background preloader

Margoooh

Facebook Twitter

Mémoire

Pourquoi le contenu visuel est-il si important ? • Agence Inbound Marketing. Tout simplement parce que la vue est le sens le plus sollicité chez l’homme, c’est également le sens le plus stimulé sur l’environnement. Il faut savoir que 80% des informations parviennent à l’homme via la vue. Du coup, le marketing visuel a la particularité d’agir inconsciemment sur le visiteur et d’influencer sa perception et ses réactions concernant un produit, un lieu… La contenu visuel est donc primordiale dans une entreprise d’autant plus que les internautes sont désormais saturés d’informations et que l’on assiste à une baisse de la durée d’attention : entre 2000 et 2013, la durée moyenne d’attention a chuté de 12 à 8 secondes. Il est donc important d’utiliser les bons supports et les bons outils pour présenter une information à la fois attractive, facile à comprendre, à mémoriser mais aussi qui donne envie d’être partagée ! Voici quelques chiffres sur le contenu visuel : Différents types de visuels que vous pouvez utiliser : D’après l’infographie de One Spot.

Présentation Disneyland Paris première destination touristique européenne. Après Disneyland® en Californie en 1955, Disneyworld® en Floride (1971) et Tokyo Disneyland® en 1983, la « Walt Disney Company » a voulut s’implanter en Europe. Une implantation stratégique Le site de Marne-la-vallée fut sélectionné pour ses multiples avantages. Il est situé sur un périmètre permettant d’élargir le parc selon les besoins. Sa situation géographique presque au «milieu» de l’Europe ;et la proximité de paris sont ainsi des points importants. Aujourd’hui, rebaptisé Disneyland® Paris, le parc est donc bien la première destination touristique en Europe. Ouverture du deuxième parc L’ouverture du deuxième parc à thème, dédié au cinéma, le Parc Walt Disney Studios® a eu lieu en 2002.

La magie Disney® est présente désormais dans les deux parcs. Séjour à Disneyland Paris Toutes les générations veulent découvrir le monde merveilleux de Disney® et passer un séjour inoubliable. Le Disney Village Le monde de l’entreprise Le golf Réservez votre séjour et/ou vos billets à Disneyland Paris. P XE6lS YRU75MI1tohQusTaC9KGLvjFZNHD0rxAqnmWfziJPB. Qu’est-ce que le marketing expérientiel (ou sensoriel) ? – Marketing sensoriel du luxe et du haut de gamme. Selon le site en ligne le marketing sensoriel regroupe l’ensemble des techniques marketings visant à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour favoriser l’achat d’un produit ou service.

La sollicitation des sens chez le consommateur se fait essentiellement au niveau du produit ou du point de vente, mais elle joue également un rôle important dans la fidélisation par le biais de l’expérience utilisateur. Cette partie du marketing tente de compléter le marketing traditionnel qui ne traite que d’une vision analytique, rationnelle et mécaniques des produits, des concurrents et des consommateurs.

En somme, on va essayer d’apporter une expérience sensorielle aux consommateurs en visant les 5 sens de l’homme, d’où le marketing expérientiel. On va alors créer des émotions ou stimuli et influencer le consommateur face à l’acte d’achat. Le marketing expérientiel va venir créer des émotions, véhiculer des valeurs et alimenter l’image de marque. Les avantages. ▷ Neuromarketing en 5 questions | Webmarketing & co'm. Selon les experts, entre 80 et 97 % des nouveaux produits échouent lors de leur phase de lancement.

La faute à qui ? En partie aux études quantitatives et qualitatives qui génèrent des résultats erronés (les consommateurs n’étant pas conscient de toutes les décisions qu’ils prennent ou ne les assumant pas lors d’un sondage). C’est pourquoi les marketeurs tentent de trouver la riposte aux études traditionnelles. Au cœur de plusieurs polémiques, le NeuroMarketing semble représenter cette alternative idéale et rationnelle puisqu’il permet d’accéder directement au cerveau des consommateurs… 1/ Le NeuroMarketing, c’est quoi ? Le NeuroMarketing est la pratique qui lie les neurosciences cognitives au marketing, à la communication, et à la publicité. Pour mieux comprendre, un exemple concret de NeuroMarketing, diffusé dans Cash Investigation sur France 2: 2/ Le NeuroMarketing, ça vient d’où ?

