background preloader

Évaluation

Facebook Twitter

Se préparer pour le Bac (et Brevet) : Révisions - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron. - Pour commencer, pourquoi ne pas jeter un œil aux sujets qui sont déjà tombés à PONDICHERY pour le Bac et le Brevet où les épreuves ont déjà commencé !.

Se préparer pour le Bac (et Brevet) : Révisions - Cité scolaire Paul Arène à Sisteron

ICILe Bac 2016 : E&N vous propose des contenus gratuits et interactifs pour s’entraîner.

DNB

Campus : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Les révisions du BAC et du BREVET MAJ 2015. Pour information dans les CDI et en salle de professeurs : De nombreuses ressources sont mises en ligne afin de permettre aux élèves d’établir un calendrier pour réviser efficacement le bac ou le brevet.Les épreuves du bac général et du bac technologique se dérouleront du mercredi 17 juin au mercredi 24 juin 2015.

Les révisions du BAC et du BREVET MAJ 2015

Les épreuves du bac pro se dérouleront : du mercredi 17 au vendredi 19 juin pour lés épreuves communes du mardi 2 juin au mardi 16 juin 2015 pour les épreuves professionnelles écrites et les épreuves pratiques sur support informatiques pour les mathématiques ou sciences physiques et chimiques (aux coefficients élevés entre 3 et 4) Socle commun - grille de référence - palier 2. Les compétences selon Marcel Lebrun. Évaluation Perrenoud.

Culture scientifique et technique pilier 3

Qu’apportent les compétences au socle commun. La notion de compétence est une innovation officiellement introduite à la faveur du socle commun.

Qu’apportent les compétences au socle commun

Pour beaucoup d’acteurs éducatifs, elle a permis de faire bouger les pratiques dans un système sclérosé. Pour d’autres, la compétence est un repoussoir qui cristallise toutes leurs craintes : notion compliquée à mettre en œuvre et à évaluer, qui dilue les disciplines. Olivier Rey * fait le point. Il faut reconnaître que, depuis 2006, les hésitations de certains ministères à mettre en œuvre le socle commun n’ont pas simplifié l’appropriation de cette démarche. Il apparaît pourtant aujourd’hui que l’abandon de cette notion, quel qu’en soit le prétexte, serait le signe d’une résignation à un modèle éducatif que la plupart des analyses considèrent à la fois inefficace et inéquitable. S’assurer que tous les objectifs de l’éducation sont poursuivis La première vertu des compétences réside dans leur utilisation comme vecteur de modification des contenus d’enseignement.

La conférence nationale sur l'évaluation. Battre le fer quand il est chaud : à peine terminées les « Journées de l’évaluation », qui se seront tenues deux jours durant, les 11 et 12 décembre à Paris, le jury de la conférence nationale se réunira de nouveau, samedi 13 décembre, pour rédiger « quatre à cinq » propositions destinées à la ministre de l’éducation, Najat Vallaud-Belkacem.

La conférence nationale sur l'évaluation

L’objectif, déjà fixé dans la loi de « refondation » de juillet 2013, est clair : en finir avec les « évaluations sanctions », qui trop souvent découragent les élèves plutôt que de mesurer leurs progrès. Pas de changement d’échelle de notation S’il est trop tôt pour savoir précisément ce que ce jury préconisera à la ministre, on sait déjà ce qu’il ne recommandera pas. L’évaluation est une vraie patate chaude !  En ces temps de conférence nationale sur l’évaluation, voici une vidéo extrêmement intéressante de Marc-André Lalande, un collègue québecquois, qui traite avec humour la question de l’évaluation tout en soulevant nombre de points essentiels.

L’évaluation est une vraie patate chaude ! 

