background preloader

Critiques Claude Poissenot

Facebook Twitter

Critique d'Anne Cordier. Chers « Pr-Doc »’s, Permettez-moi avant toute chose de préciser qu’en vous appelant « Pr-Doc », je reprends le code utilisé lors des transcriptions de mes investigations pour vous désigner, vous, les professeurs documentalistes que je rencontre, que j’observe et avec lesquels je m’entretiens au gré d’enquêtes de terrain. Cette anonymisation sous forme de code est de rigueur dans l’écriture académique. Pour autant, elle ne néglige en rien la diversité de vos individualités, la multiplicité de vos biographies personnelles et professionnelles, et la richesse de vos pratiques et de vos représentations.Ma démarche aujourd’hui doit vous surprendre : pourquoi donc vous adresser une telle lettre ? En réalité, ce sont les courriels de plusieurs d’entre vous qui me poussent à vous écrire, sous la forme d’une réponse collective.

La dernière question est la seule question ouverte de cette enquête. Voilà donc la solution ! La question ouverte, bien sûr ! CDI, postures et imposture de Claude Poissenot - ANDEP. Il convient en ce début d’année scolaire de revenir sur la publication du livre de Claude Poissenot intitulé CDI : perceptions et réalités édité chez Canopé[1] dans la collection Organisation de l’enseignement, vie scolaire. Si cet ouvrage s’octroie le droit de juger les discours diffusés par les associations professionnelles, l’ANDEP en tant qu’association nationale des professeurs documentalistes de l’enseignement privé s’autorise, à son tour, à proposer une relecture de cet ouvrage dont l’idéologie dominante n’est pas le pire des défauts, nous y reviendrons dans la suite de cet article.

Mais que peut-on reprocher à cette publication ? Quel est le fondement de la critique qui nous anime ? Les réponses sont multiples, tant ce livre est déconcertant. Présentons, tout d’abord, l’ouvrage de monsieur Poissenot. Tout d’abord Claude Poissenot ne sait visiblement pas comment établir une enquête à partir d’une collecte d’informations.

Le cadre même proposé par cette enquête est critiquable. M. [FADBEN] Ne convient pas, l’auteur va donc chercher ce qu’il veut dans une question ouverte à toute manipulation. Ou encore, quand les collègues, alors qu’ils parlent d’orientation avec leurs élèves, considèrent peu que l’aide à l’orientation fait partie de leur fonction, c’est parce que cela n’apparaît pas dans les discours professionnels. Ainsi, entre manipulations surprenantes de la part d’un chercheur, et interprétations fantaisistes, la rédaction et l’intention de l’auteur posent question. La théorie des types d’EPLE et la théorie des genres chez Poissenot Claude Poissenot s’occupe ensuite des croisements entre questions fermées et questions de profil personnel.

Pour le lycée professionnel, il s’agit pour l’auteur de mettre en avant l’adaptabilité professionnelle du professeur documentaliste devant un public particulier. Les réalités de Poissenot, les perceptions de Poissenot, les perspectives de Poissenot Veut-on un exemple de la méconnaissance du métier par M. Sur le même thème, lire aussi.