background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Accueil — Conférence 2017 Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information. AddnB – Association pour le développement des démarches numériques en bibliothèques. Calendrier de l'avent outils numériques. 15 tutoriels pour optimiser son expérience numérique au quotidien (sur le nouveau site FranceInfo) Le nouveau site de FranceInfo, chaîne publique d’information, inauguré le 24 août 2016 propose une nouvelle offre de service public d’information en continu, initiée par Radio France, France Télévisions, l’INA et France Médias Monde… Aussi consultable via la nouvelle application mobile FranceInfo (sur Android et iOS).

15 tutoriels pour optimiser son expérience numérique au quotidien (sur le nouveau site FranceInfo)

Au sein du riche contenu en ligne librement consultable, une rubrique Tech/Web avec 14 thèmes et une sous-thématique « sujets du moment ». Parmi les articles, un dossier Tutoriels défini comme « des guides pratiques présentés sous forme de vidéos ou de séries d’images accompagnées de textes explicatifs ». Le portail FranceInfo met déjà à disposition 15 tutoriels pour optimiser son expérience numérique de tous les jours ; des fiches pratiques qui visent l’utilité : Licence : Contrat spécifique : merci de prendre contactGéographie : France Tags: batterie, email, identite numerique, internet, mobilité, moteur de recherche, stockage, tutoriel, vie privée. Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes. HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, a lancé le 25 mai 2016 le volet final de son important programme pour appuyer les enseignants dans l’intégration de la littératie numérique en classe.

Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes

Le cadre Utiliser, comprendre et créer, lequel complète le cadre des écoles primaires lancé en 2015 avec un volet pour le secondaire, est un programme bilingue transdisciplinaire qui offre aux enseignants une gamme d’outils pour donner aux élèves les compétences dont ils ont besoin pour l’ère numérique. Le cadre Utiliser, comprendre et créer donne aux enseignants accès à des ressources en classe gratuites sur la littératie numérique selon les résultats des programmes établis dans leur province ou territoire. Il a été financé par le Programme d’investissement communautaire de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI). Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre ...

Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches.

Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique La Trousse Numérique Pédagogique est conçue sous la forme d’une carte heuristique avec 5 branches thématiques : La_Lecture_nume_rique_article2.pdf.

Livres numériques gratuits

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.

Liseuse

Google, l’araignée qui a colonisé le Web. « Nous sommes capitalistes » : Google et l’industrie de la connaissance En quelques années, Internet s’est imposé dans le quotidien de milliards d’êtres humains à travers le monde, à tel point que certains se demandent à quoi pouvaient bien ressembler leurs existences avant d’être connectées.

Google, l’araignée qui a colonisé le Web

Avec le réseau sont apparus une multitude de services et d’interfaces qui se sont livré bataille, avant que quelques mastodontes, les GAFA – Google, Apple, Facebook et Amazon – ne parviennent à devenir omniprésents sur les cinq continents, en irriguant la Toile de leurs noms et produits. Des quatre, Google est sans aucun doute le plus influent : ses concepteurs, Larry Page et Sergueï Brin, ont profité de l’explosion de la bulle Internet au début des années 2000 pour imposer leur moteur de recherche au plus grand nombre. La recette du succès ? « La métaphore de l’entonnoir, comme toutes celles auxquelles on peut penser, ne peut représenter qu’une partie du Google-monde. L'illusion numérique. >>> Tribune parue dans Marianne daté du 15 mai.

L'illusion numérique

Association Française des Enseignants de Français. L'AFEF, la FADBEN et Weblettres vous convient à une journée : Écritures et numérique le 6 juin 2015 – 9h45-17h Collège Aimé Césaire – Esplanade Nathalie Sarraute, rue Pajol 75018 Paris (près de l'auberge de jeunesse) M° Marx Dormoy ou La Chapelle.

Association Française des Enseignants de Français

Définition du code QR - C'est quoi un code QR et à quoi ça sert ? Toutes les dimensions d'un A4 en pixels par résolutions : 300dpi, 200dpi, 100 dpi et 72 dpi. Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique. Partager cette page.

Canopé Créteil - Utiliser les QR Codes en établissement : pour une complémentarité physique/numérique

Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre i... Dans le cadre de la Journée internationale contre les DRM (« menottes numériques ») ce 6 mai 2015 l'April propose une vidéo sur la question des livres électroniques et des DRM.

