background preloader

Hoax, rumeurs, fake news

Facebook Twitter

Désinformation : quelles responsabilités pour les médias et le gouvernement ? Qu'est-ce qu'un hoax ? La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax.

Qu'est-ce qu'un hoax ?

Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre, d'autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur. Généralités Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc.

Outre la définition complète d'un hoax, vous trouverez dans les Généralités ce qui les différencie des spams, rumeurs et canulars, ainsi que notre convention sur le pluriel du mot "hoax". Hoax. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hoax

Hoax est un mot anglais qui désigne un canular créé notamment à des fins malveillantes[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] Selon le philologue anglais Robert Nares (en), le mot hoax serait apparu à la fin du XVIIIe siècle et proviendrait de la contraction du verbe hocus, qui signifie « tricher »[2], « imposer à quelqu'un »[2] ou encore « embrouiller, souvent à l'aide d'une liqueur droguée »[3]. Le mot hocus est une contraction de l'incantation magique « hocus pocus »[3], qui est elle-même un raccourci de la phrase « Hocus pocus, tontus talontus, vade celeriter jubeo » (citée dans le livre de Thomas Ady (en) publié en 1656 A candle in the dark, or a treatise on the nature of witches and witchcraft[4]) ; ce charabia en latin de cuisine permettait au prestidigitateur de distraire son audience pendant ses tours de magie[4],[5]. En informatique[modifier | modifier le code] Info et rumeurs by Marjorie Decriem on Prezi.

Comment naissent les théories du complot ? Barack Obama est un (rayez les mentions inutiles) communiste / assassin / extraterrestre.

Comment naissent les théories du complot ?

Les tours du Wall Trade Center n’ont pas été visées par un attentat le 11 septembre. Le vaccin contre la polio a été conçu pour provoquer la stérilité. Mohammed Merah était manipulé par des services sercret. Rares sont les évènements qui ne donnent pas lieu à une, dix, cent théories du complot ; plus l’évènement est important, plus les chances qu’il donne lieu à des théories du complot augmentent. Comment on fabrique des massacres médiatiques. Méfiance à propos des images qu'"on" nous envoie de Syrie!

Comment on fabrique des massacres médiatiques

Rappelons-nous ces événements de décembre 1989 en Roumanie. Des images mondialement diffusées en boucle, montrant des cadavres de Roumains torturés, ont accéléré la fin d'un régime. Les médias occidentaux, et en particulier français, annoncent d'abord des centaines de morts, puis jusqu'à 70 000 quelques jours plus tard. Ceausescu abattu, le Figaro révèlait, 30 janvier 1990, que les cadavres étaient ceux de pauvres gens sortis de leur tombes et maquillés pour donner l'impression qu'ils ont été torturés. "Le faux charnier de Timisoara est sans doute la plus importante tromperie depuis l’invention de la télévision commente Ignacio Ramonet dans Le Monde diplomatique de mars 1990. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Decodex notre kit pour denicher les fausses informations. Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ?

Voici quelques outils pour vous aider à vérifier les images et vidéos qui circulent en ligne.

Décodex : comment utiliser la recherche d’images inversée ?

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs « Regardez ! » A chaque événement d’actualité, de nombreuses images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Comment le "Decodex" du Monde va labelliser l'infaux en ligne. "Parodique, totalement faux, peu fiable ou fiable", choisissez votre camp.

Comment le "Decodex" du Monde va labelliser l'infaux en ligne

A partir du 1er février, Les Décodeurs du Monde proposeront une extension, financée par le fonds Google, censée permettre aux internautes de mieux se repérer en ligne, et séparer les bons et les mauvais sites d'info. Comment ça va marcher et quelle est la définition, au juste, d'un site "pas fiable" ? Mode d'emploi, à quelques jours du lancement du "Décodex".

