background preloader

COMMUNICATION ENGAGEE

Facebook Twitter

Devenir une marque engagée avec une communication responsable - lacollab. Semaine de la communication engagée | MyEventNetwork. La communication engagée, qu'est-ce que c'est ? - Marine Schmitt Communication. De nombreuses entreprises souhaitent montrer leur engagement, souvent écologique, et pour cela décident de transmettre leurs valeurs à travers une communication qui leur ressemblent et qui est comme eux : engagée !

Mais qu’est-ce que vraiment la communication engagée, comment diffère-t-elle avec une communication « classique » et comment faire pour créer une communauté plus durable ? Appelée aussi éco-communication, communication (éco)-responsable, éthique, durable, verte, la communication engagée est une forme de communication considérant les problématiques environnementales et sociales. Elle diffuse des messages prenant en compte des notions clés comme l’éthique, la transparence ou la légitimité, et cela autant dans le fond que dans la forme ! Souvent associée aux enjeux RSE (la responsabilité sociétale des entreprises), la communication engagée met en avant les enjeux de développement durable d’une entreprise : la qualité environnementale, l’équité sociale et l’efficacité économique.

Compte rendu sur la semaine de la communication engagée. L'équipe de Wild&Slow - Agence de communication engagée. ▶ Comment avoir une communication une aussi engagée qu’engageante ? Nous le voyons, cultiver une communication à empreinte positive c’est s’engager à lui donner un sens vertueux. L’enjeu de cette communication vertueuse est de s’assurer : – Que vos parties prenantes soient bien renseignées sur vos offres, pouvant ainsi faire leur choix en toute connaissance de cause. On en appelle à la « vérité produit » : pas de fausses promesses, effort de transparence, honnêteté,… – Que cela leur ouvre l’esprit voire les invite à s’engager elles aussi à aller plus loin dans une démarche concrète de changement.

Exemples : retourner en boutique réparer l’un de vos articles s’il a été endommagé (au lieu de le jeter pour en racheter un neuf), leur donner envie d’adopter davantage d’éco-gestes parce que votre façon de communiquer sur vos efforts de réduction d’emballages ou sur la revalorisation de vos déchets les ont inspiré. – Qu’elles aient par ailleurs une relation constructive avec vous, dans une logique de respect, de partage et de réciprocité.