background preloader

Margotbrun

Facebook Twitter

Comment planter un projet de réseau social en trois étapes. Dans le cadre des chroniques d’IBM, nous retrouvons Bertrand Duperrin, Social Business Consulting Director chez Nextmodernity, partenaire d’IBM. Il nous explique aujourd’hui, comment planter en trois étapes un projet de réseau social. Première étape : Rester isolés dans les pratiques et dans les usages. Il faut considérer le projet réseau social comme un « stand alone ». Il doit être un outil dans lequel les problématiques professionnelles seront traitées et non pas où de nouvelles seront créées. Deuxième étape : Intégrer dans son réseau social d’autres outils dont on dispose, permettant de trouver des solutions et des réponses. Troisième étape : Partir d’indicateurs précis pour savoir ce qu’il y a à changer en matière de comportements, d’usages et de manières de faire. Écoutez Bertrand Duperrin développer ces trois étapes pour réussir votre projet de réseau social. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Copiez-collez ce code HTML pour mettre ce podcast au sein de votre page :

Raison des échecs. Aujourd’hui, les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public sont l’exception. Les sociétés explorent même les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation. Au cours des dernières années, beaucoup de choses ont changé dans l’attitude des entreprises envers les réseaux sociaux. Il n’y a pas si longtemps, les cadres dirigeants étaient terrorisés à l’idée que des secrets d’entreprise puissent être divulgués sur Facebook et Twitter, et ils percevaient l’utilisation des réseaux sociaux uniquement comme une perte de temps, un lieu idéal pour les commérages de bureau. Aujourd’hui, ce sont les entreprises qui n’ont pas une réelle présence sur les médias sociaux grand public qui sont l’exception, et de plus en plus d’entreprises sont en train d’explorer les bénéfices des réseaux sociaux internes pour leur organisation.

De nos jours, il y a de moins en moins de promoteurs de ce concept simpliste de machine à café virtuelle. RSE : pourquoi la collaboration en entreprise échoue et 11 critères de succès | Marketing. Il y a peu je déclarai, suite au rapport Lecko sur les Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), que cela faisait 20 ans que nous tentions de convaincre les utilisateurs de la collaboration et que nous n’avions pas fini.

Gartner, évoqué brièvement dans cet article du Monde Informatique vient renforcer cette impression. Alors pourquoi ? Les critères de réussite des projets de SI – et de SI collaboratifs en particulier sont bien connus – mais les capacités à mettre en œuvre, la confrontation avec la réalité du terrain, est loin du compte. C’est que, comme le fait justement remarquer Howard Fallon dans un ouvrage qui est, pour moi, le livre fondateur de ce que nous appelons en France, maîtrise d’ouvrage (et que nous croyons, à tort et par orgueil national, être une discipline locale), “notre discipline est plus sociologique que technique”. Voici donc mes 11(ou 12) constats et recommandations pour réussir son projet de Réseau Social d’Entreprise : La technologie est importante ! WordPress: Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) Département de l'Ain - Jalios. L'institution : le Département de l'Ain Le Département de l’Ain est une collectivité territoriale qui intervient dans tous les domaines de la vie en société : éducation, action sociale, emploi, infrastructures, environnement, culture, tourisme, ...

Besoin : un portail unique pour harmoniser sa communication web Pour communiquer avec les habitants et les communes du territoire, mais également développer la communication entre ses 2 000 agents, cette institution s’était dotée d’un logiciel de création de sites web, qui était utilisé par différents services en interne pour créé un site internet vitrine ainsi qu'un intranet très orienté métier. Mais l’outil utilisé ne disposait pas de véritables fonctions de gestion de contenu et ne permettait pas d’impliquer les agents dans la production d’informations.

En 2006, la décentralisation de l’Etat prend un nouveau virage et le Département voit ses responsabilités et ses domaines de compétences s’élargir. Les usages des Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE) RSE Orange. Quand l’administration ose le réseau social professionnel.

Imaginez une administration de plusieurs milliers d’agents, répartis à travers le monde, qui n’utilisent (presque) plus de mails. Imaginez que cette administration traite chaque jour des centaines d’informations géopolitiques ou économiques ultrasensibles, grâce à un outil qui s’apparente à Google+. Imaginez que cette administration d’Etat embarque dans son projet d’autres ministères, malgré les silos et les étanchéités. Imaginez, enfin, que ce réseau social soit ouvert largement aux publics. En juillet 2014, il ne s’agira plus de fiction, car le ministère des Affaires étrangères aura alors ouvert son nouvel outil de communication, Diplomatie, véritable réseau social professionnel et premier du genre dans le monde.

La version bêta de ce réseau a été ouverte le 2 janvier. Un projet qui aura, ce n’est pas rien, reçu l’aval de deux premiers ministres, François Fillon d’abord, Jean-Marc Ayrault, ensuite. Et ce, malgré des audaces qui sont rarement prêtées à l’administration. Focus.