, comportant des définitions et informations essentielles (apports théoriques, schémas, clés de réussite…), des témoignages d’experts (responsables développement durable, RH, prestataires…), ainsi que 130 illustrations concrètes de projets de mobilisation réussis en entreprises et en collectivités (études de cas, témoignages, exemples…).

Mobiliser ses équipes pour le développement durable : « du déclic à l’action »

Il est téléchargeable gratuitement sur www.comite21.org etwww.desenjeuxetdeshommes.com. Télécharger le guide au format .pdf En complément, une base de données a été développée dans l’espace adhérent du site du Comité 21, proposant des fiches « bonnes pratiques » et des fiches « offres de produits et prestations » testées et approuvées par ses adhérents. Grâce à ce moteur de recherche, ces derniers trouveront des idées et des références, classées selon différents critères, pour optimiser leur projet de mobilisation des équipes. En partenariat avec l’Ademe. BOITE A PROJETS EEDD (Education à l'Environnement et au Développement Durable) LOI n° 2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l'agriculture et de la pêche.

LOI n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt. Titre II : PROTECTION DES ESPACES NATURELS, AGRICOLES ET FORESTIERS ET RENOUVELLEMENT DES GÉNÉRATIONS L'article L. 111-2-1 du code rural et de la pêche maritime est ainsi modifié : 1° Au premier alinéa, les mots : « de l'Etat » sont supprimés ; 2° Le deuxième alinéa est ainsi modifié : a) La première phrase est complétée par les mots : « et des régions » ; b) A la deuxième phrase, les mots : « que l'Etat mène » sont remplacés par les mots : « que l'Etat et les régions mènent » ; 3° Au quatrième alinéa, les mots : « Le préfet de région conduit » sont remplacés par les mots : « Le représentant de l'Etat dans la région et le président du conseil régional conduisent conjointement » et les mots : « il prend » sont remplacés par les mots : « ils prennent » ; 4° Après le mot : « participation, », la fin du cinquième alinéa est ainsi rédigée : « le projet de plan régional de l'agriculture durable est soumis à l'approbation du conseil régional, après avis du comité de massif compétent.

LOI n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt

Guide des aides de la Région Basse-Normandie. Dispositif d’accompagnement des démarches de développement durable Détails Mis à jour le mardi 15 décembre 2015 22:16 Objectifs Favoriser la prise en compte globale du développement durable par les structures d’éducation et de formation, tant dans leur projet d’établissement que dans leur fonctionnement et leurs enseignements.

Guide des aides de la Région Basse-Normandie

Bénéficiaires Les structures d’éducation et de formation (lycées, CFA, organismes de formation professionnelle, etc.) des territoires du Calvados, de la Manche et de l'Orne. Modalités La volonté de la Région est de créer les conditions d’une animation régionale inter-réseaux et une mutualisation des expériences et des outils entre les différentes voies de formation.Elle s’appuie pour ce faire sur les outils créés et les travaux conduits tant dans les lycées (démarche E3D), qu’avec les organismes de formation (démarche d’écocitoyenneté en formation professionnelle). Procédure. Les éco-délégués, pour l'implication des élèves en faveur du développement durable.

Développement durable : anatomie d'une notion. Éducation au Développement Durable : PagePrincipale. Bienvenu-e-s sur le site de l'enseignement agricole consacré à l'éducation au développement durable.

Éducation au Développement Durable : PagePrincipale

Du 25 au 27 novembre, les 2e rencontres des élèves eco-responsables, à suivre sur notre page Facebook #RNE2. Ce site a pour vocation d'être collaboratif : il est un lieu de ressources (de divers supports pédagogiques) et un lieu de recueil/valorisation de vos expériences en établissement au sein de vos équipes éducatives. Nouveauté! Des nouvelles pages sur le site edd.educagri au travers de l'action TOUS ECORESPONSABLES ! Nous sommes à votre disposition, n'hésitez pas à nous contacter. Ce site est porté par : . Declaration de Rio 1992 fr. Développement durable. Education au développement durable. « L'éducation au 21eme siècle doit désormais forger la conscience et l'identité planétaire » Interview de l’UNESCO avec M.

Education au développement durable

Saugier, coordinateur éducation du Projet CarboSchools. Les engagements pris par les chefs d’Etat ne pourront être tenus sans un changement en profondeur des consciences. Aujourd’hui, l’éducation au développement durable reste relativement en marge de l’enseignement. A terme, l’idéal est que la préservation de l’environnement devienne partie intégrante de l’enseignement, de manière transversale. « L’Éducation au service du développement durable ne doit donc pas être considérée au sens strict, comme une discipline ou une question supplémentaire qu’il suffit d’ajouter au système éducatif formel. Site de l’UNESCO, l’éducation au service du développement durable Au niveau pédagogique, il ne faut pas s’appuyer sur la dimension anxiogène inhérente au développement durable.