background preloader

Libros antiguos

Facebook Twitter

Notes de lecture sur les notes de lecture. Amis bibliophiles, lisez-vous vos livres ?

Notes de lecture sur les notes de lecture.

Pas plus que moi, j’imagine, et pas moins. C’est une question qui me taraude souvent. Ce livre aux marges généreuses que j’ai sous les yeux, si propre et si blanc, a-t-il été lu avant moi ? S’il ne fait pas de doute que le livre non coupé n’a jamais été lu, le doute subsiste pour tous les autres. A moins qu’un signe évident de lecture n’apparaisse, et ce signe c’est l’annotation du lecteur. « J’ai acheté les œuvres de Varron, imprimées par Henri Estienne, en 1573, avec les annotations de Scaliger, etc. Cette citation en exergue de l’article d’Emmanuelle Chapron, « Lire la plume à la main » (1) m’a frappé (d’autant plus qu’il pleut depuis 4 jours, ici en Bretagne, et que je ne peux pas sortir).

Fig 1 Annotations manuscrites sur la page de table d’une édition vénitienne de Plutarque de 1496. Les annotations dans le livre ont plusieurs origines qu’il est souvent facile de deviner. Fig 4 Prise de note pendant un cours sur Juvenal. Bonne Soirée. Textor. De l’annotation aux marginalia. Une des marques les plus visibles de la lecture est l'annotation.

De l’annotation aux marginalia

La « fabrique de la lisibilité » comprend ainsi des gestes de lecteurs, désireux d'aménager le champ de leurs lectures, pour leur usage personnel ou pour celui d'autrui : il s'agit de gestes qui vont de l'annotation individuelle aux pratiques normatives de l'enseignement ou de l'édition savante, en passant par des formes d'écriture multiples qui, sur des plans différents, viennent encadrer un texte, l'expliciter, le mettre en perspective et ouvrir les voies de sa réception pour des lecteurs supposés dociles. Dans les manuscrits du Moyen Âge, il n'est pas rare de rencontrer, dans les marges, des indications relatives à l'établissement du texte - notes de l'auteur destinées au scribe, notes d'un copiste à un autre copiste -, mais aussi des témoignages de lecture du texte sous forme de notes manuscrites, de dessins ou de signes à l'encre.

Outre les inscriptions rappelant l'identité du possesseur d'un manuscrit. C.F.R.P.E. Olivier Maupin. C.F.R.P.E. Olivier Maupin. Connaissances nécessaires à un bibliophile (3e édition, revue, corrigée et augmentée) / par Edouard Rouveyre,... BiblioMab : le monde autour des livres anciens et des bibliothèques. Le bibliomane moderne. Le Blog du Bibliophile, des Bibliophiles, de la Bibliophilie et des Livres Anciens. Textes Rares. Livret_stage_2011b.pdf.

Nettoyage et soins des livres anciens ‹ Essentiam, livres anciens et art de vivre. Cet article concerne le nettoyage et les soins des livres reliés en cuir.

Nettoyage et soins des livres anciens ‹ Essentiam, livres anciens et art de vivre

Sont donc exclus de ce traitement les percalines et les cartonnages, qui feront prochainement l’objet d’un article approprié. La méthode et les conseils que nous allons développer sont valables pour tout type de cuir : basane, veau, maroquin, livres anciens et modernes (cf : savoir reconnaître le cuir des reliures). Le cuir sans soin, sans nettoyage, sans nourriture, se dessèche (car il contient de l’eau). Il en résulte que nos chères reliures ternissent, s’effritent et blanchissent. Un cuir fragilisé et épidermé (voir épidermure) met en péril la reliure à chaque manipulation du livre. Nous essayerons de décrire le plus précisément possible le matérielles gestesles étapes nécessaires à la bonne pratique de ces soins.

Procurez-vous le matériel suivant : - une éponge naturelle (éponge de mer) Chez un bon « droguiste » ou dans un magasin de bricolage, vous trouverez ce type d’éponge. . - un pot de SAVON BRECKNELL. Restauration de livres anciens, reliure d’art - Annick Vatant, Atelier du Chapitre.