background preloader

Processus 1

Facebook Twitter

Crédit-bail : le premier loyer majoré intégralement déductible ? - Fiscalité - basededonnees-entreprise.fr. Votre entreprise vient de faire l’acquisition d’un bien en crédit-bail.

Crédit-bail : le premier loyer majoré intégralement déductible ? - Fiscalité - basededonnees-entreprise.fr

À ce titre, elle va verser des loyers durant plusieurs années et comme souvent, devra payer un premier loyer majoré. La déduction de ce premier loyer pourrait vous être reprochée par le fisc... L'accès à cette partie de la La base de données des entreprises d'Astuces & Conseils est réservé aux abonnés. Vous n'êtes pas encore abonné ? Abonnez-vous dès maintenant pour accéder directement à tous les conseils. M'abonner. La comptabilisation du crédit-bail. Nous allons étudier dans cet article toutes les écritures liées à la comptabilisation du crédit-bail.

La comptabilisation du crédit-bail

En comptabilité, le crédit-bail se traduit par la comptabilisation d’une redevance suivant la périodicité prévue par le contrat (mensuel, bimensuel, trimestriel…) et, lorsque l’option d’achat est levée en fin de contrat, par la comptabilisation d’une nouvelle immobilisation. Quelques informations doivent également figurer dans l’annexe comptable. 1.

Comptabilisation du crédit-bail : le loyer En contrepartie de la mise à disposition du bien, l’entreprise doit verser une redevance de crédit-bail au crédit-bailleur. Cette redevance se traduit en comptabilité par l’enregistrement suivant : Au niveau fiscal : les redevances de crédit-bail constituent des charges déductibles du résultat de l’entreprise pour leur montant hors taxes. Crédit bail, Lexique financier. Comment comptabiliser une facture de transitaire à l'import ou à l'export ? Une facture de transitaire liée à une importation ou à une exportation génère des écritures comptables particulières.

Comment comptabiliser une facture de transitaire à l'import ou à l'export ?

Compta-Facile vous propose une fiche sur la comptabilisation des factures de transitaires (droits de douane, rémunération du transitaire, frais de transport, etc.). 1. Comptabiliser la facture d’un transitaire à l’importation Une facture de transitaire à l’importation est généralement envoyée avec un ensemble de documents administratifs : la facture du fournisseur étranger, le document douanier et les documents de transport. Comptabiliser la TVA à l'importation - Aide juridique entreprise en ligne gratuite. Les achats effectués auprès de pays situés hors de l'Union européenne portent le nom d'importations.

Comptabiliser la TVA à l'importation - Aide juridique entreprise en ligne gratuite

Contrairement aux ventes, ils ne sont pas exonérés de TVA. Comptabiliser la TVA à l'importation, qu'est-ce que c'est ? Lorsque vous achetez un bien hors UE, s'ajoutent au prix de vente : les droits de douane. Ils sont calculés sur la valeur CIF des marchandises ; la TVA à l'importation. Les droits de douane et la TVA à l'importation sont à payer directement auprès du transporteur. Sont assimilés à des pays hors UE : les territoires d'outre-mer (TOM), Mayotte, Saint-Pierre et Miquelon Nouvelle-Calédonie, Andorre, les îles anglo-normandes, l'île d'Helgoland et le territoire de Büsingen pour l'Allemagne, Ceuta, Melilla et les îles Canaries pour l'Espagne, les îles Aland pour la Finlande, le mont Athos pour la Grèce, Livigno, Campione d'Italia et les eaux nationales du lac de Lugano pour l'Italie.

Enregistrement achat intracommunautaire. Entrepreneur Ecrit le: 31/08/2011 13:28 Bonjour, Mon entreprise a acheté de la marchandises en Allemagne par internet, sur le site apparait le prix des produits tva et FP inclus.

Enregistrement achat intracommunautaire

Lorsque je valide la commande, sur le bon apparait les prix des produits mais sans la tva (elle n'apparait plus). Lorsque que j'ai reçu ma marchandises, sur la facture les prix sont toujours hors taxe. Ou est passé la TVA (car je me dis très bien je paye moins cher !!) Cordialement Répondre Collaborateur comptable en cabinet Re: Enregistrement achat intracommunautaire Ecrit le: 31/08/2011 14:57 Bonjour, Cette opération constitue pour vous une acquisition intracommunautaire. Ainsi, il est normal que votre fournisseur ne vous ait pas facturé la tva. Voici l'écriture: 607 (débit)44566 (débit)4452 (crédit)401 (crédit) Ensuite, au niveau de la déclaration de tva, il faudra déclarer cet achat sur la ligne 03"acquisitions intracommunautaires" et la ligne 17 sera à renseigner. Cordialement. Fiche ressource 16 - Le contrôle de la facture. 1.

Fiche ressource 16 - Le contrôle de la facture

La réception de la facture La facture doit être fournie par le fournisseur au client, c’est sa transmission qui déclenche le paiement. Très souvent, le fournisseur la joint à la livraison, mais il arrive aussi que la facture soit transmise ultérieurement. Cependant, il n’y a pas de délai minimum d’établissement, si ce n’est le délai de conservation de 10 ans qui oblige ainsi le vendeur à facturer les produits avant cette échéance.

Mentions obligatoires sur une facture - professionnels.