background preloader

Elevage d'insectes

Facebook Twitter

Elevage des insectes. L'élevage d'insectes comme nourriture pour ses lézards présente plusieurs intérêts: On dispose en toute saison de proies de taille adaptée aux besoins du lézard et ayant une forte valeur nutritive. Le coût de revient des insectes est très faible : souvent entre dix et cent fois moins cher que dans le commerce. On peut disposer d'une assez grande variété d'espèces de manière à varier le menu des reptiles. Selon l'espèce, l'élevage est plus ou moins astreignant (cf. tableau ci-dessous); dans la majorité des cas, il ne demande que quelques minutes de travail chaque semaine. L'entretient consiste principalement à renouveler l'eau et la nourriture. Chaque espèce d'insecte présente un comportement particulier dont l'observation et la compréhension justifient son maintien en captivité. Tableau récapitulatif: Présentation: Le grillon domestique (Acheta domestica) est un insecte appartenant à l'ordre des Orthoptères (comme les sauterelles, les criquets...).

Acquisition d'une souche: Nourriture: Le blog de Mimil. Les blattes | GEA – Groupe d'étude des Arachnides. BlaberafuscaetGromphadorrhinaportentosa Par Lionel Dabat Introduction : Les blattes constituent un apport important de nourriture pour les arachnides. Faciles à élever, peu exigents, prolifiques, ces insectes ne constitutent cependant pas la solution idéale pour plusieurs raisons. Les blattes peuvent être facteurs de réactions allergiques importantes, surtout pour les « gros » élevages ou sur une durée prolongée. Ensuite, elles peuvent selon les espèces s’échapper (certaines espèces volent, beaucoup grimpent aux vitres), voire se propager.

Enfin, beaucoup d’arachnides rechignent à les manger en raison de leur carapace chitineuse et de leurs substances répulsives. Description : Blabera fusca : Cette blatte mexicaine mesure 5 à 6 centimètres de corps. Gromphadorrhina portentosa : Une des plus grosses blattes. Le terrarium : Le choix et l’aménagement du terrarium sont primordiaux.

Pour les blattes qui grimpent aux vitres (Gromphadorrhina…) deux mesures visent à empêcher les évasions : Fiche d'élevage Blaptica dubia. Généralités Cette blatte géante d'Argentine aussi appelé Blaptica Dubia est très facile d'élevage. De couleur marron-noir avec quelques reflets dorée/rougeâtre, relativement imposante elle peut constituer l'alimentation de base de nombreux reptiles. Son développement lent, oblige à en posséder un assez grand nombre pour pouvoir en donner suffisamment à nos reptiles sans pour autant tuer l'élevage (il est conseillé de donner des mâles en priorité). Taille / Poids Elle peut mesurer environ 5cm pour un poids d'environ Espérance de vie L'espérance de vie de ces grosses blattes est d'environ 1an voire jusqu'à 2ans si elles sont maintenues à plus basses températures.

Cycle La quantité et la qualité de la nourriture ainsi que la chaleur sont des facteurs de développement important. Matériel requis Une boite en plastique d'environ 60x30cm avec une hauteur d'environ 20cm que l'on viendra recouvrir par un toit grillagé pour éviter toute fuite. Température Eclairage Régime alimentaire Reproduction. Fiche d'élevage Locusta migratoria ou Schistocerca Gregaria - Jungle Reptilz House.

Le criquet migrateur, Locusta migratoria, est une espèce d'orthoptères de la famille des Acrididae, la seule du genre Locusta. Il fait partie de la catégorie des locustes, tout comme le criquet pèlerin ou le criquet nomade. Depuis l'antiquité ils étaient redoutés par les paysans du fait de leurs ravages causés aux cultures lors des migrations (due au manque de nourriture). Ils sont présents dans une zone très large englobant l'Afrique. Néanmoins il est de moins en moins présent en France du fait de plusieurs facteurs biens connus (pollutions, pesticide, disparition des pâturages au profit de forêt ...) C’est un criquet d’assez grande taille 35-50mm pour le mâle et 45-52mm pour la femelle. Leur couleur est variable; gris jaunâtre avec des parties vertes et des dessins brun peu marqués.

Elytres longs, ponctués de brun. Les cerques du mâle sont coniques et pointus à leur extrémité. Ces migrations sont déclenchées lorsque la population atteint un certain seuil de densité. II/ Diphormisme Sexuel :