background preloader

Sustainable Fashion

Facebook Twitter

Mode éthique : ces marques qui nous habillent autrement. Comprendre le vrai coût de ses vêtements Si le prix d’un vêtement prenait en compte le coût social et écologique de sa fabrication, celui-ci serait bien plus cher.

Mode éthique : ces marques qui nous habillent autrement

Sablage des jeans, tannage au chrome… Les procédés de fabrication sont néfastes pour les employé-e-s. L’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh, en avril 2013, a levé le voile sur les réalités d’un shopping à bas coût. Pour mettre les marques face à leurs responsabilités, le mouvement Fashion Revolution milite pour une mode plus responsable et transparente. La question de l’entretien et de la fin de vie des vêtements se pose aussi. Heureusement, il existe de nombreuses solutions. Et si, plutôt que d’acheter vos vêtements, vous les louiez ? C’est ce que propose Hylla, avec un concept de penderie partagée de vêtements d’occasion. Pour 7,50€ par mois, devenez locataire d’une paire de jeans grâce à Mud Jeans. Vêtements d’occasion et économie circulaire De plus en plus de boutiques en ligne proposent des vêtements de seconde main.

La mode durable ou Sustainable Fashion vivrait-elle une renaissance grâce à l’union Luxe, Street et Sportswear ? - WA (off) Cookies are Not Accepted - New York Times. Cookies are Not Accepted - New York Times. Le luxe éthique a le vent en poupe. Les grandes marques s’associent désormais à des causes jugées auparavant peu compatibles avec leur activité.

Le luxe éthique a le vent en poupe

Une façon de soigner leur image auprès de leur clientèle. M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Valentin Pérez Sitôt disponible, fin février, le tee-shirt Dior blanc à message « We should all be feminists », l’une des pièces préférées de la presse féminine, a fait s’étouffer les réseaux sociaux. 550 euros pour un simple top en coton et lin ? , se sont agacés les internautes. Lidewij Edelkoort : « La mode est morte. Vive le vêtement ».

La célèbre "prévisionniste" hollandaise a visiblement crevé l’abcès qui la rongeait depuis quelques temps.

Lidewij Edelkoort : « La mode est morte. Vive le vêtement ».

Aussi, tout le monde en prend pour son grade. Les écoles, la presse, les podiums, bref le système dans son ensemble. D’ou le manifeste baptisé « Anti-fashion », un texte lapidaire qu’elle a tenu à lire elle-même devant une salle archi-comble ( et comblée), lors de son passage à Paris ce mardi et mercredi dernier, en préambule à la présentation, par son bureau de style Trend Union, de nouvelles prédictions pour l’automne hiver 2016/17. La consultante en tendances tient à préciser d’emblée, comme pour s'excuser : « J’aime la mode, Passionnément. » Elle n’avait pas vraiment besoin de nous le rappeler : en 2008, le time magazine ne l’avait pas nommé sans raison comme l'une des 25 personnes les plus influentes de la mode.

. « Notre ‘fashion system’ est complètement obsolète » H&M, Nike, Levi's : 13 marques s'engagent à n'utiliser que du coton durable d'ici à 2025 - Actualité : Industrie (#832160) Treize grandes entreprises internationales, parmi lesquelles Asos, H&M, Nike, M&S, Levi Strauss & Co et Ikea, se sont engagées à utiliser 100 % de coton durable d'ici à 2025 lors d'une réunion qui s'est tenue il y a quelques jours à Londres.

H&M, Nike, Levi's : 13 marques s'engagent à n'utiliser que du coton durable d'ici à 2025 - Actualité : Industrie (#832160)

Cet événement, , et organisé par l'organisme du Prince de Galles en faveur du développement durable en collaboration avec la Soil Association, a permis à ces marques fortement utilisatrices de cette fibre textile de signer le "communiqué pour un coton durable", visant à privilégier ce type de production et donc réduire leur impact environnemental. « La Soil Association accueille chaleureusement l'engagement de ces entreprises en faveur d'un sourcing en coton 100 % durable d'ici à 2025 », a déclaré Peter Melchett, le directeur des politiques de l'association.

Zara and H&M back in-store recycling to tackle throwaway culture. Fashion industry coalition aims for 30 per cent sustainable cotton from 2020. Will the Global Fashion Agenda succeed in making sustainability the norm? La nouvelle Mode. Produire en France, améliorer les conditions de travail des artisans dans l’hexagone et partout dans le monde, faire le choix de matières durables et labellisées, recycler les vêtements…Il y a des dizaines de façons de participer à la mouvance et avoir une marque biologique, éthique et équitable.