En effet, dés 1979 de premières études menées par des marques Américaines prouvaient, grâce à l’E.E.G. Neuromarketing. Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : 1001 Marketing | Comportement consommateur | Efficacité / mediaplanning | Etudes / Consommateur | Publicité média Le neuromarketing désigne la prise en compte et l’utilisation dans le domaine du marketing des avancées de la neuroscience qui vise à observer et mesurer les réactions du cerveau et du système nerveux face à différents stimulis. Le neuromarketing est surtout pratiqué dans le domaine publicitaire. Dans ce cadre, on observe les réactions du cerveau et les zones concernées lors d’expositions à des messages publicitaires. La neuroscience a par exemple permis de mettre en évidence que le contexte (nature du support, moment de visualisation,..) d’un message publicitaire influence fortement son traitement cérébral.

Un exemple de la variété des indicateurs physiologiques pouvant être utilisé dans le cadre du neuromarketing entendu au sens large : Un reportage en français sur les enjeux et techniques du neuromarketing : Le marketing sensoriel : exhausteur de plaisir ou d'illusions ? Ajouter à la raison, une dose d'émotion, d'expérience, de plaisir, qui, utilisée à bon escient, permettrait une augmentation du C.A de 30 à 50 %, cela donne à réfléchir... et nombre d'enseignes ne s'en sont pas privées. Marketing sensoriel, sors de ce magasin, je t'ai reconnu ! Lorsqu'il claque la porte de sa voiture, qu'il entend ronronner son moteur, il esquisse un air satisfait de réassurance. Lorsqu'elle entre dans ce magasin, happée dès l'entrée par un parfum floral, allez savoir pourquoi, elle en ressort toujours avec des tenues sémillantes.

Lorsque l'odorat de « je, tu, il, nous, vous... » est titillé par les senteurs de viennoiseries, cela sent le plan « régime reporté ». Une alchimie délicate Toucher à nos sens en magasin stimulerait un comportement positif. Mais la démarche n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît. Les sens font appel aussi à nos expériences passées, positives ou négatives, à nos souvenirs stockés dans le disque dur de notre cerveau. The Guinness Storehouse, le musée qui envoûte vos sens #midiscom. 13 millions c’est le nombre de visiteurs depuis l’ouverture du Guinness Storehouse en 2000. Emblématique depuis plus de 250 ans, la célèbre marque de bière irlandaise Guinness a voulu partager son histoire avec le plus grand nombre.

Pour ce faire, quoi de mieux que de créer un musée à son image : The Guinness Storehouse. Situé en plein centre historique de Dublin, le musée est devenu en quelques années la première attraction pour les touristes visitant la ville. Réparti sur sept étages, l’expérience Guinness stimule les sens des visiteurs pour les plonger au cœur de l’histoire de sa bière de caractère. Le voyage sensoriel au cœur de la bière Guinness commence dès l’entrée grâce à un design et une architecture plongeant les visiteurs au cœur de la marque. Mais ce n’est que le début, tout au long de leur parcours les 5 sens des touristes vont être stimulés pour rendre leur visite encore plus mémorable. Le 17 ma rs, c’est la St Patrick ! Source : #1 #2 #3. P XE6lS YRU75MI1tohQusTaC9KGLvjFZNHD0rxAqnmWfziJPB. Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat.

Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge. Une approche mono-sensorielle que la montée en puissance des sites marchands virtuels ne pouvait d’ailleurs que renforcer : « Internet est la négation même des cinq sens », constate Olivi er Saguez, directeur de Saguez Partners.

Toujours plus d’audace dans les couleurs De nouvelles expériences à faire partager « Le marketing polysensoriel n’est pas une mode. Le marketing sensoriel des services et des expériences client. Nez à nez avec le marketing sensoriel - Réseau de veille en tourisme. Il est maintenant prouvé scientifiquement que les couleurs ont une influence sur notre façon de consommer. Mais qu’en est-il des odeurs? Certains parfums auraient-ils des vertus cachées nous faisant nous précipiter vers notre porte-monnaie? Comment l’industrie du voyage profite-t-elle de cette nouvelle tendance? L’Amérique du Nord va-t-elle suivre cette vague olfactive? Faire appel aux émotions Selon Jean-Charles Chebat, titulaire de la Chaire de commerce Omer DeSerres et professeur en marketing et comportement des consommateurs aux HEC Montréal, à chaque odeur correspond son stimulus, en fonction du moment de la journée, du type de commerce et de la personnalité du client.

Telles les «petites madeleines» de Proust (1), les odeurs déclenchent chez nous des images, réveillant des souvenirs lointains et des émotions enfouies dans la mémoire. L’industrie du voyage ne manque pas de flair Comme une odeur de rébellion «Trop, c’est comme pas assez», dirait l’expression populaire. Sources: 13 exemples de marketing sensoriel réussi et raté.

