background preloader

CMI - L'Allemagne

Facebook Twitter

Loisirs : les Allemands adorent les kermesses. 1Dans leurs pratiques culturelles et de loisirs, les Allemands ressemblent beaucoup aux Français.

Loisirs : les Allemands adorent les kermesses

Ils donnent ainsi priorité aux divertissements populaires, préférant de loin fréquenter les kermesses, les cinémas ou les musées. Les concerts de musique classique, les ballets ou l’opéra restent le privilège des milieux cultivés (bac+) et des revenus supérieurs. Seuls les musées attirent toutes les catégories CSP ; c’est là le fruit d’une récente politique visant à en démocratiser l’accès grâce à la multiplication d’expositions thématiques, d’événements multi-médias ou d’ouvertures exceptionnelles (« longue nuit des musées »). Sito CMI. La vie quotidienne en Allemagne. Comme dans tous les pays, chacune des 17 régions allemandes possède ses propres particularités.

La vie quotidienne en Allemagne

Cependant, il existe des éléments de mode de vie et des habitudes partagés par l'ensemble des Allemands. Allemagne : g ographie, population villes, climat, pib pnb, devise, drapeau, conomie, tourisme. Règles du repas et déjeuner d’affaires en Allemagne. Vous devez assister à un déjeuner ou dîner d'affaires en Allemagne ?

Règles du repas et déjeuner d’affaires en Allemagne

Peut-être avez-vous vous-même pour tâche d'organiser un rassemblement professionnel de ce type pour votre entreprise ? Alors, la lecture de ces quelques conseils ne devrait pas vous sembler superflue. Il y a en effet certaines règles à respecter si l'on veut paraître sérieux et courtois aux yeux de ses collaborateurs allemands ! Définir l'heure et le lieu : ponctualité et stratégie sont de mise On ne le rappelera jamais assez : la première règle à respecter outre-Rhin, c'est la ponctualité ! L’Europe des Libertés - L’Allemagne compte environ 82 millions d’habitants, parmi lesquels on estime à 2,6 millions le nombre de personnes d’origine turque.

L’Europe des Libertés -

L’origine de l’immigration turque en Allemagne remonte au début des années soixante. La Turquie et l’Allemagne ont signé le 30 octobre 1961 une convention sur le recrutement de la main d’œuvre. La Turquie voyait en elle un moyen de désengorger son propre marché du travail et un moteur pour son économie. L’Allemagne, quant à elle, trouvait ainsi une réponse au besoin de main d’œuvre dû à sa forte croissance économique. Allemagne. Question : Je rencontre quelqu’un pour la première fois et je veux faire bonne impression.

Allemagne

Quels seraient de bons sujets de discussion à aborder? Point de vue local : En général, les règles régissant les communications verbales et les rapports entre personnes en Allemagne ne sont pas très différentes de celles du Canada. Les Allemands prennent peut-être plus de temps pour se laisser entraîner par le sujet de discussion et se prendre de sympathie ou lier une amitié avec une autre personne. Vous devez toujours vous adresser aux gens que vous rencontrez pour la première fois en employant la formule requise de politesse et les appeler par leur nom de famille. Les sujets de discussion sont semblables à ceux qu’on connaît au Canada; il n’y a rien qui pourrait soulever la controverse au premier contact. Il n’y a pas de sujet particulier qui doive être évité et, normalement, l’humour est compris et apprécié. Point de vue canadien : La famille. Même dans l’univers très individualisé et très mobile du XXIe siècle, c’est la famille qui revêt le plus de valeur aux yeux des Allemands.

La famille

Elle reste l’une des institutions sociales les plus importantes. Pour près de 90 % de la population, la famille vient au premier rang des priorités personnelles. Elle jouit aussi d’une grande estime auprès des jeunes : 72 % des 12 à 25 ans estiment qu’une famille est nécessaire pour être heureux. MASTER AINI : Allemagne. Conseils pour faire des Affaires avec l'Allemagne Pour réussir de bonnes négociations avec des futurs partenaires Allemands, il faut dans un premier temps comprendre la culture allemande et intégrer la dimension culturelle dans le planning de la négociation.

MASTER AINI : Allemagne

Nous allons nous concentrer sur les éléments à intégrer pour mener à bien une négociation avec des Allemands, en d'autres termes l'attitude à adopter lorsque les deux parties se retrouvent autour de la table de négociation. Faire / Ne pas Faire A) Jouer le jeu de la confiance. Sequence_1-3. TROMPENAARS F. : "L'entreprise multiculturelle" Considérer qu’il n’existe qu’une règle universelle ou différentes solutions s’appliquant à des cas particuliers.

TROMPENAARS F. : "L'entreprise multiculturelle"

(Universalistes ou particularistes). Les cultures universalistes considèrent qu’une solution qui a résolu un problème une fois doit toujours être appliquée. Communiquer avec les Allemands : 5 conseils pour éviter les faux pas. Dans le cadre de la présentation de son projet au comité de direction, un collège allemand vous demande votre avis.

Communiquer avec les Allemands : 5 conseils pour éviter les faux pas

Vous lui faites comprendre que sa présentation est très bien et que vous changeriez peut-être un ou deux détails vraiment minuscules. En vous remerciant, il présente le projet à sa direction sans y avoir apporté aucune modification. La présentation est un échec ! Il vous reproche alors de ne pas l'avoir averti car il s'agissait - selon son point de vue allemand - de défauts majeurs que vous auriez dû identifier et signaler ! Les contextes riche et pauvre en communication de e. t. hall : l analyse nationale des styles de management.