background preloader

Vie scolaire

Facebook Twitter

Comédie musicale. Le climat scolaire.

Harcèlement scolaire

La laïcité à l'école. Incivilités, violence et citoyenneté  - Une citoyenneté en crise Découverte des institutions. Quelques dates clés 1982 : Article "Broken windows" de deux auteurs américains, George L.

Incivilités, violence et citoyenneté  - Une citoyenneté en crise Découverte des institutions

Kelling et James Q. Wilson. Ils développent une théorie des "incivilities" à partir de la "vitre brisée". En 1993, un auteur français, Sébastian Roché, publie Le sentiment d’insécurité et étudie les "incivilités" dans le cadre français. 24-25 octobre 1997 : Colloque de Villepinte où l’accent est notamment mis sur la nécessaire lutte contre les incivilités. 28 octobre 1997 : Mise en place par une circulaire des contrats locaux de sécurité (637 au 30 novembre 2003), dont l’un des objectifs est de prévenir les incivilités. 1999 : Lancement de la police de "proximité" en tant qu’expérimentation dans certains départements. 29 août 2002 : La loi d’orientation et de programmation pour la sécurité intérieure (LOPSI) fixe comme objectif une action plus cohérente et plus efficace des forces de sécurité intérieure.

La démocratie au lycée. La démocratie au lycée BALLION (Robert) ESF Éditeur, Collection Pédagogies, 1998 Bas de page De par la thématique développée, qui intéresse directement les CPE engagés au quotidien sur la question démocratique, de par un certain nombre d'analyses historiques et philosophiques fines du fonctionnement des lycées et de l'institution dans son ensemble, et de par la place qu'il fait aux CPE, reconnus comme membres à part entière de l'équipe éducative formée avec les chefs d'établissements et les enseignants, ce livre trouvera sans doute aucun sa place dans toute bibliothèque de CPE, ou dans celle d'étudiants préparant le concours.

La démocratie au lycée

Cet ouvrage se penche sur la mutation qui se produit en ce moment au sein de nos lycées, qui deviennent peu à peu « de vrais lieux de travail collectif où, plus ou moins aisément, s'effectue l'apprentissage de la citoyenneté » (quatrième de couverture). (Ch. 5) L'analyse se penche ensuite sur l'élève comme usager actif, citoyen d'une démocratie de proximité. Vademecum mesures de responsabilisation. Climat scolaire - Accueil. Un CDI au service du « vivre ensemble » Constatant que le CDI est un lieu souvent mal connu ou mal utilisé, l’auteur prône une nécessaire collaboration entre documentaliste et personnels de vie scolaire, en tirant au mieux parti des compétences professionnelles de chacun.

Un CDI au service du « vivre ensemble »

Quelques échanges repérés au hasard sur une liste de diffusion de documentalistes : « La vie scolaire m’a aussi reproché de renvoyer trop d’élèves en permanence. » « J’ai renvoyé les élèves en permanence. Dix minutes, après je reçois un coup de fil d’un surveillant pas poli et pas agréable du tout me disant que la perm n’est pas une poubelle. », « Si la permanence n’est pas une poubelle, le CDI non plus ! ». « Le CDI n’est pas le déversoir naturel de la Vie scolaire ! » Les relations semblent bien souvent tendues entre la Vie scolaire et de la Documentation... Ce qui coince... On peut distinguer trois types de dysfonctionnement : La communication entre les deux services quant au respect des règles (« je mets les élèves en colle. [...]

La question des moyens 1.

Vie lycéenne

Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale. " À quelques exceptions près l’établissement scolaire est un univers pédophobe".

Dix conseils pour… Développer une bienveillance scolaire globale

Gilbert Longhi ne mâche pas ses mots et donne ici 10 conseils pour rendre l'Ecole bienveillante et respectueuse. " Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici ses exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1) ". Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie. Parfois lorsqu’un des enseignants passe devant tous les élèves quelques uns goguenards manifestent leur désapprobation.

À la queue, à la queue ! Collège Antoine de Saint-Exupéry… Emma a trouvé une astuce pour utiliser des toilettes toujours impeccables ; elle va au premier dans des WC réservés au personnel. Premier conseil : Instituer un moratoire Gilbert Longhi. Formation des délégués élèves. Le partenariat entre les Conseillers principaux d'éducation et les enseignants documentalistes consiste à offrir aux futurs délégués de classe et délégués du Conseil de vie lycéenne (CVL) une formation leur permettant de prendre conscience de l'importance de leur rôle dans l'établissement.Cette formation passe par l'acquisition d'une culture politique et civique (décryptage d'affiches électorales…), puis par la mise en œuvre d'une stratégie de communication (production d'affiches…) et un entraînement à la prise de parole (simulation de conseil de classe, discours devant un public…). 1.

Formation des délégués élèves

Présentation générale Objectifs éducatifs « Lorsque les élections (des délégués) ont eu lieu, le conseiller principal d'éducation se charge de les former à leur rôle, afin de les préparer aux différentes instances, de les entraîner à la prise de parole et de leur préciser leurs fonctions. » Objectifs info-documentaires Pré-requis.