La nouvelle Mode

Aimer la mode oui, être responsable aussi. La Fashion Revolution Week, qui a eu lieu à Paris fin avril, a fait parler d’elle. Organisée tous les ans dans 92 pays par le collectif anglais du même nom, l’événement fait émerger de nouvelles pistes de réflexion sur l’industrie de la mode. L’occasion pour les marques et les consommateurs d’échanger, de sensibiliser et d’être sensibilisés à travers, cette année, des conférences, des interviews, une street radio et le désormais célèbre hashtag “Who made my clothes?”. Si de nombreuses marques ont participé à l’événement éphémère, beaucoup s’engagent aussi depuis des mois ou des années pour faire de la mode un terrain de jeu équitable.

When Sustainability, Transparency and Zero Waste Is About Respecting Your Clothes. Whilst attending MBFW Russia in Moscow, I met Piia Lehtinen, a Finland based woman who is jump starting the conversation around sustainability.

When Sustainability, Transparency and Zero Waste Is About Respecting Your Clothes

Holding three different titles, President of the Board at Design District Helsinki, Head of Sponsorship for Design Museum Helsinki and Founder of Design Club Business Network, Piia was part of the MBFW Russia Fashion Futurum panel where she presented her thoughts on how ethical fashion can rule the world. La "slow fashion" est à la mode. The Problem with Fashion Brands that Call Themselves "Sustainable" Qui paie véritablement le prix de votre T-shirt à 4 euros. Street style look T-shirt © FrenchyStyle La mode ce n'est pas uniquement de jolies pièces et des tendances qui changent d'une saison à une autre, c'est également l'une des industries les plus polluantes du monde.

Qui paie véritablement le prix de votre T-shirt à 4 euros

Afin de renouveler rapidement leurs collections, les marques bon marché emploient une main d'œuvre peu coûteuse et utilisent des fibres synthétiques (polyester, acrylique) au détriment de la planète. Aujourd'hui, c'est 70% des cours d'eau en Chine qui seraient pollués à cause de l'industrie textile. Mais ce n'est pas tout. Selon l'association Water Footprint Network, il faudrait 2 500 litres d'eau pour confectionner un simple T-shirt en coton et 8 000 litres pour un jean.

La mode éthique fait sa révolution    La mode solidaire a du style - Grazia.fr. Elle ne peut retenir ses larmes.

La mode solidaire a du style - Grazia.fr

Attablée dans un restaurant branché de Londres, Joanna Maiden raconte les vies parfois tragiques des couturières avec qui elle travaille, au Kenya. Il y a huit ans, elle a fondé Soko, un atelier éthique, dans le sud du pays, puis s'est associée à la marque Asos, qui l'aide à développer son activité. Le géant anglais lui passe des commandes régulières, entre autres pour la réalisation des collections capsules "Made in Kenya" (1), comme celle que Joanna Maiden présente en ce jour pluvieux d'avril. "Ce ne sont pas que de beaux vêtements, ces pièces font une vraie différence dans la vie de gens" , dit-elle. En plus de donner du travail aux populations locales défavorisées, la Fondation Asos et le Soko Community Trust ont créé une école de formation, offrent des équipements à faible coût pour les diplômés souhaitant fonder leur propre entreprise, et un accès à des soins médicaux. Question de désirabilité. La mode éthique selon Veja: "Agir d'abord pour soi" - L'Express Styles.

Sébastien Kopp insiste: il ne cherche à convaincre personne de changer sa manière de consommer.

La mode éthique selon Veja: "Agir d'abord pour soi" - L'Express Styles

Il a compris depuis longtemps qu'"agir pour soi d'abord" était la manière la plus efficace de faire évoluer les mentalités. "Je préfère proposer des idées novatrices. " Proposer des idées novatrices Depuis la création en 2005 de Veja ("regarde" en portugais) avec François Ghislain Morillion, il a effectivement eu le temps d'en proposer, des idées novatrices. Les baskets que leur marque propose sont fabriquées dans le sud du Brésil à Porto Alegre, dans le respect des principes du commerce équitable.

Le coton est biologique. Sébastien Kopp nous reçoit au showroom de la marque, une grande salle blanche baignée de lumière nichée au fond d'une cour du IVe arrondissement de Paris. La transparence, fil rouge de Veja. From cotton fields to high street racks, fashion bids to be 100% sustainable. It is not a brand synonymous with style, but WWF, the world’s biggest conservation organisation, is teaming up with a London-based online fashion community to produce what it claims will be the world’s first 100% sustainable clothing range.

