background preloader

Margot81200

Facebook Twitter

Puériculture. Puéricultrice. En maternité ou à l'hôpital, la puéricultrice apporte des soins infirmiers aux bébés et aux enfants, en PMI elle reçoit les mamans avec leurs enfants, et dans une crèche la puéricultrice supervise l'équipe professionnelle tout en s'occupant des enfants.

Puéricultrice

Découvrez toutes les facettes du métier de puéricultrice, les formations, le salaire... Devenir Puéricultrice Le métier de Puéricultrice consiste à soigner, surveiller et veiller au bien être quotidien des enfants. Elle est également chargée d'informer et de conseiller les parents sur le bien-être des enfants. Détection des anomalies (soupçon de maltraitance par exemple) et prévention font également partie de ses prérogatives. Une puéricultrice peut travailler en crèche, en halte-garderie, dans un service de protection maternelle et infantile (PMI), en maternité ou à l'hôpital.

En crèche, la Puéricultrice gère une équipe de professionnels composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'assistantes maternelles. Devenir Puéricultrice – Fiche métier Puéricultrice. Une puéricultrice se charge du bien-être et du développement des tout-petits.

Devenir Puéricultrice – Fiche métier Puéricultrice

Elle travaille dans différents types d'établissement : maternité ou hôpital, centre médico-social, garderie, voire même à domicile. Métier à fortes responsabilités, il est exercé à 99% par des femmes. /strong> Comment devenir Puéricultrice ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Mission du métier : Puéricultrice En crèche ou halte-garderie, la puéricultrice : • Participe à l'éveil des enfants par des jeux, comptines, etc. • Selon les différents moments de la journée, les aide à manger ou les met au lit à l'heure de la sieste, et leur apprend à être autonome dans les différentes tâches quotidiennes. • Change les couches. • Console et soigne les enfants. Devenir Puéricultrice : Qualités requises Puéricultrice : carrière / possibilité d’évolution : Les évolutions de carrière dépendent beaucoup de la structure dans laquelle la puéricultrice est affectée.

Puéricultrice : études, diplômes, salaire, formation. Description métier La puéricultrice (infirmière puéricultrice diplômée d'Etat - IPDE) exerce dans différents types d'espaces et d'organismes.

Puéricultrice : études, diplômes, salaire, formation

Puériculteur / puéricultrice. Patient, attentif, disponible et ayant le sens des responsabilités, le puériculteur doit comprendre et aimer les enfants.

puériculteur / puéricultrice

Néanmoins, ces qualités ne suffisent pas à faire de lui une bon professionnel. Spécialisation du métier d'infirmier ou de sage-femme, la puériculture comporte des aspects très techniques. En maternité, le puériculteur travaille en étroite collaboration avec la femme ou l'homme sage-femme. Il examine les nouveau-nés et leur donne les premiers soins. En cas de problème, il fait appel au pédiatre. Dans un service de pédiatrie, il partage son temps entre les soins spécifiques à donner aux enfants malades et les relations avec la famille. Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), il joue un rôle de prévention, d'information et d'éducation auprès des familles. Il participe aux consultations dans les centres spécialisés, et assure un suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital ou par le service de l'ASE (aide sociale à l'enfance). Classe prépas concours auxiliaire de puériculture.

Vos qualités relationnelles vous font aller naturellement vers les autres.

Classe prépas concours auxiliaire de puériculture

Vous possédez une bonne résistance physique et psychologique, de l’empathie, de la patience et de la douceur. Si vous avez au moins 17 ans et ne possédez pas de diplôme particulier, vous devez passer l’intégralité des concours et vous êtes concerné par le module de formation ASAP. Si vous êtes titulaire du baccalauréat, d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de niveau V de la filière sanitaire, vous êtes dispensé des épreuves d’admissibilité des concours sauf des tests psychotechniques et vous êtes concerné par le module de formation APO. Épreuves d’admissibilité: – Culture générale (12 points) : 2 à 3 questions à partir d’un texte portant sur un sujet d’actualité sanitaire et social. – Série de 10 questions à réponses courtes (8 points) : 5 questions de biologie, 3 questions sur les 4 opérations de base, 2 questions d’exercices de mathématiques. – Tests psychotechniques (20 points)

Puéricultrice / Puériculteur. Que fait-elle ?

Puéricultrice / Puériculteur

Soins aux nouveau-nés, prévention, protection infantile, conseil aux parents... Infirmière spécialisée, la puéricultrice intervient en milieu hospitalier, dans les lieux d'accueil de la famille et de garde des tout-petits. Comment travaille-t-elle ? En milieu hospitalier, la puéricultrice seconde les mères dans leurs premiers jours avec leur enfant. Elle établit le régime alimentaire des bébés, surveille le moment de la toilette, aide à l'allaitement, etc. Où exerce-t-elle ? Les +La puéricultrice soigne, éduque, mais aussi câline et joue avec les tout-petits. Les -Gardes de nuit et de week-end à l'hôpital ou nombreux déplacements au domicile des enfants : les contraintes d'emploi du temps sont réelles.