background preloader

Twitter

Facebook Twitter

Formation_twitter. Comment enseigner les réseaux sociaux. Le SCEREN (CNDP-CRDP) consacre un dossier aux réseaux sociaux dans le numéro de septembre 2012 de la revue pédagogique Idées économiques et sociales (n°169). Cette édition invite à faire le point sur « les réseaux sociaux en ligne » avec la spécificité de s’attacher à l’enseignement sur cet outillage dès la classe de Première (nouveau programme de SES). Comment enseigner les réseaux sociaux ? Ainsi, le dossier de la revue Idées économiques et sociales aborde comment les réseaux sociaux sont en partie liés avec les structures sociales et comment, dès lors, il est possible de les enseigner comme processus de socialisation. « En effet, la prise en compte des dynamiques relationnelles permet de mieux appréhender certains aspects de la socialisation, comme les « bifurcations » ou certains effets de reproduction des inégalités. » Via une série de documents (textes, tableaux et graphiques), il est présenté dans la revue des outils qui permettent cet enseignement.

Licence : Guide des premiers pas: ce qu’il faut savoir pour se lancer et o. A la date où je rédige cet article, Twitter n’est plus un mystère pour grand monde, quoi que. Dans le panorama des réseaux sociaux, et avec une communauté impressionnante ( qu’il faut cependant relativiser ), le service a su rapidement se rendre indispensable dans les stratégies de communication 2.0. La célèbre question posée par Twitter, « », ne reflète plus les usages de sa communauté. Elle à d’ailleurs été supprimée avec la dernière mise à jour de la page d’accueil, au profit d’un outil de recherche. Aujourd’hui, Twitter est devenu un formidable outil de veille, un instrument puissant de connexion aux individus et le lieu idéal pour bâtir une communauté auprès de qui il vous sera possible de communiquer instantanément.

Même si vous partez avec un peu de retard, . Il m’arrive également régulièrement de faire face à des profils à fort potentiel et pourtant non-optimisés, ce qui est vraiment dommageable au vu de l’investissement que Twitter vous demandera. Vocabulaire de base {*style:<b> Le jargon de Twitter expliqué en images | Presse-Citron. (note aux geeks et twittermaniacs : ce billet de vulgarisation, comme celui-ci, et d’autres à venir, s’adresse en priorité aux débutants et aux entreprises qui cherchent à se faire une petite place sur Twitter) Maintenant que Twitter est en train de basculer vers un usage grand public (en anglais on dit mainstream, terme que je trouve plus approprié), il est temps de revenir aux basiques : voici un lexique de Twitter qui recense et explique l’ensemble des termes, codes, abréviations et expressions utilisées dans la Twittersphere.

Commençons par le commencement : Le site Twitter : signification : en anglais, twitter signifie gazouillement, gazouillis. Mais, selon l’outil linguistique de Google, to twit signifie aussi taquiner, ricaner. 1. Les mots du jargon propre à Twitter Tweet : nom donné au message court que vous postez sur Twitter. Following ou following_me : le nombre de membres de Twitter que vous suivez. 2. Twitter Search : pour faire une recherche dans Twitter.

Quand Twitter donne le goût de lire et d écrire. Une forêt de doigts levés pour la lecture à haute voix et pour les exercices d'écriture... Seul Twitter suscite de telles réactions chez les enfants d'une école de Seclin (nord de la France), l'une des premières du pays à utiliser le site de micro-blogging. «Sur Twitter, il y a l'image et le son, mais ça n'enlève pas l'intérêt des élèves pour l'écriture, au contraire», sourit Céline Lamare, institutrice. La classe entre en effervescence, le temps de taper les messages sur l'iPhone de l'institutrice, ou en salle informatique. Pour les élèves en difficulté, Twitter permet même de libérer l'écriture. Depuis septembre, la prof intègre aux cours des séances de «tweets»: ces courts messages instantanés de 140 caractères maximum sont échangés par les abonnés du réseau social Twitter.

Ils sont parfois accompagnés de photos et de vidéos. La photo d'un paysage enneigé postée du Canada suscite l'enthousiasme des enfants, qui tentent de traduire la phrase en anglais qui l'accompagne. (afp)