L'idée est née en décembre 2015, alors que Les Décodeurs du Monde commençaient à être débordés par les fausses infos et rumeurs qui se multipliaient sur le net après les attentats du 13 novembre. Entre bonnes intentions et effets pervers, le Décodex du Monde vu par le journaliste Guy Mettan. Derrière l'initiative intéressante promise par le nouvel outil de lutte contre les «fake news» du Monde, le journaliste suisse Guy Mettan voit un biais et un risque potentiel de limiter la pluralité de la presse.

Entre bonnes intentions et effets pervers, le Décodex du Monde vu par le journaliste Guy Mettan

Analyse. RT France : Le Monde a lancé Décodex un outil de classification des sources d'informations selon leur fiabilité. Si le principe de donner les clés d'analyse sur les médias, de leur financement à leurs orientations politiques, est louable​, il interroge sur la légitimité du Monde à se poser comme juge et partie. Comment percevez-vous cela ? TinEye Reverse Image Search. Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur Internet - Le Temps.

Info ou intox : comment déjouer les pièges sur Internet ? La chaîne France 24 : Info ou intox, comment déjouer les pièges sur Internet ? Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Les fausses informations et rumeurs sont le nouveau fléau des réseaux sociaux.

Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT

Heureusement Jean-Marc Manach vous apprend à déjouer les intox et à retrouver la source de ces histoires inventées de toute pièce ! Vous avez un doute sur une information appuyée sur une image ? Voilà les quelques étapes à suivre : Vérifier l'information en circulation sur le web. Valider une source sur Internet : les bons tuyaux ! Europrev1. Info-Intox : quand Internet vous tend des pièges - Dailymotion Video. Exemple fake news Donald Trump. Exemple europresse. Europrev. Exemple fake news europresse.

[Démonte rumeur] - L'histoire du rhinocéros retrouvé au Neuhof est un fake. Un rhinocéros retrouvé au Neuhof ?

[Démonte rumeur] - L'histoire du rhinocéros retrouvé au Neuhof est un fake

C’est un article partagé des centaines et centaines de fois sur actualitésdujour.fr depuis le 27 juillet. Mais aucun média local ou national n’a repris l’info dont Rue89 Strasbourg. Encore un grand complot ? Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité. Un type de manipulation y fleurit particulièrement : les détournements de photos et de vidéos. Internet. Comment démasquer les fausses photos. Attentats, catastrophes naturelles… Après des événements extraordinaires, il suffit de quelques minutes pour que les premières images apparaissent sur la Toile. Mais elles ne sont pas toutes authentiques. En Allemagne, au soir du 22 juillet, à la suite de la tuerie perpétrée par un forcené dans un centre commercial à Munich, des photos chocs ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. On y voyait l’escalator du centre avec des taches de sang sur le sol montraient en vérité un centre commercial sud-africain en 2014.

On te manipule / Site du gouvernement pour décoder les théories du complot. Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Dossiers pédagogiques de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Emmanuel Taïeb : «La théorie du complot est l'arme politique du faible»

INTERVIEW - Enseignant à Sciences Po Lyon et spécialiste du conspirationnisme, Emmanuel Taïeb analyse le succès des théories du complot après les attentats à Paris. Selon lui, elles peuvent pousser certains à l'action violente. Le Figaro. - Pourquoi tant de théories de complot après les attentats contre Charlie Hebdo et l'Hypercacher ? Emmmanuel Taïeb - Ces «théories» surgissent à chaque fois qu'un évènement est complexe à assimiler pour une société.

Elles ont ainsi fleuri après l'assassinat de Kennedy ou après le 11 septembre. Chacun veut y aller de son interprétation, et montrer ainsi que sa vision est plus critique que celle des médias et des politiques. Attentats: pourquoi la théorie du complot séduit-elle autant les jeunes? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions. Théorie du complot, le retour : ces Français (heureusement moins nombreux) qui se convainquent que les attentats de Paris sont une manipulation pour abîmer l’image des musulmans. "Charlie Hebdo" : la théorie du complot ou la défiance des médias.