From cotton fields to high street racks, fashion bids to be 100% sustainable

Textile: les grandes marques vont-elles prendre le virage de la slow fashion? C’est un des secteurs les plus polluants au monde. Le deuxième, après celui du pétrole. L’industrie du textile, au-delà de son lourd impact environnemental, est régulièrement pointée du doigt pour ses atteintes aux droits humains.

Depuis le drame du Rana Plaza, les entreprises du secteur se sont-elles saisies de ces enjeux ? Les bonnes pratiques existent, mais beaucoup reste à faire, estime le cabinet Vigeo Eiris qui dresse un état des lieux de l’intégration de la RSE dans la mode féminine à l'occasion d'un salon professionnel. Le "shopping conscient": acheter responsable tout en restant stylé - Shopping - Mode. Depuis des années, l'industrie textile et de l'habillement contribue à la pollution de la planète - exploitation de matières premières à grande échelle, pollution des eaux due aux produits utilisés, transport et surconsommation entraînant un gaspillage - et occasionne également de nombreux problèmes sociaux - conditions de travail non règlementaires, rémunération au rabais, dangerosité des infrastructures de production... .

Si le gaspillage alimentaire fait aujourd'hui partie de la conscience collective, le gaspillage textile reste encore méconnu. Et pourtant, l'industrie textile se situe au 2e rang des activités économiques mondiales ayant le plus d'impact sur l'environnement (étude Carbon Trust de 2011). Parallèlement, la valeur "fashion" d'un vêtement dure rarement plus d'une saison et, une fois la tendance passée, ce vêtement risque de ne plus revoir la lumière du jour. How PR & Fashion Brands Can Make Moves Toward Sustainability. I first learned of the Fashion Revolution movement while speaking about green and culture marketing for fashions brands at Sustainatopia, a conference focused on social, financial and environmental sustainability and impact in 2014.

Speakers from the movement were in attendance with “Who made my clothes?” 5 planet-friendly fashion brands changing the sustainability game. "Sustainable fashion" is a term that has come to signify earth tones, boring manifestos, and flowing silhouettes. But a new crop of young designers, who were children when An Inconvenient Truth came out, have grown compelling brands with the planet in mind. As the fashion industry has become one of the world's leading causes of pollution, these designer-activists are proposing a new approach to outfitting you. Le "shopping conscient": acheter responsable tout en restant stylé - Shopping - Mode. Depuis des années, l'industrie textile et de l'habillement contribue à la pollution de la planète - exploitation de matières premières à grande échelle, pollution des eaux due aux produits utilisés, transport et surconsommation entraînant un gaspillage - et occasionne également de nombreux problèmes sociaux - conditions de travail non règlementaires, rémunération au rabais, dangerosité des infrastructures de production... .

Si le gaspillage alimentaire fait aujourd'hui partie de la conscience collective, le gaspillage textile reste encore méconnu. Et pourtant, l'industrie textile se situe au 2e rang des activités économiques mondiales ayant le plus d'impact sur l'environnement (étude Carbon Trust de 2011). Parallèlement, la valeur "fashion" d'un vêtement dure rarement plus d'une saison et, une fois la tendance passée, ce vêtement risque de ne plus revoir la lumière du jour. Comment Kering concilie luxe et développement durable ? « Il y a une vraie demande pour l’apprentissage d’une mode durable », Christina Dean. La fondatrice et présidente du comité de Redress (ONG environnementale basée à Hong Kong) s’est donnée comme mission de réduire l'impact du textile sur l'environnement. De passage à Paris, Christina Dean s'est confiée à Fashionunited.fr.

What is the Care Label Project and Why You Should Care? Fast fashion, slow cotton - Lush Fresh Handmade Cosmetics UK. What Does It Take For a Brand To Become Environmentally Sustainable? It's been four years since the Rana Plaza factory collapse made headlines as the worst disaster in garment industry history and two years since Andrew Morgan's eye-opening documentary "The True Cost" premiered. More people than ever are aware of the impact the fashion industry can have on people and the planet. As one of the world's most polluting industries — second only to Big Oil, according to some sources — fashion has a lot to answer for. Subsequently, some of the most exciting up-and-coming brands are those that are thinking creatively about how to recycle textiles and use eco-friendly factories.

