background preloader

Soutiens et alternatives

Facebook Twitter

Comment gérer le stress ? Qu’est-ce que le stress ?

Comment gérer le stress ?

Le stress est un signal. C’est un signal envoyé par notre cerveau pour nous avertir que quelque chose ne va pas. Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, voyons ce qui se passe dans notre cerveau : Selon l’ANC, notre cerveau est composé de 4 territoires qui influencent nos comportements. Il s’agit des territoires cérébraux reptiliens, paléolimbiques, néolimbiques et préfrontaux. Le « reptilien » (en rouge sur le schéma) est la partie la plus archaïque de notre cerveau. En état de stress, il va provoquer 3 comportements instinctifs et inconscients pour assurer la survie. Tout animal ou toute personne face au danger va : chercher à s’échapper ou se cacher (fuite)chercher à impressionner l’autre, combattre (lutte)faire le mort, essayer de se faire oublier (inhibition d’action) Vous en avez un exemple dans la vidéo suivante. Un impala plus malin qu’un guépard et une hyène par je_taime_homri Comment cela se traduit chez nous ? Prenons l’exemple des examens oraux. Cindy. Les bienfaits du rire pour la santé.

Association Française d'Art-thérapie. Pour libérer la parole ... après les maux L'association s'adresse à toutes les personnes fragilisées par la vie et se trouvant en difficulté économique et sociale, notamment chômeurs, immigrés, handicapés, jeunes en difficulté psychologique, personnes âgées de condition modeste.

Association Française d'Art-thérapie

L'association aide à sortir de l'isolement les personnes démunies. Elle améliore leur qualité de vie en leur apportant la joie que procure le processus de création au sein d'un groupe. Les progrès que ces personnes constatent elles-mêmes, semaine après semaine, leur redonnent confiance et goût de vivre. L'association lutte ainsi contre toute forme d'exclusion, en donnant à tous le droit à l'art et à la culture, en organisant, par exemple, des ateliers de dessin et de peinture, des conversations autour de la peinture, des débats sur des œuvres de peintres connus et moins connus, des visites de musées. L'art-thérapie devient ainsi une discipline très valorisante et ressourçante, pour tous…de 7 à 77 ans. Rire et thérapie. Dès notre plus jeune âge, on rirait jusqu’à 300 fois par jour, sans raison, par pur plaisir.

Rire et thérapie

À l’âge adulte, ce serait moins de 20 fois par jour1,2. Même si tous les chercheurs ne s’entendent pas sur ces données, il semble bien que l’école, le travail et les conventions sociales nous incitent peu à peu à devenir plus sérieux et à perdre notre capacité de rire spontanément. Dommage, car il est désormais démontré que l’humour et le rire sont excellents pour la santé, et constituent, entre autres, un bon antidote contre le stress3. Les effets physiologiques Le rire permet d’oxygéner l’organisme, de réduire les tensions musculaires, de masser les côtes en plus de faire travailler le diaphragme.