Un livre électronique verrouillé par un DRM ne peut être comparé à un livre i...

Cette journée est l'occasion de rappeler à quel point ces menottes numériques sont dangereuses pour les utilisateurs comme pour les développeurs de logiciels libres, et empêchent des usages légitimes sur les œuvres. Plus spécifiquement cette année, nous mettons l'accent sur les livres électroniques et les DRM.

En effet, les DRM réduisent grandement les droits des lecteurs et font que, justement, un livre électronique n'est pas équivalent à un livre imprimé. Collèges connectés. Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire.

Collèges connectés

Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement. Les collèges connectés : pourquoi ? Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les famillesIntégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducativeFavoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire Les collèges connectés : c’est quoi ?

08B : Perspectives - Vectorialisme ou communs ? (suite) (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. 08B : Perspectives - Vectorialisme ou communs ?

08B : Perspectives - Vectorialisme ou communs ? (suite) (CN14-15) - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie

(suite) (CN14-15) Cours commun de culture numérique 2014-2015 - Hervé Le Crosnier M1-DNR2i, Licence Professionnelle ATP, M1-EMT, M1-ESPE, M2-MDS, M2-Green Amphi S3-049, Bâtiment Sciences S3, Campus Côte de Nacre Le vendredi, de 14h à 16h.

La lettre TIC'Edu

Actualités du numérique - Catherine Becchetti-Bizot nommée directrice du numérique pour l'éducation. Moodle. Consultation nationale sur le numérique. L'éducation numérique au lycée. L’option « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN) est proposée aux élèves de Terminale S dans près de la moitié des lycées français. Cet enseignement est en nette progression en 2014-2015. Deux heures d’informatique par semaine.

C’est le taux horaire de l’enseignement de spécialité « Informatique et Sciences du Numérique » (ISN), que peuvent choisir les élèves de Terminale S, depuis la rentrée 2012. L’option, de plus en plus présente dans les lycées français, répond au défi que s’est lancé le gouvernement sur l’éducation numérique. Un succès grandissant auprès des lycéens Cette année encore, outre les spécialités classiques (mathématiques, sciences physiques et chimiques et sciences de la vie et de la terre), les élèves de Terminale S ont pu choisir l’option ISN proposée par 48,4 % des lycées. Ce ne sont pas moins de 1 078 établissements qui offrent cet enseignement comptant pour le baccalauréat, soit 10 % de plus qu’en 2013-2014.

Michèle Archambault - Les Terrasses du numérique : Enseigner dans un monde qui change !  (30/06/2014) Décoder les enjeux du numérique à l'école. École Numérique. Vincent Peillon crée la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) Elle était annoncée depuis un an, elle est désormais réalité. Après avoir introduit un plan pour l'école numérique en 2013, qui vise à créer un véritable service public numérique de l'éducation, le ministère de l'éducation de Vincent Peillon officialise ce mardi matin la création d'une "direction du numérique pour l'éducation" (DNE), qui "correspond à la volonté forte du ministre de l’éducation nationale de faire du numérique un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves".

La DNE sera dirigée par Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice de l'éducation nationale, et coordinatrice du Rendez-vous des lettres, un événement annuel qui cherche à analyser "les métamorphoses du texte et de l'image à l'heure du numérique", à travers une série de colloques et d'ateliers. Direction du numérique pour l'éducation [DNE]

Composition Directeur : Mathieu Jeandron Cellule expertise et relations partenariales : Michel Blanché, Fabrice MattatiaSecrétariat des instances stratégiques : Philippe Daubignard, Vincent Larroque, Florence BiotBureau des affaires générales et du contrôle de gestion : Murielle Lavelle-Cassano Service du développement du numérique éducatif Chef de service, adjoint au directeur : Jean-Yves CapulAdjointe au chef de service : Catherine Graziani. Accueil — Conférence 2013 "Cultures numériques, éducation aux médias et à l’information".

Interview de Jean-Louis Durpaire. Retour sur la Conférence "Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information" Les 21 et 22 mai 2013, s’est déroulée à l’ENS de Lyon la Conférence nationale « Cultures numériques, Éducation aux médias et à l’information ». Le site officiel, toujours ouvert, permet de retrouver l’ensemble des communications des intervenants, au format PDF, ou en vidéo (format qui n’est pas encore disponible à l’heure de l’écriture de ces lignes), mais également l’ensemble des 50 « posters », présentations variées de projets et de séquences pédagogiques développées en collège et en lycée par les professeurs disciplinaires et professeurs documentalistes [1].