Marketing sensoriel | Feel it. Une des tendances qui se développe de plus en plus ces dernières années est le marketing olfactif dans le secteur de l’hôtellerie. Il s’agit de créer une fragrance pour l’ensemble des hôtels d’une chaîne. Que ce soit à Hong-Kong ou à Paris en passant par New York, tous les hôtels sont embaumés d’un même parfum. Aujourd’hui, trouver une fragrance pour un hôtel est tout aussi important que de trouver le nom d’un palace. Du petit savon de salle de bain en passant par les serviettes et les diffuseurs de parfums placés dans l’air conditionné, tout, absolument TOUT, est étudié! Une équipe de professionnels se charge de ces créations.

Il y a quelques années à peine, c’est le palace « Le métropole », à Bruxelles, qui a redesigné son ambiance olfactive grâce au parfumeur européen Olivier Decoster. Voici une des vidéos du magazine télévisé « I comme » qui explique brillamment cette tendance. Il existe un lien fort entre les odeurs, les souvenirs et les émotions. On peut être sceptique. #Feel it team! Le Marketing du Touriste: Innovation et tourisme : le marketing olfactif vu par Presensia.

Le marketing sensoriel. S’il est un domaine où le Tourisme rejoint la Culture par la grande porte, c’est bien celui de la sollicitation de nos sens : voir des oeuvres d’art ou écouter une symphonie, goûter un plat d’exception ou s’endormir dans des draps de soie à l’Hôtel… La qualité et la quantité d’expériences sensorielles déclenchent le plaisir, le désir de visite, de parcours, de mobilité dans toutes ces situations du touriste culturel. Culturel aussi car ces expériences visuelles ou olfactives, sonores, tactiles ou gustatives ou sont très différemment vécues d’un continent à l’autre; culturelles enfin car leur réalisation interroge aujourd’hui les neurosciences et fait intervenir l’esthétique tout en mobilisant les connaissances (Contenus des visuels, des séquences audio ou olfactives..). II- LA RESTAURATION : des expériences globales! La restauration est sans doute le domaine où les sens sont les plus sollicités: vue, odorat et goût et toucher participent évidemment au plaisir de la Gastronomie.

Marketing sensoriel : une expérience consommateur sens dessus dessous | Selligent. Comment attirer puis fidéliser le client en boutique ? Plus que jamais le consommateur se retrouve au cœur des enjeux marketing des marques. Parmi les différentes techniques utilisées, le marketing sensoriel joue avec un ou plusieurs de nos sens – la vue, l’odorat, l’ouïe, le toucher et le goût – pour favoriser une vente. La Sacem* démontre ainsi dans un sondage (février 2014) réalisé sur la musique en magasin que celle-ci augmente de 60 % la perception positive du client par rapport à la boutique.

De même, plus de 80 % des personnes interrogées préfèrent qu’il y ait de la musique dans les lieux de vente. Retour sur les cinq sens du marketing. Le numéro d’octobre – novembre 2015 de la célèbre Harvard Business Review pointait du doigt le nombre peu important de secteurs qui saisissaient l’opportunité de solliciter les sens des consommateurs. Le marketing dans tous les sens Concrètement, comment ça marche ?

Le marketing visuel Le marketing auditif Le marketing tactile Le marketing gustatif. Tourisme et Culture : Développez le bien-être des visiteurs avec le marketing sensoriel #midiscom. Le marketing sensoriel au cœur du tourisme culturel Alors que la France est en train de battre son record du nombre de visiteurs, et reste à la première destination touristique mondiale en cette année 2015, nous vous présentons l’importance du marketing sensoriel dans le tourisme. Durant un voyage, au court d’une exposition, au sein d’un musée… Nombreuses sont les fois où nos sens sont en total éveil.

Une odeur nous rappellera un endroit de la ville, les chants d'oiseaux nous rendrons heureux... Ces expériences sensorielles déclenchent en nous le désir de découvrir, de comprendre, d’aimer… Mais pas seulement... Véritable enjeu, le marketing sensoriel capte tous ces avantages au profit des entreprises et trouve petit à petit sa place au sein du secteur touristique… Tourisme et marketing sensoriel étroitement liés Le marketing sensoriel peut permettre aux visiteurs de s’imprégner d’un lieu ou d’un espace. L'impact affectif omniprésent...

Avec un impact cognitif à ne pas ignorer... Conf Mkt XP L.BODY Mars 2011.