background preloader

Etude de gestion

Facebook Twitter

Coco Chanel : le chic à la française, tout simplement. Chanel, des collections de haute couture et des parfums à découvrir dans les boutiques Chanel. Créateur de génie de Chanel et de la collection Karl Lagerfeld. Karl Lagerfeld : une arrivée remarquée dans le milieu de la mode C’est à 19 ans que Karl Lagerfeld fait son entrée dans le milieu de la mode. Peu de temps après son arrivée à Paris, en 1953, il participe au concours du « Secrétariat international de la laine », organisé par Woolmark. Il l’emporte ex æquo avec un autre futur grand nom de la haute couture, Yves Saint-Laurent. Repéré par Pierre Balmain, il devient son assistant jusqu’en 1962. Durant cette période, il occupe également pour la première fois le poste de directeur artistique chez Jean Patou, en 1959. En 1963, Karl Lagerfeld intègre la maison Chloé, alors à son apogée, puis celle de Fendi en 1964, pour les fourrures. Karl Lagerfeld et Chanel, deux noms indissociables Depuis son arrivée à la tête des collections Chanel, Karl Lagerfeld a totalement investi la maison pour y exprimer tout son talent.

Karl Lagerfeld propose, chaque année, des modèles dans les couleurs emblématiques de Chanel, le noir et le blanc. Chanel (Marque de mode) Gabrielle Chanel, Chanel N°5, rue Cambon, Ritz, Karl Lagerfeld, petite robe noire, élégance, lunettes fumées, éventail, luxe, régime, égéries… Chanel, c'est une légende qui perdure, grâce à un passé riche d'inspirations et à un présent visionnaire, entre branchitude et classicisme. On aurait aimé que cette magie Chanel soit uniquement due aux talents de Coco Chanel et de Karl Lagerfeld, que ce soit le destin qui eut la riche idée de faire succéder un dandy éclectique et visionnaire à une jeune modiste en avance sur son époque, créant ainsi une alchimie inédite et propice à rendre éternelle une maison de couture... Et pourtant, si doués soient les protagonistes créatifs de la saga Chanel, rien n'aurait pu avoir lieu - ou tout du moins perdurer - sans l'intervention d'une famille, celle des Wertheimer, qui depuis 1924 joue les éminences grises huilant les rouages Chanel.

En 1910, Coco Chanel s'installe rue Cambon et commence à se faire un nom auprès des élégantes Parisiennes. Chanel : les rouages d'un modèle économique unique. Luxe Mai 2006 Chanel hier : l'ouvrage d'une famille historique Enigmatique, connue pour sa discrétion, la famille Wertheimer laisse transparaître peu d'informations sur son compte. Tout juste sait-on qu'elle est originaire du Bas-Rhin et que l'entreprise familiale est mise à flot au courant du 19ème siècle par Ernest le père, puis repris par Paul et Pierre, les deux frères passionnés de turf.

En fin stratèges, les Wertheimer savent prendre position dans des entreprises appelées à un brillant avenir : les phares Bourjois en 1898, les Galeries Lafayette en 1909 et la société aéronautique SECM en 1918. En réels passionés, Pierre et Paul créent aussi leur propre écurie. Une relation passionnelle Chanel Parfums est lancé sur les chapeaux de roues. Chanel aujourd'hui : une organisation sans faille ? Soutenue par la famille Wertheimer, le Groupe Chanel a pris son essor. Le temps et l'innovation, garants du mythe Chanel Sommaire du dossier.