background preloader

Margot81200

Facebook Twitter

Puériculture. Puéricultrice. Le métier de puéricultrice consiste à soigner, surveiller et veiller au bien être quotidien des enfants.

Puéricultrice

Elle est également chargée d'informer et de conseiller les parents sur l'alimentation des enfants. Détection des anomalies (soupçon de maltraitance par exemple) et prévention font également partie de ses prérogatives. En crèche, la puéricultrice gère une équipe de professionnels composée d'éducateurs de jeunes enfants, d'auxiliaires de puériculture, d'assistantes maternelles. Elle peut travailler en crèche, en halte-garderie ou dans un service de protection maternelle et infantile (PMI). Devenir Puéricultrice – Fiche métier Puéricultrice. Une puéricultrice se charge du bien-être et du développement des tout-petits.

Devenir Puéricultrice – Fiche métier Puéricultrice

Elle travaille dans différents types d'établissement : maternité ou hôpital, centre médico-social, garderie, voire même à domicile. Métier à fortes responsabilités, il est exercé à 99% par des femmes. /strong> Comment devenir Puéricultrice ? Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération... Mission du métier : Puéricultrice En crèche ou halte-garderie, la puéricultrice : • Participe à l'éveil des enfants par des jeux, comptines, etc. • Selon les différents moments de la journée, les aide à manger ou les met au lit à l'heure de la sieste, et leur apprend à être autonome dans les différentes tâches quotidiennes. • Change les couches. • Console et soigne les enfants.

Devenir Puéricultrice : Qualités requises Puéricultrice : carrière / possibilité d’évolution : Les évolutions de carrière dépendent beaucoup de la structure dans laquelle la puéricultrice est affectée. Puéricultrice : études, diplômes, salaire, formation. Description métier La puéricultrice (infirmière puéricultrice diplômée d'Etat - IPDE) exerce dans différents types d'espaces et d'organismes.

Puéricultrice : études, diplômes, salaire, formation

Dans les maternités, la puéricultrice est chargée de veiller sur les nouveau-nés, en collaboration avec le pédiatre et la sage-femme. Elle réalise le premier examen des bébés, établit leur régime alimentaire et assure leur toilette. Elle conseille également les jeunes mamans sur les soins, l’allaitement, le développement physique et affectif de l’enfant. Dans les services pédiatriques des hôpitaux ou en chirurgie infantile, la puéricultrice partage son temps entre les soins aux enfants malades et les relations avec les familles. En PMI (centre de protection maternelle et infantile) ou en crèche, elle joue un rôle de prévention, de protection et d’éducation auprès des familles. La puéricultrice travaille toujours au sein d’une équipe de personnels soignants, d’éducateurs de jeunes enfants ou de travailleurs sociaux.

Évolutions. Puériculteur / puéricultrice. Fiche métier La puéricultrice (ce métier se décline surtout au féminin) est une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants.

puériculteur / puéricultrice

Elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents. Niveau minimum d'accès : bac + 4 Salaire débutant : 1792 € Statut(s) : Statut fonctionnaire, Statut salarié Synonymes : Infirmier/ère-puériculteur/trice Secteur(s) professionnel(s) : Fonction publique, Santé - Social - Bien-être Centre(s) d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime le contact avec les enfants, Je veux être utile aux autres, Ma vocation est de soigner. Classe prépas concours auxiliaire de puériculture. Vos qualités relationnelles vous font aller naturellement vers les autres.

Classe prépas concours auxiliaire de puériculture

Vous possédez une bonne résistance physique et psychologique, de l’empathie, de la patience et de la douceur. Si vous avez au moins 17 ans et ne possédez pas de diplôme particulier, vous devez passer l’intégralité des concours et vous êtes concerné par le module de formation ASAP. Si vous êtes titulaire du baccalauréat, d’un diplôme équivalent ou d’un diplôme de niveau V de la filière sanitaire, vous êtes dispensé des épreuves d’admissibilité des concours sauf des tests psychotechniques et vous êtes concerné par le module de formation APO. Épreuves d’admissibilité: – Culture générale (12 points) : 2 à 3 questions à partir d’un texte portant sur un sujet d’actualité sanitaire et social. – Série de 10 questions à réponses courtes (8 points) : 5 questions de biologie, 3 questions sur les 4 opérations de base, 2 questions d’exercices de mathématiques. – Tests psychotechniques (20 points)

Puéricultrice / Puériculteur. Que fait-elle ?

Puéricultrice / Puériculteur

Soins aux nouveau-nés, prévention, protection infantile, conseil aux parents... Infirmière spécialisée, la puéricultrice intervient en milieu hospitalier, dans les lieux d'accueil de la famille et de garde des tout-petits. Comment travaille-t-elle ? En milieu hospitalier, la puéricultrice seconde les mères dans leurs premiers jours avec leur enfant. Elle établit le régime alimentaire des bébés, surveille le moment de la toilette, aide à l'allaitement, etc. Où exerce-t-elle ?