Are Ethical Brands Greenwashing? □ – NewCo Shift. What is ‘Rainforest-Free’ Clothing, and Why Should You Care? Stella McCartney, engagée pour une mode durable. Depuis 2001, à travers sa maison de couture, la créatrice prône une mode durable et éthique. Une démarche qui inspire de plus en plus de marques. Stella McCartney porte un nom célèbre. Mais aujourd’hui, on la connaît moins comme la fille de l’emblématique bassiste des Beatles que pour son rôle de pionnière de la mode éthique et durable. Ayant passé sa jeunesse dans une ferme bio du Sussex, dans le sud de l’Angleterre, la styliste est une écologiste de la première heure. Subscribe to read. These Fashion Houses Are Taking Sustainability Seriously. Quand la mode s’empare du recyclage. Mode et écologie : comment passer du discours à l'action. Ce mois-ci, le groupe mondial du luxe Kering posait bagages à Londres, au London College of Fashion plus exactement, pour mener une conférence sur la mode durable. Devant quelques 200 invités, une des créatrices les plus écolos qui soient, j'ai nommé Stella McCartney, exposait l'histoire de sa marque et exhortait l'industrie à s'engager sur une voie plus respectueuse de l'environnement et des enjeux humains qui se déploient en son sein.

Depuis le début de sa carrière, Stella McCartney s'efforce d'imposer dans la mode une nouvelle façon d'envisager nos moyens de production et nos habitudes de consommation. Parce qu'il faut savoir que l'industrie de la mode se positionne en seconde place du palmarès des industries les plus polluantes au monde, juste après la sphère pétrolière. Et si le bio, devenu cool en ce dernier siècle, s'est imposé dans notre quotidien et notre façon de manger, il semble moins évident aujourd'hui de repenser la façon dont nous nous habillons. La « mode éthique » : des vêtements éco-responsables pour rivaliser avec une industrie textile destructrice – L'Époque. Denim & mode éthique: quel jean éco-responsable choisir? 1083, Kuyichi... - L'Express Styles. Mango lance à son tour une collection « durable » - Actualité : Collection (#792883)

Le revers de ton look ! La mode éthique : l'alternative au tout jetable. Part 2: Dissolving pulp and fashion. Les vents portants du made in France - RSE. Ce que change le développement de la « slow fashion » pour la filière textile. Ralph Lauren s'engage à son tour dans la lutte contre la déforestation - Actualité : Industrie (#770564) L’écologie, on dit oui tout de suite ! - Une mode éthique et belle. Uniqlo de nouveau attaqué pour ses pratiques de travail - Actualité : Business (#766627) COP21 : quels enjeux pour l'industrie textile ? La mode éthique et équitable. What Is Sustainable Fashion And How To Get Started? Conscious & Cool. There Is A Major Climate Issue Hiding In Your Closet: Fast Fashion.

Décryptage de la tendance Slow Fashion. Just Fix It: How Nike Learned to Embrace Sustainability. Fashionunited. Meetup #5 : Les enjeux de la Mode Éthique. Studio Visit / Make It Last - Garance Doré. Making Gucci, McQueen and Saint Laurent sustainable. If You Think Sustainable Fashion Isn't For You - Darling Magazine. Mode éthique: pourquoi, comment et où consommer autrement? Fast Fashion Is the Second Dirtiest Industry in the World, Next to Big Oil - EcoWatch. Sustainability And Fashion Education: The Next Generation. Mode et développement durable : une alliance forte ! 22+ Things You Didn't Know About The Fashion Industry (Part I) — a kind journey. Made in France : les jeunes consommatrices à leur tour sensibilisées - Actualité : Industrie (#734994) Enquête. H&M, Zara, Topshop : la “fast fashion”, un fléau écologique. Upcycling, rien ne se perd, tout se transforme. 6 Things You Should Know About Your Clothes. Slow life : les quatre commandements pour s'y mettre.

Fashions Come And Go But If We Shop Sustainably, It Can Last A Lot Longer. Secteur textile : "la chaîne de sous-traitance est encore massivement le lieu de violation des droits humains" Les dessous toxiques de la mode 2012. Environnement : mais que fait donc l'industrie textile ? Réflexion du mois : la mode responsable - Encore un blog de mode. Docu : l'empreinte écologique dévastatrice de l'industrie de la mode. Dressing Responsable : Dressing Responsable. Is It Possible For Fashion To Be Sustainable And Made In China? La mode éthique peut-elle sauver le monde. Mode éthique et responsable : une nouvelle vague fait de son exigence, une élégance. Dossier : Mieux comprendre la mode responsable. Leading ocean advocacy groups join forces to tackle microfiber pollution.