Petit verbatim des principaux éléments abordés dans la vidéo : L’évaluation est un outil, pas une fin en soi, il est temps de rafraîchir nos pratiques en évaluation, notamment (mais pas seulement) à cause du numérique. Définition : L’évaluation est une démarche qui consiste à offrir une rétroaction suite à l’analyse d’un processus, d’une réalisation ou d’une combinaison des deux. la rétroaction peut varier en quantité, de maigre à exhaustivel’étendue de l’analyse se situe entre le superficiel et l’approfondile processus comme la réalisation peut aller du simple déclaratif procédural au plus complexe.

Meirieu. Les Héritiers, cinquante ans après. Véritable best-seller de la sociologie française, Les Héritiers, de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, mettait en lumière le poids des transmissions culturelles familiales dans la fabrique des inégalités scolaires.

Les Héritiers, cinquante ans après

Cinquante après, ce diagnostic est-il toujours valable ? En octobre 1964, un petit opuscule de 116 pages (hors annexes) paraît aux éditions de Minuit. Deux jeunes sociologues, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, y rendent compte d’une série d’enquêtes sur un thème ne prêtant a priori guère à l’emballement : les étudiants et la culture. Cinquante ans plus tard, Les Héritiers est devenu l’un des best-sellers de la sociologie française avec plus de 100 000 exemplaires vendus (1), un titre devenu une expression courante et une thèse largement vulgarisée sur le rôle de « l’héritage culturel » (notion que cet ouvrage introduit) dans la production des inégalités scolaires et, partant, des inégalités sociales.

Comment expliquer un tel succès ? P. Dossier Socle commun de la ligue de l'enseignement. N°494 - L’erreur pour apprendre. Accueil > Publications > Les dossiers des Cahiers > N°494 - L’erreur pour apprendre Coordonné par Stéphanie de Vanssay et Anthony Lozac’h janvier 2012.

N°494 - L’erreur pour apprendre

Évaluation des apprentissages info-documentaires. Socle commun connaissances, compétences, culture. Réussir l'école du socle - En faisant dialoguer et coopérer les disciplines. CSP- Projet de Socle commun de connaissances, de competences et de culture (8 juin 2014) Quel contenu pour le nouveau socle commun ? Comment définir ce minimum culturel partagé que tout jeune doit posséder à la sortie de l'école obligatoire ?

Quel contenu pour le nouveau socle commun ?

La loi d'orientation de 2013 a défini le socle commun de connaissances, de compétences et de culture comme " le principe organisateur de l’enseignement obligatoire dont l’acquisition doit être garantie à tous". La nouvelle version que le Conseil supérieur des programmes (CSP) a révélé le 10 juin décline des objectifs de maitrise de compétences dans 5 domaines de formation dans lesquels les disciplines scolaires classiques devraient trouver place.

Même s'il a été conçu dans un esprit de compromis, à peine publié, le nouveau socle rencontre une difficulté attendue : qu'il y -a-t-il encore de commun dans un système éducatif qui relègue un enfant sur cinq et où, plus qu'ailleurs, les inégalités sont criantes entre établissements et filières d'enseignement ? [FADBEN] Madame, Monsieur, En réponse à la demande qui a été formulée à la FADBEN, association des enseignants documentalistes de l’Education nationale, à l’issue de son audition devant le Conseil supérieur des programmes (CSP) le 18 juin 2014, l’association fait part ici d’une réflexion développée sur le Projet de Socle commun de connaissances, de compétences et de culture, publié le 8 juin 2014 [1].

[FADBEN]

Notre lecture critique se base sur la mission pédagogique des professeurs documentalistes et sur l’évolution que les nouvelles perspectives éducatives contenues dans ce projet induisent pour la profession. Nous faisons le choix de guider notre analyse selon la place des savoirs de l’information-documentation, dans le cadre d’une réflexion sur la construction d’un curriculum en information-documentation, développée auprès du CSP lors de notre rencontre.

Références bibliographiques. Le socle commun des connaissances et des compétencess. Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun. Le point sur l'évaluation. PISA 2012 : Mobilisation pour la refondation. Le mouvement contre la constante macabre. Evaluation des compétences.