Notons que l’amphithéâtre était moins rempli que ce qu’on aurait pu croire, en particulier après les premières interventions, d’introduction. Il s’agit ici de proposer, sous la forme d’un compte rendu, une lecture des contenus et des échanges, en particulier lors des temps de tables rondes. Table ronde 1Cultures numériques : quelles responsabilités de l’école ? Enseigner avec le numérique. Le tsunami numérique : Scénario pour une Ecole qui refuse de bouger. DAN de l'Académie de Strasbourg. En marge du salon Educatec-Educatice, qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre dernier, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a organisé pour la 2e année consécutive #HackÉduc, le Hackathon de l'éducation nationale.

Objectif : création de ressources numériques par des enseignants, pour les enseignants. Apprendre avec le numerique. Culture numérique compte-rendu FADBEN. Littératie numérique : définitions et enjeux. Rapport Conseil National du Numérique, octobre 2014. Rapport Fourgous.

Apprende et enseigner avec le numérique selon Marcel Lebrun

Formation magistère "Se former et enseigner avec le numérique" Guide pratique : Lumière sur les réseaux sociaux - Animation des communautés connectées. Numérique, innovation France Ministère de la Culture et de la Communication Documentation administrative Les réseaux sociaux, par leur souplesse, leur réactivité, leur simplicité constituent un espace de dialogue en constante expansion dans lequel le ministère de la Culture et de la Communication, l’ensemble de ses établissements et de ses institutions sous tutelle , se doivent d’être toujours plus présents, plus réactifs et plus imaginatifs.

Tel est le but de ce guide des réseaux sociaux imaginé initialement par Universcience et proposé en licence Creative Commons à toute la communauté du service public. N°482 - Le Web 2.0 et l’école. Rapport de l'Académie des sciences 2013. «Facebook, c'est le réseau social des vieux» Sign In. Cyberformation.

Twitter

ENT. MOOC. Créer des infographies. Le numérique en question - 4e Colloque international (Poitier)

On peut suivre cet événement à distance dans ateliers Canopé Strasbourg. – margueritedoc

Conférence 2013 Cultures numériques, Éducation aux médias et à l'information. Jean-Louis DURPAIRE, Inspecteur général de l’Éducation nationale, co-président de la Conférence 2013 Cultures numériques, Éducation aux médias et à l’information L’idée de faire un point sur les questions d’éducation à l’information (EMI) dans l’enseignement scolaire est née des travaux d’un groupe de travail de l’IGEN sur ce sujet et de rencontres entre l’IGEN et l’Ifé dès mars 2012.

Tablette à l'école. La Cartographie des Savoirs, mirage et dérives de l’e-éducation. Le SE-Unsa a pris connaissance du projet de Cartographie des Savoirs développé par la société Educlever, soutenu par le fond d’investissement, et qui travaille en partenariat avec le CNED. Au salon Educatice 2014, et aussi à l’Université d’été Ludovia 2014, nous avons visité le stand d’Educlever, échangé avec les promoteurs de ce projet. À ajouter. Tablettes au CDI Rencontre 1. « L'heure de code », pour s'initier à la programmation informatique. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Barack Obama, Mark Zuckerberg, Shakira, Ashton Kutcher, Bill Gates... Ces personnalités ainsi que de nombreux anonymes promeuvent, en vidéo, « L'heure de code », une vaste campagne d'initiation à la programmation informatique. Cela ne prend donc qu'une heure, et se veut accessible à tout un chacun, « de 4 à 104 ans ».

Mener un projet d'écriture collaborative. Introduction à l'Internet. ESEN Colloque international e-education "Le numérique en questions" Colloque commun à l'enseignement supérieur. Entretien avec Louise Merzeau : culture numérique, média, communs et vivre nsemble. ESEN Colloque e-éducation - édition 2014 en direct. Hollande : Un grand plan numérique pour l'Ecole. Par François Jarraud. Inhibition, analogie, erreur, face au numérique. LE CROSNIER Hervé - Les auteurs - Canal-U.

4 tendances en technologies éducatives jugées incontournables. Ecole numérique : « le rôle des enseignants est majeur » 3 projets rencontres Médiation numérique 2014.

Sites de documentalistes pour les élèves

Blog élèves.